Contrat postdoctoral chercheur spécialiste en ethno et éco-linguistique de l'apiculture africaine (H/F)
Référence : UMR8135-MAGSAN-012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 94801 VILLEJUIF (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3080€ brut mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Contrat Post Doctoral dans le cadre d'un projet ANR (appel à projets générique 2025 CE01) : AFROBEE - Parler de l'apiculture et de la chasse au miel en langues africaines. Le poste, attribué à un chercheur spécialiste du domaine, a pour vocation de documenter le lexique apicole d’une langue africaine dans son contexte culturel et écologique, de le comparer avec d’autres langues apparentées et/ou avoisinantes et d’étudier la diachronie des termes apicoles
Activités :
L'activité de recherche se concentrera sur la documentation du lexique, des pratiques langagières et des aspects ethnographiques de l’apiculture traditionnelle dans un groupe génétique de langues ou d’un aire linguistique en Afrique du Nord ou ailleurs en Afrique. Le/la chercheur/se produira d’abord une description détaillée du lexique d’apiculture d’une langue issue de ce groupe/de cet aire, basées sur un corpus d’enregistrements avec des apiculteurs traditionnels et des données recueillies sur la base des questionnaires fournis par le projet. Il/elle effectuera ensuite une étude aréale et diachronique des termes apicoles plus large pour déterminer des emprunts et des cognats et proposer des hypothèses sur l’histoire régionale de l’apiculture. Enfin, le/la chercheur/se contribuera (en collaboration avec d’autres membres du projet) à l’étude sur les colexifications de termes apicoles à travers l’Afrique.
Contexte de travail :
Le chercheur postdoctoral devra s'installer en France, dans la région parisienne. Il sera affilié au CNRS, principal organisme de recherche publique en France. Il sera affecté au laboratoire LLACAN, une communauté dynamique de chercheurs engagés dans une recherche de niveau international sur les langues africaines. Le LLACAN est situé dans la banlieue sud de Paris (accessible par métro et autres transports publics). De plus amples informations sur le laboratoire sont disponibles sur le site web du LLACAN - Langage, langues et cultures d'Afrique.
Profil recherché
Competences :
- Doctorat en linguistique africaine, documentation linguistique, ethnolinguistique et/ou écolinguistique ;
- Expérience significative de recherche avec connaissances approfondies dans le domaine ethnolinguistique et linguistique diachronique ;
- Intérêt pour l’apiculture traditionnelle en Afrique ;
- Expérience approfondie du travail de terrain, une connaissance de la botanique locale sera un plus ;
- Bonnes connaissances des méthodes, des outils et des aspects éthiques de la documentation linguistique ;
- Spécialisation sur les langues d'Afrique du Nord (variétés locales du berbère et de l’arabe) ou, alternativement, sur d’autres langues d’Afrique dont les locuteurs ont une riche culture apicultrice ;
- Capacité à publier dans des revues internationales évaluées par des pairs ;
- Capacité à présenter lors de conférences internationales ;
- Communication, coordination, initiative
Contraintes et risques :
Déplacements en Afrique à prévoir
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur