Coordinateur.trice de la vie associative F/H
Référence : 2024-1758047
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Paris-Nanterre
Université Paris Nanterre - Localisation : 200 Avenue de la République 92000 Nanterre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Sous la responsabilité de la responsable administrative, le.la coordinateur.trice de la vie associative a des missions qui s’articulent autour de trois grands axes :
I. Coordination de la vie associative étudiante
- Mission événementiel associatif étudiant
- Accompagnement des associations étudiantes
- Valorisation du tissu associatif étudiant
- Encadrement fonctionnel de la collaboratrice en soutien administratif de la vie associative étudiante
II. Co-gestion de la CAPE (Commission d’Aide aux Projets Etudiants)
III. Soutien à la communication du service
Activités principales :
I. Coordination de la vie associative étudiante
Mission animation du campus / événementiel associatif étudiant
- Coordination, gestion et accompagnement de l'événementiel associatif étudiant
- Conception, réflexion, et rédaction des process et des documents cadres liés à la mission
- Suivi budgétaire des enveloppes dédiées à la mission animation du campus et vie associative
Accompagnement des associations étudiantes
- Accompagnement des étudiants dans le processus associatif (de la création de l'association, la déclaration, la domiciliation, la gestion interne, le recensement, jusqu'à la dissolution)
- Accompagnement des associations dans la gestion de projets
- Suivi du travail de recensement des associations fait par l’assistant.e à la vie associative
- Préparation, organisation et suivi de la CALAME (commission d'attribution des locaux associatifs de la MDE)
- Proposition et mise en place d'une offre de formation aux associatifs en collaboration avec la responsable du pôle Animation du Campus et Associations
- Soutien et accompagnement des associations dans les recherches de financements et le dépôt de demandes auprès de la CAPE (commission d'aide aux projets étudiants)
Valorisation du tissu associatif étudiant :
- Réalisation et diffusion des supports de communication relatifs à la vie associative (guide et annuaire des associations, newsletter mensuelle « lettre d'actu des asso », relais, créations de supports mutualisés etc)
- Co-pilotage de la Crémaillère, événement phare de lancement de la vie associative, en collaboration avec la responsable du pôle Animation du Campus et Associations
- Suivi et relai des publications des associations sur les réseaux sociaux et le site internet de l’ACA²
- Valorisation de l'engagement associatif à travers la mise en place et le suivi du bonus au diplôme Responsable associatif
- Participation active au sein du réseau national dédié à la vie étudiante et associative
- Animation du réseau associatif
- Extraction de données, analyse et réalisation de supports pour le pilotage (infographies relatives à la CAPE)
Encadrement fonctionnel de l’assistant.e à la vie associative
- Préparation conjointe des documents de suivis
- Consignes et contrôle des activités réalisées
II. Co-gestion de la CAPE (commission d'aide aux projets étudiants)
III. Soutient à la communication du service
Profil recherché
Connaissances requises :
- Connaissances de l’environnement universitaire
- Connaissances du secteur associatif
- Connaissances des règles d’hygiène et sécurité
Compétences opérationnelles :
- Maîtrise de la Méthodologie en gestion de projet
- Maîtrise des techniques de communication
- Aisance en prise de parole en public
- Animation de réunion
- Maîtrise des outils de bureautique et collaboratif
- Qualités rédactionnelles
- Logiciel K-sup (formation possible)
- Savoir rendre compte de son activité
- Compréhension des enjeux stratégiques et politiques
Qualités requises :
- Organisation et rigueur
- Autonomie
- Aisance relationnelle
- Capacité à fédérer autour d'un projet
- Gestion du stress
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université Paris Nanterre est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation et les activités de recherche couvrent le large éventail des sciences humaines et sociales, des lettres et des langues, des sciences juridiques, économiques et de gestion, de la technologie, de la culture et des arts, des sciences de l’information et de la communication, et des activités physiques et sportives. L’établissement assure aussi pleinement sa responsabilité sociale, et plus précisément dans les domaines de la transition énergétique, de la lutte contre les précarités, de la transformation de l’organisation du travail et de la transformation numérique. Enfin, le déploiement des relations partenariales, territoriales, nationales et internationales, concerne tous ses champs d’activité.
L’établissement est doté d’un budget de 240M€ et de 2 300 personnels enseignants, administratifs et techniques. Il accueille chaque année 35 000 étudiants et délivre près de 300 diplômes.
L’établissement est implanté dans le département des Hauts de Seine, sur les sites de Nanterre, Ville d’Avray, Saint Cloud et sur le parvis de la Défense au Pôle Universitaire Léonard de Vinci (PULV).
Descriptif du service
La vie associative étudiante de l’Université Paris Nanterre est pilotée par le Pôle Animation du Campus et Association du service commun de l’ACA².
L’université dispose d’équipements dédiés à l’expression des étudiants implantés sur le campus de Nanterre, en particulier La Maison de l’Etudiant.e (MDE) (https://aca2.parisnanterre.fr/espaces-culturels/maison-de-letudiant) dont le service de l’ACA² a la charge d’exploitation.
La vie associative par an en quelques chiffres :
- 90 associations recensées et accompagnées,
- à la MDE : 25 associations dans les locaux et 10 ateliers hebdomadaires associatifs, 70 projets accueillis et accompagnés,
- 60 projets événementiels accompagnés hors MDE,
- Financements : 40 projets associatifs suivis et financés par la CAPE, 20 subventions de fonctionnement,
- Formation aux associations : 10 modules de formations, 200 participants, 40 bonus au diplôme responsable associatif
À propos de l'offre
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Poste à pourvoir à compter du 01.01.2025. Temps plein 35h/semaine
CDD 1 an renouvelable
Télétravail sous conditions
50j de congés annuel
Rémunération sur grille statutaire ASI/ITRF
Accès au dispositif de formations individuel et collectif proposé par l’établissement
Accès aux infrastructures du campus (centre sportif, bibliothèque, restauration…)
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Disponibilités fréquentes en soirée et horaires tardifs
Adaptabilité du planning selon l'actualité
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé d'animation auprès des publics