CONSEILLER DU PÔLE ACCUEIL ÉTUDIANT / CONSEILLER DU CENTRE DE CONTACT H/F
Référence : 2024-1768908
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS de Strasbourg
Crous de strasbourg - Localisation : Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) salaire brut mensuel : 1900€ € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
· Pôle accueil étudiant :
Activités principales :
- Prendre en charge les usagers des services de la vie étudiante : répondre aux interrogations et accompagner les usagers concernant l'ensemble du périmètre du Crous (notamment dossiers et réglementation des bourses, prise en charge des étudiants en recherche de logement/sans logement, accompagnement monétique Izly pour la restauration), les accueillir, les conseiller et les réorienter si nécessaire,
- Créditer des aides venant du service social (aides urgence, aide IZLY),
- Traiter des courriels du back-office messeervices.etudiant.gouv.fr (Bourses, CVEC, logement, IZLY…),
- Participer et se rendre disponible pour des événements organisés par le Crous,
Activités associées :
- Assurer le traitement et l’affectation des demandes de logements internationaux et français dans les résidences universitaires de Strasbourg en l’absence de la gestionnaire polyvalente de la vie étudiante (sur la période d’activité basse),
- Traiter les mails de la boite partagé du service logement en l’absence de la gestionnaire polyvalente de la vie étudiante.
· Centre de contact :
Activités principales :
- Assurer la qualité de prise en charge des contacts,
- Assurer la veille réglementaire, et prise en compte des évolutions,
Activités associées :
- Remonter les questions complexes de niveau 2 aux Crous,
- Traiter les contacts (appels, mails, chat, réseaux sociaux…).
Profil recherché
Connaissances :
- Bonne connaissance du réseau des Crous et de l’organisation de l’enseignement supérieur,
- Organisation du système éducatif et des aides pour les étudiants,
- Connaissance des règles d’affectation de logements,
- Connaissance de la procédure de traitement de demande de bourse sur critères sociaux.
Compétences opérationnelles :
- Maitriser son environnement professionnel (notamment en lien avec les autres services du Crous en hébergement et restauration)
- Connaître les techniques de communication écrite et orale,
- Savoir prendre des messages et relayer l’information,
- Savoir enregistrer et classer les documents,
- Savoir travailler en équipe,
- Savoir structurer et organiser le travail,
- Avoir des aptitudes relationnelles (avec le public et dans l’environnement professionnel), notamment la maîtrise de soi,
- Avoir des aptitudes au dialogue, à la communication, à prévenir, et savoir gérer les conflits,
- Savoir utiliser les outils bureautiques, utiliser les logiciels spécifiques (Aglaé, Portail de la vie étudiante MSE…)
Compétences comportementales :
- Être à l’écoute,
- Être capable de s’adapter,
- Avoir le sens du service, des responsabilités
- Être réactif,
- Être autonome, faire preuve d’initiative,
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité,
- Être rigoureux et fiable,
- Savoir se montrer disponible
- Être ponctuel.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Strasbourg intervient dans le cadre de ses missions de service public pour l’amélioration des conditions de vie matérielle des étudiants de l’académie de Strasbourg. Établissement public, le Crous gère les aides financières (bourses), une offre de restauration à tarification sociale équivalente à 1 566 380 repas étudiants par an et un parc de 5 527 logements. Il est animé, dans le cadre d’un réseau national, par le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS).
Descriptif du service
Le Centre de Contacts interacadémique de Strasbourg, prend en charge les flux liés au Dossier Social Étudiant de 6 Crous. Environ 200 000 appels par an, traités par une quarantaine de conseillers en temps partiel, encadrés par 2 superviseurs.
Le service logement du Crous de Strasbourg a pour but l’amélioration des conditions de vie des étudiants en leur facilitant l’accès à un logement stable et en les accompagnant dans leurs démarches.
Pour ce faire, deux missions principales lui ont été confiées : la gestion de l’attribution des logements étudiants dans les résidences universitaires du Crous et la gestion de l’accueil étudiant pour toutes les questions générales concernant nos services (CVEC, repas à 1 €, bourses, accès aux logements…).
À propos de l'offre
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Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées à l’adresse avant le 31 décembre 2024 :
secretariat.drh@crous-strasbourg.fr
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :
Madame LETSCHER, responsable du service logement: benedicte.letscher@crous-strasbourg.fr
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Poste à temps plein : Mi-temps conseiller du pôle accueil étudiant – Mi-temps conseiller du centre de contact
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Vacant à partir du 06/01/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager