Contrôleuse / contrôleur de gestion achat
Référence : 2025-2122869
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Si les enjeux de l'achat durable vous intéressent, rejoignez-nous en tant que contrôleur de gestion.
Vous contribuez aux politiques et stratégies achat dans une démarche de performance conforme aux objectifs ministériels et interministériels (politique achat de l'Etat, PNAD, loi climat et résilience etc.).
A ce titre, vous élaborez la une cartographie des achats, préalable à la définition de stratégies ministérielles achat
Vous animez l'exercice ministériel de programmation pluriannuelle des achats et vous assurez de la qualité de cette programmation. A travers l'analyse des avis RMA, vous vérifiez a posteriori la fiabilité des programmations et l'intégration des leviers de performance économiques, sociaux et environnementaux.
Vous concevez et suivez des indicateurs de performance achats durables notamment dans le cadre du SI APPACH. Vous analysez les données qui nourrissent les bilatérales achats avec les DG et les services déconcentrés (DIR, DREAL)
Vous menez des analyses ou des études ponctuelles concernant les coûts dont l'analyse cycle de vie et accompagnez les acheteurs leaders dans le recensement des besoins.
Vous assurez le pilotage du suivi des économies achats
Vous pilotez les demandes d'évolution de la nomenclature achat et contribuez à l'actualisation des référentiels du SI Achat APPACH en appui de la maîtrise d'ouvrage.
Vous participez à des actions de communication et à l'animation du réseau des référents achats durables ainsi qu'à des actions de formation
Vous participez au réseau interministériel des contrôleurs de gestion et représentez la sous-direction des achats durables lors des groupes de travail sur la performance à la direction des achats de l'Etat
Vous être le suppléant de l'administrateur ministériel carte d'achat et carte affaires dans le cadre de la modernisation et de l'optimisation des processus achat.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de bureau et de son adjointe.
Principaux contacts internes et externes :
Les bureaux de la sous-direction des achats durables et les autres sous-directions de la DAF
Les experts métiers ministériels
La Direction des achats de l'État (DAE)
Les services de contrôle de gestion des autres ministères
Profil recherché
Nous recherchons une personne ayant une appétence pour le contrôle de gestion, la conception et le suivi de tableaux de bords mais également désireuse d'utiliser ces compétences pour améliorer l'impact environnemental et social de nos achats. Des compétences d'analyse de données et de gestion d'outils seraient un plus, mais elles peuvent être acquises notamment dans le cadre d'un parcours de formation. Des connaissances de l?outil Chorus BOWEBI sont souhaitables, cependant des formations sont possibles.
Les compétences transversales attendues : capacité d'analyse et d'innovation, force de proposition, sens de la pédagogie, capacité à transmettre des messages adaptés aux enjeux et interlocuteurs, réactivité dans les priorités définies, rigueur, capacité à mobiliser et créativité.
Si vous avez également le goût du travail en équipe, des capacités à animer, une capacité d'écoute, alors nous serons heureux de vous rencontrer.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne-laure.etaix@developpement-durable.gouv.fr
- marie.castillo@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Groupe IFSE 4 par catégorie de fonctionnaires A+ABC : cf. note de gestion RIFSEEP du MATTE
Numéro de poste : E000030389
Bureau partagé
Convention de télétravail possible (2 jours par semaine) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion