chercheur (H/F) en préparation de lits catalytiques conducteurs électriques et évaluation des performan
Référence : UMR7515-JULBER-100
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67087 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3 071,50€ selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le travail s’inscrit dans la thématique de l’électrification des procédés catalytiques. Il consistera à formuler des catalyseurs performants pour les deux réactions modèles du projet, à étudier leur enduction sur des supports conducteurs et à évaluer les performances catalytiques dans des conditions conventionnelles.
Activités :
- Synthèse de phase catalytiquement actives en RWGS et reformage à sec du méthane
- Évaluation des propriétés catalytiques des poudres
- Développement de stratégies de dépôt de ces phases actives sur différents supports
- Évaluation des propriétés catalytiques des lits
- Caractérisation des matériaux
- Étude de stabilité en opération
Contexte de travail :
Les fonctions seront exercées à l'Institut de Chimie et Procédés pour l’Énergie, l'Environnement et la Santé (ICPEES-UMR7515), unité mixte de recherche sous la tutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg au sein de l’École européenne de Chimie, Polymère et Matériaux de Strasbourg (ECPM) sur le campus de Cronenbourg à Strasbourg.
Le chercheur (H/F) intègrera l'équipe "Energie et Carburants pour un Environnement Durable " qui se focalise sur la catalyse hétérogène pour la valorisation de ressources renouvelables pour une utilisation à des fins énergétiques.
La mission s’inscrit dans le cadre d’un projet ANR 2026-2029, impliquant 4 partenaires académiques.
Conditions de travail:
- Accès au site facile avec les transports en commun et à vélo
- Possibilité d'une prise en charge partiel des frais d'abonnement par la CNRS
- Restauration possible au CROUS (restauration universitaire) sur le campus de Cronenbourg
Profil recherché
Competences :
Le candidat (H/F) doit avoir une solide expérience en science des matériaux, synthèse et caractérisation des oxydes solides ainsi qu'en catalyse hétérogène.
Compétences attendues :
- Avoir de l'expérience dans le travail en laboratoire et les projets collaboratifs
- Niveau d'anglais B2 /C1 selon référentiel européen (indiquer le niveau TOEIC ou équivalent)
- Très bonnes capacités de communication orale et écrite en français et en anglais
- Savoir travailler en équipe
Contraintes et risques :
Pas de contrainte spécifique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur