Chef(fe) du bureau de gestion des contractuels du 2nd degré 1 au DEP
Référence : MENJ-09-2024-11898
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : 1 rue Herriot 59000 LILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération fonctionnaires : indice de rémunération + IFSE groupe 2 (1 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
ENCADREMENT : ANIMER ET MANAGER UNE ÉQUIPE
- Planifier les tâches et définir la répartition des travaux en fonction des compétences de chacun, des pics d’activité et des calendriers annuels
- Conseiller, accompagner les collaborateurs du bureau
- Harmoniser les pratiques de gestion entre les agents
- Évaluer les compétences professionnelles des collaborateurs du bureau dans le cadre des entretiens annuels, définir leurs objectifs professionnels et identifier leurs besoins en formation
- Contrôler les productions (courriers, courriels …) des collaborateurs pour s’assurer de leur conformité
- Assurer une veille réglementaire relative aux maîtres contractuels du 2nd degré
- Savoir négocier, argumenter, anticiper et rendre compte
PILOTAGE
- Appréhender, planifier, structurer et formaliser l’ensemble des activités du bureau
- Élaborer les circulaires et rédiger des notes et des courriers
- Organiser et suivre les procédures de gestion des maîtres de l’enseignement privé
- Préparer et mettre en œuvre les actes collectifs des maîtres du 2nd degré relatifs au mouvement et organiser les Commissions Consultatives Mixtes Académiques (CCMA) sur cette thématique
- Assurer une information à l’attention des usagents (guide, webinaire …)
- Établir et entretenir des relations avec les corps d’inspection du second degré, notamment pour les demandes de changement d’échelle de rémunération ou de discipline et pour les lauréats de concours
- Proposer des évolutions dans l’organisation du bureau et les outils mis à disposition des collaborateurs, contribuer à la formalisation des processus et procédures du bureau et du service.
GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
- Assurer et contrôler la gestion administrative et financière des maîtres en contrat provisoire et définitif relevant de son secteur géographique, prendre en charge les dossiers spécifiques
- Conduire les activités liées au Contrôle Interne Financier (CIF).
Profil recherché
Vous avez une aptitudeet une appétence pour la conduite de projet et l’accompagnement du changement ?
Le respect des procédures et des bonnes pratiques avec les établissements a du sens pour vous ?
Vous vous reconnaissez dans les compétences ci-dessous ?
- Compétence en matière de management
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Savoir identifier les priorités et organiser son activité
- Savoir rendre compte
- Expérience souhaitée en gestion de personnels
- Confidentialité
- Capacité d’adaptation, de communication, d’écoute, diplomatie
- Proactivité, réactivité
- Autonomie
- Goût pour le travail en équipe
- Rigueur et organisation
- Excellente maîtrise des outils informatiques et bureautiques (logiciels de gestion, Word, Excel)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Département de l’Enseignement Privé (DEP), constitué de 70 personnes, est chargé du suivi des établissements hors contrat et de la gestion des établissements privés sous contrat pour les 1er et 2nd degrés.
Le DEP est responsable de l’ensemble des opérations de gestion relatives aux structures et aux moyens d’enseignement, à l’exception de la carte des formations professionnelles et technologiques des lycées, de la carte des options et de la carte scolaire du 1er degré.
Le DEP est constitué de 5 bureaux : un bureau de l’organisation scolaire, des moyens et des affaires générales, un bureau de gestion des contractuels du 1er degré, deux bureaux de gestion des contractuels du 2nd degré et un bureau de gestion des remplacements.
Le premier bureau de gestion des contractuels du 2nd degré (BGC2D-1) a en charge la gestion des maîtres titulaires et stagiaires du 2nd degré de l’enseignement privé sous contrat pour une partie de l’académie. Il assure la gestion administrative et financière des maîtres en contrat provisoire et définitif relevant de son secteur géographique et coordonne par ailleurs l’ensemble des travaux relatifs au mouvement des maîtres (publication, recueil des candidature, chaînage, nomination, affectation des lauréats de concours) pour les deux bureaux de gestion des titulaires du 2nd degré.
Ce bureau comprend actuellement 1 chef de bureau, 1 adj
À propos de l'offre
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PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat - LOCALISATION DU POSTE : Lieu d’affectation géographique : 1 rue Herriot à LILLE (en face de la station de métro Porte de Valenciennes). Présence d’un parking gratuit et clos sur place. Deux lieux de restauration à proximité.
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- Le respect des procédures, des calendriers et de la confidentialité est un indispensable du poste
- Assurer la continuité de service avec l’adjoint du chef de bureau (notamment durant les périodes de vacances scolaires).
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Responsable sectorielle / sectoriel