COORDONATEUR/TRICE TOURISME - CC DE L'OUST A BROCELIANDE COMMUNAUTE

Référence : O056241106000094

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Malestroit
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 26 000¤ brut annuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

De l'Oust à Brocéliande Communauté est une structure rassemblant 26 communes pour 40 000 habitants. Ses compétences très larges comprennent la collecte des déchets, les accueils de loisirs, la culture, le tourisme, etc..

Au sein du pôle culture tourisme le/la coordonnateur/trice a pour mission de promouvoir le territoire, accueillir les visiteurs, accompagner les professionnels du tourisme, développer la randonnée et l'itinérance, organiser des évènements et commercialiser des prestations.

Le/la coordonnateur/trice tourisme est le référent tant sur le plan managérial que budgétaire. Il a également en charge la mise en place, le suivi et l'évaluation des actions.

Encadrement de proximité :
¤ Management d'une équipe à effectif variable
¤ Encadrement des stagiaires
¤ Réalisation des plannings en lien avec l'assistante de direction
¤ Organisation de réunions d'équipe
¤ Participation aux procédures de recrutement de personnel, selon les règles internes à la collectivité

Gestion de projets :
¤ Préparation des délibérations et notes à soumettre à l'avis des instances communautaires et des élus
¤ Elaboration et suivi du budget du service en lien avec la direction
¤ Gestion des ressources humaines et des ressources financières, dans la limite des enveloppes prévues
¤ Participation aux commissions thématiques
¤ Préparation et animation de réunions
¤ Etudier la faisabilité technique, économique et juridique des projets = Garant, dans le champ d'intervention dédié, de la gestion des ressources financières et de leur optimisation
¤ Planifie et participe aux évènements touristiques (salons, éductours...)
¤ Mise en ½uvre et évaluation d'un schéma de développement touristique
¤ Coordonne les projets en cours (animations de territoire, commercialisation, randonnée, itinérance, etc.) et participe à l'évaluation

Partenariats :
¤ Renforcer liens avec les partenaires institutionnels : OT, ADT, CRT, Destination Brocéliande

Conseil en séjour :
¤ Accueil public en face à face, téléphone, mail, courrier = renseigner, informer, guider, conseiller, orienter
¤ Gestion des lieux d'accueil et de la documentation ;
¤ Collecte et traitement des informations touristiques : statistiques et enquête de satisfaction
¤ Vente de produits, suivi des ventes et préparation des versements pour le Trésor Public.
¤ Administration Tourinsoft : renseignements, mise à jour de la base de données
¤ Production de statistiques mensuelles, annuelles, aide à la mise à jour des FMA
¤ Gestion des tableaux de bords, suivi et analyse des statistiques de fréquentation

De manière occasionnelle :
¤ Mandataire des régies liées au service
¤ Veille règlementaire et stratégique
¤ Suivi et accompagnement de la mise en ½uvre du Document Unique d'Evaluation des Risques

Profil recherché

Permis B indispensable
Formation niveau Licence ou Master II / diplôme gestion touristique

Bureau au siège communautaire (Parc d'activités de Tirpen - 56140 Malestroit) avec déplacements réguliers sur les offices de tourisme du territoire et déplacement ponctuels sur les équipements touristiques du territoire.

Connaissances théoriques et savoir-faire :
- Formation initiale en tourisme ou expérience professionnelle dans le domaine souhaitée
- Connaissance des collectivités locales et organismes touristiques
- Comptabilités publiques
- Maîtrise des différentes étapes de la gestion d'un projet
- Capacités rédactionnelles
- Aisance orale
- Aptitudes managériales
- Résistance à la pression

Savoir-être :
- Organisation
- Esprit d'initiative
- Inventivité
- Rigueur
- Autonomie
- Sens de l'écoute et de la pédagogie
- Ouverture d'esprit
- Sociabilité

Modalités d'organisation du travail et contraintes :
Autonomie dans l'exercice des missions
Annualisation, travail possible les week-end et fériés (en roulement)
Déplacements sur et hors territoire communautaire

Moyens mis à disposition :
Matériel informatique et téléphonie
Véhicule de service

Avantages liés à la collectivité :
prévoyance / mutuelle et/ou chèque déjeuner dans la limite d'une participation employeur de 100¤ / mois
Adhésion au CNAS

À propos de l'offre

  • Les candidatures (CV+Lettre de motivation) sont à adresser avant le 8 décembre 2024 :
    - par mail rh@oust-broceliande.bzh
    - ou par voie postale à l'attention de Monsieur le Président de l'Oust à Brocéliande Communauté - parc activité de Tirpen - 56 140 Malestroit

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif , Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe, Assistant de conservation, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 06/01/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé(e) de mission environnement et patrimoine

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Morbihan
    • En ligne depuis le 12 novembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Responsable Logistique et maintenance déchèterie - Lorient Agglomération

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé d'affaires foncières - Lorient Agglomération

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale