Comptable public - Responsable du Service de la Publicité foncière d'Antibes H/F
Référence : MEF_2024-20797
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Alpes-Maritimes
Direction départementale des Finances publiques des Alpes-Maritimes - Localisation : Alpes Maritimes (06), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Service de la publicité foncière (SPF) d'Antibes comprend 38 personnes (1 chef de service, 2 inspecteurs, 29 contrôleurs et 6 agents).
Le SPF d'Antibes est un poste classé C2-1 au 01/01/2024.
Le périmètre d’activité du SPF d’Antibes comprend 62 communes dans des zones urbaines (dont Cannes, Grasse, Antibes et la côte-ouest du département) et dans des zones rurales de l’arrière pays.
La finalité de la publicité foncière est de garantir la sécurité des transactions immobilières en les portant à la connaissance de tous et en rendant opposables les droits exercés sur les immeubles.
Le service de la publicité foncière d’Antibes a pour missions principales de :
• publier au fichier immobilier les actes et bordereaux dans l’ordre de leur réception tel qu’il est consigné au registre des dépôts, en veillant à cette occasion au respect du formalisme nécessaire pour fiabiliser le contenu du fichier;
• délivrer, notamment aux rédacteurs d’actes, des renseignements certifiés sur les immeubles avec une profondeur de 50 ans et dans un délai de 10 jours (Code civil, art. 2449).
Lors du dépôt des formalités à publier, des impôts et taxes sont recouvrés.
Le SPF d’Antibes présente un délai moyen de mise à jour du fichier immobilier (indicateur GF-27) qui s’établit à 6 jours au 31 octobre 2024.
Données de prises en charge (2022)
Nombre de publications : 58 242
Nombre de réquisitions : 58 816
Profil recherché
Savoir-être :
Forte implication professionnelle
Capacité à prendre des initiatives, rigueur et réactivité
sens des priorités par les enjeux et sens des responsabilités
Savoir-faire :
sens de l'organisation
capacité à prendre des initiatives
organisation et gestion des équipes avec la généralisation du télétravail
capacité à relayer les nouvelles orientations de la DGFIP.
Compétences requises :
qualités managériales
capacité à animer, organiser et mobiliser une équipe, à la fédérer autour de projets communs
sens de l’écoute et aptitude au dialogue
attention soutenue aux conditions de vie et au travail des agents.
Connaissances requises :
Une expérience dans un service de publicité foncière serait appréciée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 413 emplois.
Elle dispose de 47 services territoriaux (7 SIP ; 6 SIE ; 7 SGC ; 1 Paierie
départementale ; 2 trésoreries hospitalières ; 1 trésorerie amende ; 2 SPF ; 3 CDIF ; 2 PCE ; 4 PCRP ; 1 BCR ; 1 PRS ; 2 SDE ; 8 BDV.) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
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S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
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Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Comptable public