Contrôleuse / contrôleur de gestion achat

Référence : 2025-2122869

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Si les enjeux de l'achat durable vous intéressent, rejoignez-nous en tant que contrôleur de gestion.

Vous contribuez aux politiques et stratégies achat dans une démarche de performance conforme aux objectifs ministériels et interministériels (politique achat de l'Etat, PNAD, loi climat et résilience etc.).

A ce titre, vous élaborez la une cartographie des achats, préalable à la définition de stratégies ministérielles achat

Vous animez l'exercice ministériel de programmation pluriannuelle des achats et vous assurez de la qualité de cette programmation. A travers l'analyse des avis RMA, vous vérifiez a posteriori la fiabilité des programmations et l'intégration des leviers de performance économiques, sociaux et environnementaux.

Vous concevez et suivez des indicateurs de performance achats durables notamment dans le cadre du SI APPACH. Vous analysez les données qui nourrissent les bilatérales achats avec les DG et les services déconcentrés (DIR, DREAL)

Vous menez des analyses ou des études ponctuelles concernant les coûts dont l'analyse cycle de vie et accompagnez les acheteurs leaders dans le recensement des besoins.

Vous assurez le pilotage du suivi des économies achats

Vous pilotez les demandes d'évolution de la nomenclature achat et contribuez à l'actualisation des référentiels du SI Achat APPACH en appui de la maîtrise d'ouvrage.

Vous participez à des actions de communication et à l'animation du réseau des référents achats durables ainsi qu'à des actions de formation

Vous participez au réseau interministériel des contrôleurs de gestion et représentez la sous-direction des achats durables lors des groupes de travail sur la performance à la direction des achats de l'Etat

Vous être le suppléant de l'administrateur ministériel carte d'achat et carte affaires dans le cadre de la modernisation et de l'optimisation des processus achat.

Vous êtes placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de bureau et de son adjointe.

Principaux contacts internes et externes :
Les bureaux de la sous-direction des achats durables et les autres sous-directions de la DAF
Les experts métiers ministériels
La Direction des achats de l'État (DAE)
Les services de contrôle de gestion des autres ministères

Profil recherché

Nous recherchons une personne ayant une appétence pour le contrôle de gestion, la conception et le suivi de tableaux de bords mais également désireuse d'utiliser ces compétences pour améliorer l'impact environnemental et social de nos achats. Des compétences d'analyse de données et de gestion d'outils seraient un plus, mais elles peuvent être acquises notamment dans le cadre d'un parcours de formation. Des connaissances de l?outil Chorus BOWEBI sont souhaitables, cependant des formations sont possibles.

Les compétences transversales attendues : capacité d'analyse et d'innovation, force de proposition, sens de la pédagogie, capacité à transmettre des messages adaptés aux enjeux et interlocuteurs, réactivité dans les priorités définies, rigueur, capacité à mobiliser et créativité.

Si vous avez également le goût du travail en équipe, des capacités à animer, une capacité d'écoute, alors nous serons heureux de vous rencontrer.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • anne-laure.etaix@developpement-durable.gouv.fr
  • marie.castillo@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Groupe IFSE 4 par catégorie de fonctionnaires A+ABC : cf. note de gestion RIFSEEP du MATTE
    Numéro de poste : E000030389

    Bureau partagé
    Convention de télétravail possible (2 jours par semaine)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé(e) de projet conformité ministérielle - Pôle cour des comptes

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025
  • Chargé(e) de gestion administrative et financière

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025
  • Chargé.e du contrôle de gestion, d'études et d'évaluation

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Paris-Nanterre
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025
  • Adjoint au responsable du service administratif et financier (h/f) - Département des Hauts-de-Seine

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Chef d'unité marchés et budget (h/f) - Département des Hauts-de-Seine

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 06 octobre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Superviseur des TM et régies

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
    • En ligne depuis le 24 novembre 2025