
Chef(fe) du service en charge des personnels administratifs titulaires (DPAE2)
Référence : MENJ-24-2025-24697
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 4 RUE GEORGES ENESCO 94010 CRETEIL CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération :Pour les contractuels : in € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du rectorat, rattachée à la direction des relations et des ressources humaines (DRRH), la division des personnels ATSS et de l’encadrement (DPAE) a la responsabilité de la gestion administrative et financière des agents administratifs, techniques, sociaux et de santé titulaires et non titulaires affectés au sein de l’académie en services académiques, EPLE, CIO et établissements de l’enseignement supérieur. La DPAE a également en charge la gestion des personnels d’inspection et de direction. La division compte 45 agents.
Sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe de la division des personnels ATSS et d’encadrement (DPAE), le service DPAE 2 est chargé de la gestion administrative et financière des personnels administratifs titulaires des catégories A, B et C, ainsi que de certains emplois fonctionnels des services départementaux de l’Éducation nationale. Il assure également la conduite des opérations collectives les concernant (mobilité, promotions, suivi des stagiaires, etc.).
Le service se compose de 12 gestionnaires, organisés en deux pôles :
- le pôle des actes collectifs
- le pôle de la gestion individuelle
Le/la chef(fe) de service est assisté(e) d’un(e) adjoint(e), attaché(e) d’administration.
Le/la chef(fe) du service est responsable de la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines pour les personnels administratifs titulaires. Garant/e de la qualité et de la régularité de l’ensemble des actes pris dans le domaine de la gestion individuelle et collective des personnels qui relèvent de son périmètre, son rôle est d’animer, de coordonner et d’organiser les différentes opérations de gestion et d’insuffler une dynamique collective et positive de travail au sein du service.
Il/elle représente également l’administration dans les instances paritaires et entretient un dialogue régulier avec les organisations syndicales représentatives.
Activités principales :
Le/la chef(fe) de service aura pour missions :
- Mettre en œuvre la politique nationale et les priorités académiques en matière de gestion des ressources humaines (GRH) ;
- Assurer le respect des échéances des calendriers de gestion ;
- Superviser la gestion administrative et financière des agents ;
- Piloter les campagnes de mobilité des agents ;
- Suivre l’évaluation des personnels ;
- Accompagner les situations individuelles, notamment en recevant les agents en entretien ;
- Contribuer à la modernisation des processus de gestion et à l’amélioration de la qualité de service rendu ;
- Encadrer les opérations liées aux élections professionnelles.
En tant que cadre, le/la chef(fe) de service est également chargé(e) de :
- Gérer les ressources humaines au sein du service : suivi des formations, des absences, des congés et des évaluations des agents
Profil recherché
Connaissances
- Bonne maîtrise du statut général de la fonction publique et de la réglementation applicable à la gestion des agents publics ;
- Connaissance de l’environnement professionnel de l’Éducation nationale ;
- Bonne compréhension du fonctionnement du système éducatif ;
- Maîtrise des procédures de gestion des ressources humaines.
Savoir-faire
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, etc.) ;
- La connaissance de l’application RENOIRH est appréciée ;
- Capacité à travailler en autonomie et à faire preuve d’initiative ;
- Compétence en conduite du changement et accompagnement des équipes dans l’évolution des pratiques ;
- Capacité à prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles ;
- Aptitude à rendre compte efficacement à la hiérarchie.
Savoir-être
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Réactivité et capacité d’anticipation ;
- Capacité à gérer le stress en période de forte activité ;
- Disponibilité et engagement professionnel ;
- Sens de l’écoute, de l’accueil et du service public ;
- Discrétion, intégrité et loyauté, indispensables dans un environnement confidentiel
- Qualités relationnelles, sens du dialogue social et esprit d’équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.
Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 INSPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.
L'académie de Créteil gère plus de 82 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget de 4,7 milliards d’euros.
Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique.
À propos de l'offre
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Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être déposés sur le site "Rejoindre l'éducation nationale" en cliquant sur "Je me connecte pour postuler". Si vous êtes titulaire, merci de ne pas tenir compte de la mention "CDD 12 mois" mentionnée dans l'offre d'emploi.
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Le poste nécessite de la disponibilité et une adaptation de l’amplitude horaire lors des périodes de forte activité, en lien avec le calendrier de gestion (campagnes de mobilité, promotions, élections professionnelles, etc.).
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Cadre dirigeant d'un service territorial