Contrôleur des règles de la construction/chargé.e détudes qualité de la construction
Référence : 2024-1768619
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Puy-de-dôme (DDT 63)
- Localisation : 2 RUE PELISSIER 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes référent pour la mission de contrôle des règles de la construction (CRC) : vous pilotez le programme annuel, animez l’équipe de contrôleur et réalisez régulièrement des contrôles sur le terrain. Un des objectifs à venir sera de renforcer notre capacité à réaliser des contrôles thermiques de niveau 3 en complément des contrôles toutes rubriques (ventilation, incendie, garde-corps, accessibilité...).
Vous intervenez également pour porter les politiques publiques qualité de la construction (QAI, mérule, radon…) notamment auprès des professionnels, des acteurs territoriaux,... :
connaissance du bâtiment et de leurs usages ;
information, diffusion et explicitation des politiques publiques
mise en œuvre de la transition écologique dans le domaine du bâtiment.
Vous pourrez également être mobilisé plus largement en renfort sur d’autres missions du bureau.
Pour en savoir plus contactez-nous.
Liaison hiérarchique :
Vous intégrez le Bureau Bâtiment Durable et Accessibilité (11 agents) au sein du Service Construction durable et Connaissance des territoires (21 agents).
Vous travaillez sous l’autorité hiérarchique du chef de bureau qui est appuyé par 2 adjoints.
L’équipe que vous rejoindrez est constituée de 8 personnes.
Vous serez en relation régulière avec les professionnels du bâtiment (maîtres d’ouvrage, architectes, …), les acteurs de la politique immobilière de l’État (MRPIE, SGAR, préfectures, SGC-D, gestionnaires…), les associations de défense des personnes en situation de handicap, les collectivités, les services instructeurs urbanisme, les forces de sécurité intérieur (SDIS, gendarmerie/police) ...
Profil recherché
Nous cherchons un·e chargé·e d’études motivé·e, dynamique, qui apprécie le travail en équipe et qui aime participer activement à l’amélioration continue du fonctionnement en étant force de proposition et méthodique.
Les compétences suivantes sont nécessaires et pourront être acquises grâce à la formation et au compagnonnage :
techniques : politiques publiques et réglementation dans le domaine de la qualité de la construction, CRC, l’accessibilité, police , connaissances générales du bâtiment (environnementales, techniques et économiques), éco-construction, commande publique, bureautique
transversales : réalisation de contrôle, conduite de projet, animation de réseau, capacités d’analyse et de synthèse, rédaction (rapport d’instruction, avis, arrêté de dérogation), prise de parole en public, rigueur
relationnelles : travail en équipe, diplomatie, pédagogie, écoute, disponibilité, autonomie et rendu-compte
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- florent.lebert@puy-de-dome.gouv.fr
- matthieu.dausset@puy-de-dome.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDT met en œuvre les politiques liées à l’aménagement et au développement équilibré et durable des territoires.
Le service SCC intervient dans des domaines variés répartis entre 2 bureaux : bâtiment durable et accessibilité et géomatique et gestion de crise.
Le BDA est chargé principalement du portage des politiques publiques dans les domaines de la qualité de la construction et de l’accessibilité, de missions de contrôle des règles de la construction et d’instruction accessibilité mais aussi de missions techniques opérationnelles d’appui à la gestion du patrimoine immobilier et de conduite d’opérations bâtiment (État).
Vous cherchez un poste varié ? Vous voulez porter les enjeux de la transition écologique et de la qualité dans la construction ? Contribuer à moderniser et décarboner le patrimoine immobilier ? Contribuer à rendre la société plus inclusive en œuvrant pour l’accessibilité ?
Rejoignez notre équipe !
À propos de l'offre
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M. DAUSSET - chef de bureau - matthieu.dausset@puy-de-dome.gouv.fr - Tél : 04 43 36 03 11
F. LEBERT - chef de service - florent.lebert@puy-de-dome.gouv.fr - Tél : 04.43 36 03 09
date limite de candidature = date de fin de publication
Pour tout renseignement sur le poste, contactez les personnes désignées en contact sur la fiche de poste.
Pour les candidats du MTE, utilisez le PM104 et l'adresser à cette adresse : sgc-rh-ecologie@puy-de-dome.gouv.fr avec copie au chef du service concerné.
Pour les candidats externes au MTE, adressez un CV, une lettre de motivation, le formulaire de candidature externe et son dossier (pièces à joindre listées dans le formulaire) à cette adresse : sgc-rh-ecologie@puy-de-dome.gouv.fr avec copie au(x) contact(s) désigné(s) sur la fiche de poste.
Aucune candidature déposée directement sur la place de l'emploi public ne sera traitée -
Poste n°1820630001
Cotation : 2 (corps TSDD et SACDD)Ce poste propose des missions variées permettant d’intervenir dans différentes postures (régalienne, accompagnement, projet) en alternant travail de bureau et travail sur le terrain.
Le plan de charge est soumis à variations en fonction de l’actualité du bureau.
Vous bénéficiez de souplesse dans l’organisation de votre travail grâce aux horaires variables. Du télétravail (1 ou 2j/semaine) est envisageable une fois que vous êtes suffisamment autonome dans vos fonctions (règlements DDT).
Vous disposez d’un espace de travail dans un bureau partagé avec d’autres chargés d’études de l’équipe facilitant le partage d’expérience et l’entraide.
Vous disposez d’un ordinateur portable avec un second écran de grande taille (lecture de plans).
Déplacements réguliers dans le département mais aussi dans les départements voisins (03, 15, 43) pour la conduite d’opération qui est une mission interdépartementale.
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Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé des règles de la construction