Chercheur postdoctoral en immunologie (H/F)

Référence : UPR3572-GEOMUE-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67084 STRASBOURG (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 3021,50 et 3451,50 brut mensuel, selon experience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le projet porte sur le rôle du microenvironnement immunitaire dans le développement et la structuration du système immunitaire et l’impact sur la réponse immunitaire. Cette question est pertinente dans l’embryogenèse, les ajustements postnataux, les maladies auto-immunes et le cancer. Notre laboratoire de recherche dispose de nombreux approches expérimentales chez l’animal et dans les cultures cellulaires humaines. Notamment, nous cherchons à créer des organoïdes humaines immunocompétentes. Nous nous intéressons particulièrement aux cellules myéloïdes, les cellules endothéliales et les fibroblastes. Ce projet s’intègre dans un laboratoire multidisciplinaire.
Activités :
L'activité principale du candidat (H/F) comporte la purification de cellules de biopsies humaines et de la souris, leur culture, l’analyse des cellules par cytométrie en flux, par séquençage à cellule unique et par la microscopie à fluorescence.
Contexte de travail :
Ce poste de post-doctorant dans l'équipe du Dr Christopher G. Mueller "Immune-microenvironment interactions in health and disease", est sous sa direction. L'équipe comprend actuellement deux chercheurs, un maitre de conférence, 8 étudiants en doctorat, un ingénieur d’étude, une technicienne et un étudiant en master. L'équipe est bien connectée au niveau international et fait partie des groupes URI et IMS (Institut du Médicament de Strasbourg) et du programme EURIdoc. Elle a de nombreux liens avec le secteur industriel.

Profil recherché

Competences :
Le projet nécessite de travailler avec du matériel humain et de la souris. Le candidat (H/F) doit avoir une solide expérience en cytométrie en flux, la microscopie et l'analyse transcriptomique à cellules unique. De plus, le candidat (H/F) doit être familier avec les logiciels d'analyse de données, les statistiques et la bioinformatique (R-studio). La connaissance de la manipulation de la souris est un plus.
Le candidat (H/F) doit être dynamique et réactif et apprécier le travail en équipe. Il doit avoir des capacités de rédaction et de communication. L'anglais et le français parlé et écrit sont requis (minimum C1) (travail avec des protocoles d'étude rédigés en français et en anglais).
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser