Chef(fe) de projets des territoires SUD
Référence : 2024-1768584
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Vaucluse (DDT 84)
- Localisation : CRS JEAN JAURES 84098 AVIGNON CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La DDT officie auprès du préfet dans les domaines des politiques d'aménagement et de développement durable ; l'un de ses enjeux est de renforcer la Cohésion des territoires pour atténuer les inégalités des territoires..
Relais local des agences nationales de l'habitat (ANAH), de la rénovation urbaine (ANRU) et de la cohésion des territoires (ANCT), le service DevCT accompagne, par un appui en ingénierie, les porteurs de projets de territoire structurants et renforce ainsi leurs capacités à réaliser ces projets.
Le SDevCT regroupe 21 agents en 5 unités, dont l?unité territoriale SUD.
Sur le secteur Sud du département, le chef de projets territoires Sud aura pour missions principales de :
- Accompagner les collectivités dans le portage de projets et programmes de territoires, notamment au titre de l'ANRU, l'ANCT, l'ANAH. Il s'agira d'accompagner les projets de revitalisation des centres bourgs, de lutte contre les logements indignes, de redressement des copropriétés et d'aménagement du territoire ;
- Conseiller les collectivités sur les outils et les financements mobilisables et veiller à la conformité du projet aux politiques publiques portées par la DDT et les 3 agences
-Piloter, impulser et instruire les dossiers confiés;
-Veiller à la tenue régulière des groupes de travail devant être mis en place par la collectivité, y participer et rendre compte ;
Présenter les revues de projets et bilans aux instances de gouvernance interne à la DDT.
Vous pourrez compter sur l'appui des équipes du service et des centres de formation, dont le Centre de Valorisation des Ressources Humaines (CVRH), pour vous approprier progressivement ces missions.
Vous vous inscrivez, en effet, dans une collectivité de travail et êtes placé(e) sous la responsabilité d'un chef d'unité territoires Sud.
Les missions conduisent à travailler en relation directe avec les équipes techniques des communes ou établissements publics de coopération intercommunale. Elles sont souvent menées dans un format d'équipe-projet associant également les autres services de la DDT.
Profil recherché
Les compétences techniques peuvent s'acquérir avec un accompagnement du service et des lieux de formation. Mais il sera notamment attendu du chef de projet des aptitudes à être curieux et structuré. Les compétences attendues sur ce poste sont :
-Détenir des connaissances relatives aux processus opérationnels des Agences (ANRU, ANAH, ANCT) qui pourront être acquises progressivement.
-Savoir être rigoureux
-Savoir communiquer et être capable de s'adapter au contexte ;
-Savoir impulser un projet et rendre compte à sa hiérarchie ;
-Détenir des aptitudes à travailler en mode projet;
-Disposer d'un esprit d'équipe et de solidarité ;
-Des capacités à s'adapter et à travailler de front dans différentes équipes sur des projets variés ;
-Avoir un esprit de synthèse et une qualité rédactionnelle.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- magali.labruyere@vaucluse.gouv.fr
- marion.leguiel@vaucluse.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Composé de 151 communes, le Vaucluse est un territoire contrasté présentant de forts enjeux : urbain à l'Ouest et rural à l'Est. Avec un taux de pauvreté avoisinant 20% de la population, le département est le plus pauvre de la région PACA.
La Direction départementale des Territoires de Vaucluse (DDT) met en oeuvre dans le département les politiques relatives à la promotion du développement durable, au développement et à l'équilibre des territoires urbains et ruraux grâce aux politiques agricoles, de l'environnement, d'urbanisme, de logement, de la construction, à la prévention des risques naturels. La DDT s'appuie sur 8 services pour conduire la transition écologique des territoires, dont le Service du Développement de la Cohésion des territoires (DevCT) en charge d'accompagner les collectivités souhaitant porter des projets structurants. Le poste de chef de projet des territoires du Sud contribuera, à travers l'accompagnement des projets, à impulser la transition écologique des territoires.
À propos de l'offre
-
Une prise de contact avec les interlocuteurs ci-dessous est un préalable indispensable à tout dépôt de candidature
Magali LABRUYERE, cheffe de service
- tél : 04 88 17 85 19
- mob : 06.24.53.85.26
- mél : magali.labruyere@vaucluse.gouv.fr
Marion LEGUIEL, cheffe de service adjointe
- tél : 04 88 17 82 85
-mél : marion.leguiel@vaucluse.gouv.fr
Le service des Ressources Humaines
- sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr -
- le groupe 2 RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie .
- N° RenoiRH : E000008660
- possibilités de télétravail (2 jours maximum / semaine).
- Prévoir des déplacements fréquents en Vaucluse et occasionnels en Région ;
- Permis B nécessaire ; -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel