Coordonnateur ou coordonnatrice-conseil pour la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS).
Référence : 2024-1598241
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de l'académie de Créteil (94) - Localisation : 4, rue Georges Enesco 94000 CRETEIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description du poste :
Rattachement hiérarchique
Ce poste de catégorie A est placé sous l’autorité administrative du Déléguée Régionale Académique Adjointe à l’Information et l’Orientation, site créteil (DRAIO) et travaille sous l’autorité fonctionnelle de l’inspecteur d’académie, Directeur Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale (IA-DASEN)
Personnel dédié de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), le coordonnateur-conseil MLDS développe au sein d’un territoire de rattachement une mission de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation pour mettre en place des actions dans les champs de la prévention, de l’intervention ou de la remédiation et permettre ainsi le maintien ou le retour dans un parcours de formation ou d’insertion de jeunes en situation de décrochage scolaire.
Principales activités :
- A partir de l’analyse des besoins de son territoire de rattachement et en lien avec les orientations du chef d’établissement, responsable du réseau FOrmation-QUALification-Emploi (FOQUALE), il ou elle accompagne les établissements scolaires dans la mise en place d’une politique de prévention du décrochage scolaire. Il ou elle impluse des actions d'animation et de formation en direction des équipes éducatives et pédagogiques, accompagne la conception, la réalisation, le suivi et l’évaluation d’actions, apporte son expertise au sein des Groupes de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS)…
- Il ou elle peut être amené-e à prendre en charge des jeunes en situation de décrochage scolaire sous la forme de face-à-face pédagogique adapté (action de formation, accompagnement personnalisé…)
- Il ou elle met en œuvre et coordonne des actions spécifiques de remédiation pour des jeunes sortis prématurément du système scolaire
- Il ou elle participe à la mise en oeuvre de l’obligation de formation des 16/18 ans et au développement de partenariats avec des instances publiques et/ou privées.
Ces missions et activités sont soumises aux orientations régionales, académiques et départementales de la lutte contre le décrochage scolaire
Profil recherché
Titulaire du CPLDS souhaité.
Compétences requises
Savoirs
- Connaissance du système éducatif, des politiques éducatives et des dispositifs de formation et d'insertion
- Connaissance du fonctionnement des établissements scolaires
- Connaissance des activités d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement
- Connaissance des problématiques scolaires en général, de la question du décrochage scolaire et des publics en difficulté en particulier.
Savoir-faire
- Capacité notable à mettre en œuvre des méthodes de l’ingénierie de formation et de projet : analyse des besoins, définition des objectifs, des modalités pédagogiques et d'évaluation, recherches de financements, suivi, bilan qualitatif et financier…
- Capacité à construire des parcours individualisés de formation.
- Capacité pour le travail en équipe et le développement du partenariat.
- Capacité à impulser et à animer des réunions et des groupes de travail.
- Capacité à conduire des entretiens d’information, de conseil, de régulation, de recrutement
- Maîtrise outils bureautique, communication numérique, capacité à mettre en œuvre des parcours de formation hydrides (classe virtuelle, moodle…)
Savoir-être
- Qualités relationnelles et de communication
- Qualités d'adaptation, de réactivité
- Sens de l'organisation
- Respect de la confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ce.saio@ac-creteil.fr
- ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territorial: la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.
Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 INSPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.
L'académie de Créteil qui gère plus de 82 000 agents (dont 800 au rectorat), a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.
Descriptif du service
La Délégation Régionale Académique à l’Information et l’orientation, site Créteil (DRAIO) :
- Coordonne et anime l’action des CIO de l’académie, avec les 6 inspecteurs de l’Éducation Nationale chargés de l’information et de l’orientation,
- Gère les procédures d’orientation et d’affectation (prébac – post bac),
- Initie et participe à la mise en œuvre d’actions d’information et d’aide à l’orientation en direction des élèves, des personnels d’enseignement et d’éducation, des conseillers d’orientation-psychologues et des chefs d’établissements,
- Réalise des études sur l’orientation, l’affectation et l’insertion des élèves,
Pilote la lutte contre le décrochage scolaire et anime le réseau d’acteurs.
À propos de l'offre
-
Catégorie statutaire / Corps : A (bac +4 minimum) - titulaire du CPLDS souhaité.
Ce poste est ouvert à des enseignants, conseillers principaux d’éducation titulaires ou contractuels, des personnels administratifs de catégorie A, des conseillers en insertion professionnelle, des Psy-EN…
Textes de références
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (référentiel d’activité et de compétences « d’enseignement, de coordination pédagogique et d’ingénierie de formation », les ORS (Obligations Réglementaires de Services), la certification, le régime de rémunération accessoire, la mobilité des Personnels MLDS) : circulaire n°2016-212 du 30 décembre 2016 (BOEN n°1 du 5 janvier 2017)
- Référentiel d'activités et de compétences pour les personnels d'enseignement et d'éducation exerçant des fonctions au titre de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) : texte du 13-7-2016 (BOEN n°29 du 21 juillet 2016)
- Réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) : circulaire n°2013-035 du 29 mars 2013 (BOEN n°14 du 4 avril 2013)
- Décret n° 2020-978 du 5 août 2020 relatif à l'obligation de formation des jeunes de seize à dix-huit ans.
Adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé à madame la Déléguée Régionale Académique Adjointe à l’Information et l’Orientation, site créteil :
ce.saio@ac-creteil.fr avant le 26 juin 2024.
-
Déplacements fréquents en académie.
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation