Conseiller technique en gestion des milieux aquatiques

Référence : O072251201000268

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Aubigné-Racan
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du Président du Syndicat, vous assurez les missions suivantes :
- Accompagner les élus dans la définition et l’élaboration de la politique de gestion des milieux aquatiques sur le bassin versant du Loir médian 2.
Vous serez l’élément moteur de l’animation et de la mise en œuvre de cette politique et constituerez le relais nécessaire entre partenaires institutionnels et financiers, élus locaux, usagers et riverains.

ACTIVITES PRINCIPALES
- Définir et mettre en œuvre les études et travaux à l’échelle du bassin versant
Définir un programme pluriannuel de restauration et d’entretien des cours d’eau en tenant compte des objectifs écologiques, économiques et d’usage du milieu
Organiser, coordonner et suivre les études et travaux nécessaires à la mise en œuvre du programme pluriannuel d’entretien et de restauration des cours d’eau
Assurer le suivi administratif, réglementaire et financier d’un programme d’actions (notes techniques, documents relatifs aux marchés publics, dossiers de déclaration et de subventions, …)
Accompagner les élus dans la préparation budgétaire et en assurer le suivi
Assurer une veille réglementaire et technique en matière de gestion des milieux aquatiques
- Assurer la concertation avec les acteurs locaux
Organiser et animer des réunions avec les différents acteurs concernés et partenaires financiers
Rédiger des rapports d’activité sur la gestion des milieux aquatiques
Mener des négociations avec les riverains et usagers
Conseiller les élus locaux sur la gestion à entreprendre et les techniques à utiliser.
 Coordonner les actions de communication
Sensibiliser, informer et communiquer auprès de tous les acteurs locaux
Impulser le développement et la mise à jour des outils/supports de communication
- Organiser et veiller au bon déroulement des réunions de commissions et instances délibératives
Identifier les sujets à présenter en commissions et à délibérer en bureau ou comité syndical afin d’en établir les ordres du jour

RESIDENCE ADMINISTRATIVE
Siège du Syndicat situé au 5 rue des Ecoles à Aubigné-Racan (72800)

TEMPS DE TRAVAIL
Temps complet : 35h

Profil recherché

Cadre d’emploi recherché : Adjoint technique
Bac + 2 minimum dans le domaine de l’environnement, de l’eau et des milieux aquatiques
Expérience minimum d’un an dans un poste similaire appréciée
Permis B valide indispensable, déplacements fréquents sur le territoire du syndicat

Savoirs :
Connaissances réglementaires dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques (GEMA)
Connaissances techniques du fonctionnement hydraulique, hydro-biologique et hydro-morphologique des cours d’eau,
Connaissances techniques d’entretien et de restauration des cours d’eau et milieux naturels aquatiques, de l’agriculture, des pollutions diffuses et des bassins versants
Connaissance des marchés publics et des principes de méthodologie de projet
Aisance avec les outils informatiques (word, excel, powerpoint…) et le Système d’Information Géographique
Connaissances budgétaires et capacité à identifier les partenaires indispensables à la conduite de projets

Savoirs faire :
Maîtrise des processus de gestion de projet et de suivi de travaux
Savoir s’organiser, prioriser les actions, archiver et gérer les documents
Savoir rédiger, capacité de synthèse
Compétence en médiation, animation de réunions, communication et pédagogie
Capacité à communiquer / rendre des comptes

Savoir-être :
Autonomie, disponibilité et réactivité
Aisance relationnelles, sens développé de la communication
Esprit d’équipe
Organisé (e), rigoureux(se)

À propos de l'offre

  • Candidature à adresser à l'attention de Monsieur LOYAU Eric, Président du Syndicat Mixte FLAMM, par mail à : recrutement@comcomsudsarthe.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé(e) de mission assainissement et qualité de l'eau des captages

    • Environnement

    • Localisation : Sarthe (72)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Sarthe (DDT 72)
    • En ligne depuis le 04 novembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé(e) de mission gestion quantitative

    • Environnement

    • Localisation : Sarthe (72)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Sarthe (DDT 72)
    • En ligne depuis le 04 novembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • AMBASSADEUR DE TRI ET ANIMATEUR ENVIRONNEMENT - CDC MAINE COEUR DE SARTHE

    • Environnement

    • Localisation : Sarthe (72)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 23 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable de la cellule contrôle technique

    • Environnement

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025
    bloc-marque
  • Chargé-e du contrôle règlementaire véhicules

    • Environnement

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025
    bloc-marque
  • Conducteur d'opération Eau potable / Assainissement (H/F) - AGGLOMERATION DU CHOLETAIS

    • Environnement

    • Localisation : Maine et Loire (49)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025
    Fonction publique Territoriale