Chercheur (H/F)
Référence : UMR7258-CHRLAC-010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13273 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Salaire brut mensuel entre 3081 et 4291 euros en fonction du niveau d'expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le projet Nanemiar a pour mission de développer des approches innovantes de traitement visant à moduler les réponses immunitaires et à favoriser la régénération tissulaire. En tant que chercheur(se) sur ce projet, votre rôle principal sera d'étudier et valider les effets des traitements expérimentaux sur des modèles de souris. Vous analyserez les phénotypes des tissus des souris après traitement afin de caractériser les réponses biologiques induites et évaluer l'efficacité des interventions. À travers des techniques de biologie cellulaire et d'histologie, vous contribuerez à identifier des marqueurs de régénération tissulaire et des modifications phénotypiques associées aux traitements testés, participant ainsi au développement de nouvelles solutions thérapeutiques dans le cadre de Nanemiar.
Activités :
• Caractériser la localisation de signaux sur coupe de tissus ou échantillons de sang
• Étudier l'impact des traitements sur la santé de la souris et la toxicité tissulaire
• Examiner les mécanismes moléculaires et cellulaires sous-jacents
• Les principales techniques que le chercheur devra réaliser comprennent : Souris, coupe de tissus, prélèvement sanguin, culture cellulaire et signalisation cellulaire, western blot, immunohistologie/cytologie/ et microscopie confocale, FACS.
Contexte de travail :
Le projet Nanemiar se déroule au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM), un institut de recherche de renommée internationale dédié aux avancées scientifiques dans le domaine du cancer et des traitements innovants. Le CRCM réunit des chercheurs, cliniciens et ingénieurs spécialisés dans des disciplines variées, facilitant ainsi une recherche intégrée, de la biologie fondamentale aux applications cliniques. Le chercheur ou la chercheuse travaillera plus précisément dans l'équipe du Dr. Christophe Lachaud, spécialisée dans l'étude des anémies congénitales et de la stabilité de l'ADN.
Cette équipe collabore avec plusieurs partenaires internationaux, offrant au chercheur ou chercheuse l'opportunité de participer à une réunion annuelle à l'étranger pour partager et discuter des avancées du projet. Le CRCM dispose par ailleurs d'une plateforme préclinique et d'une animalerie dédiée, permettant la mise en œuvre et l'étude approfondie de modèles murins en conditions contrôlées.
Profil recherché
Competences :
• Expérience en culture de cellules mammifères, biologie cellulaire
• Expérience dans l'analyse de l'expression protéique par western blot et par analyse d'immunofluorescence des cellules et des tissus en microscopie confocale
• Expérience en expérimentation animale
• Excellentes compétences en communication en anglais, à l'oral et à l'écrit
• Bonne organisation et rigueur scientifique
• Curiosité et motivation pour les projets scientifiques
• Capacité à résoudre des problèmes
• Personnalité orientée vers le travail en équipe
• Fortes compétences analytiques et expérience avec des outils d'analyse de données
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur