CNTR - Chargée / Chargé de l'instruction H/F
Référence : MEF_2024-20709
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Le Secrétariat Général est l'organe exécutif de la Commission Nationale des Titres- Restaurant, instance qui a reçu des compétences consultatives et de contrôle du fonctionnement du marché du ... - Localisation : Loire (42), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du Secrétariat Général, le/la titulaire du poste :
assure le traitement des courriers reçus, ouverture des dossiers nominatifs, enregistrement informatique des demandes ;
analyse et instruction des demandes transmises par les commerçants au regard de la réglementation ;
établit les courriers et agréments adressés aux commerçants ;
informe sur la réglementation en vigueur, sur les procédures d’agrément, le suivi des demandes ;
intervient sur les fichiers informatiques du service (consultation, entrée et modification
des données, apurement et maintenance, statistiques).
Profil recherché
Les qualités requises sont les suivantes :
facilité d’adaptation à un contexte de travail ouvert sur l’extérieur (essentiellement
entreprises du secteur privé, commerçants) et à une charge de travail importante (le service a une compétence géographique nationale).
sens des responsabilités et esprit d’initiative.
sens du travail en équipe.
aisance dans l’expression orale et aptitude à la communication verbale dans un contexte et avec des interlocuteurs exigeants
aptitude confirmée à la rédaction
rigueur et esprit de méthode
Connaissances attendues :
Maitrise de la suite Office ;
Maitrise des démarches administratives
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
À propos de l'offre
-
Horaire de travail : 8 h - 12 h, 13h30 - 17 h
-
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres