Conseiller technique Santé en Dir
Référence : 2025-2097059
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND OUEST
- Localisation : Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Assurer une fonction de conseil, d’expertise et d’information:
Apporter des éléments d’information sur les orientations politiques nationales et territoriales ;Assurer une veille et un rôle d’expertise.
Piloter des projets thématiques sur la Promotion de la santé:
Savoir utiliser les systèmes d’information appropriés et recueillir des données en vue d’établir un diagnostic partagé et des préconisations d’action ;Élaborer et suivre la feuille de route « Promotion Santé » ;Prioriser les actions et les mettre en œuvre d’un point de vue opérationnel en lien avec le Directeur des missions éducatives ou/et son adjoint ;Constituer des groupes de travail sur les questions relatives à la promotion santé ;Initier et élaborer des projets d’actions et des manifestations ; Veiller à la mise en cohérence et à la réalisation des actions ;Développer des outils d’évaluation ;Réaliser les bilans des actions ;Piloter l’information et la communication sur cette thématique ;Contribuer en articulation avec la Direction des ressources humaines et la psychologue du travail à l'élaboration et la mise en œuvre du plan interrégional Qualité de vie au Travail et à toute action ou projet en lien avec la santé au travail des personnels.
Assistance aux porteurs de projet:
Proposer un soutien méthodologique aux conseillers techniques en promotion de santé et aux responsables des politiques institutionnelles des directions territoriales de la région Grand Ouest pour la réalisation d’actions sur leur territoire ;Accompagner les porteurs de projets dans le montage du projet et la recherche d’intervenants.
Concertation et partenariats:
Mobiliser les professionnels de santé de interrégion et développer une dynamique collective ;Monter des partenariats avec les acteurs des champs de la prévention, du médico-social, du secteur hospitalier ;Représenter la Direction interrégionale auprès des partenaires ; Organiser et planifier des groupes de travail inter-partenariaux sur la thématique ;Rédiger des conventions partenariales.
Suivi administratif et /ou budgétaire:
Assurer le suivi des dossiers (demande de subvention, projets nouveaux) ;Organiser préparer, et animer les différents commissions ou groupe de travail Santé ;Analyser et rédiger les rapports.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Santé
Compétences attendues
Connaissances:
-Santé publique
- Approche interdisciplinaire des systèmes de santé, politiques publiques sociales et santé
- Environnement et partenaires dans le secteur de la promotion de la santé et de l'accès aux soins
- Déterminants de santé
- Sciences sociales et humaines applicables au secteur d'intervention
- Techniques de planification, de pilotage et d'évaluation
- Contexte socio-économique territorial
- Orientations stratégiques de la PJJ
- Référentiel de la PJJ
Savoir-faire:
- Coordonner
- Accueillir
- Accompagner
- Conseiller
- Animer une réunion
- Communiquer
- Travailler en équipe
- Analyser un besoin
- Capacité de mobiliser des partenaires
- Ingénierie, développement et gestion de projet
Savoir-être:
- Capacités relationnelles dans le domaine des partenariats en politiques publiques de santé
- Capacité de travail en équipe
- Sens de l'autonomie et de l'initiative
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- guillaume.deschamps@justice.fr
- recrutement.dirpjj-grand-ouest@justice.fr
Qui sommes-nous ?
En application de l’article n° 5 du décret n° 2010-214 du 2 mars 2010 et des dispositions d’application, la direction interrégionale assure sur le ressort d’une ou plusieurs régions notamment :
- La mise en œuvre des orientations nationales et de leurs modalités d’application par les directions territoriales ;
- L’organisation des relations avec les autorités judiciaires et administratives ainsi qu’avec les collectivités territoriales afin de garantir la représentation et la contribution de la PJJ aux politiques publiques dans le cadre régional;
- L’organisation de la complémentarité des interventions des différents acteurs concourant aux missions de PJJ en lien avec les autorités compétentes ;
- L’instruction qualitative, pour le compte du préfet de département, des différentes procédures administratives prévues par le code de l’action sociale et des familles (CASF) relatives aux établissements et services sociaux et médico-sociaux et lieux de vie et d’accueil prenant en charge directement des mineurs et jeunes majeurs sous protection judiciaire ;
- Le contrôle de l’activité et du fonctionnement des établissements et services situés sur son ressort, dans une logique continue d’amélioration de la qualité.
Descriptif du service
Pour mettre en œuvre les attributions qui lui sont confiées, le DIR est assisté d’une équipe collégiale de direction qui se compose :
- d’une directrice interrégionale adjointe (DIRA) ;
- d’un directeur des missions éducatives (DME) ;
- d’un directeur de l’évaluation, de la programmation, des affaires financières et de l’immobilier (DEPAFI) ;
- d’une directrice des ressources humaines (DRH).
En matière de politiques éducatives, l’action de la DIR consiste à garantir, d’une part, le déploiement des orientations nationales et leur mise en œuvre opérationnelle par les directions territoriales et, d’autre part, l’amélioration continue de la qualité de l’exécution des missions qui leurs sont confiées par des méthodologies dédiées (contrôles de fonctionnement, études thématiques, évaluations, conseil).
Rattaché à la Direction des Missions Éducatives, le/la chargé(e) de mission interrégional(e) en Promotion santé travaille en binôme avec la conseillère technique en charge du dossier « promotion de la santé au niveau interrégional. Ils contribuent à la réalisation du programme stratégique interrégional qui intègre la programmation de la mise en œuvre et du suivi des orientations nationales comme « PJJ promotrice santé ».
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux : Cadre de santé publique, titulaire d’un Master en santé publique, infirmier justifiant d’une formation ou d’une expérience en santé publique.
Rattachement hiérarchique : Directeur des missions éducatives
Permis B indispensable
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Conseillère / Conseiller spécialiste en santé publique et environnementale