CTSS Responsable Dpt(e)Service social en faveur des élèves DSDEN de la Gironde
Référence : 2024-1776855
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Bordeaux
DSDEN de la Gironde - Localisation : 30 cours de Luze Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions principales du Conseiller (ère) Technique de Service Social, Responsable Départemental(e) du Service Social en Faveur des Élèves, assure le conseil technique auprès de la Directrice académique et organise le service et l’encadrement des personnels sociaux du département.
Ces missions sont réparties en 2 blocs :
I- Conseils techniques auprès de la Directrice académique :
1- Impulser la définition et la mise en œuvre de la politique d’action sociale en faveur des élèves (organisation du service, présentation des priorités départementales à partir de la politique ministérielle et académique) ;
2- Apporter un appui technique dans le domaine de l’action sociale aux assistants sociaux, aux chefs d’établissement, directeurs d’écoles et aux IEN ;
3- Assurer tous partenariats nécessaires en interne et en externe ;
4- Représenter le service ou l’institution par délégation en tant que :
- Pilote du dossier « Protection de l’Enfance » ;
5- Participer à la formation des personnels Education Nationale ou hors Education Nationale dans son domaine de compétence.
6- Participer en appui à la Conseillère Technique Infirmière au déploiement des cellules d’écoute
II- Organisation du service et encadrement des personnels sociaux du département :
1/ Organiser le service :
- Proposer la sectorisation
- Gérer les emplois du temps des assistants de service social
- Recruter les personnels contractuels et vacataires et organiser leur prise de fonction
- Animer les réunions de service
- Proposer la répartition du budget « frais de déplacement »
- Réaliser le rapport annuel d’activité à partir des bilans d’activité des assistants sociaux.
2/ Encadrer les personnels :
- Accueillir et former les nouveaux personnels
- Favoriser l’accueil de stagiaires en formation initiale en mettant en place leur tutorat
- Assurer le conseil technique en travail social auprès des professionnels
- Superviser les écrits professionnels en Protection de l’Enfance
- Evaluer le travail des assistants de service social et des conseillers techniques, définir avec eux des objectifs lors des entretiens annuels
- Recenser les besoins en formation continue et les transmettre au service académique compétent - Assurer un rôle de médiation lors de situations conflictuelles
Profil recherché
Les « savoirs » indispensables
- sont définis par :
- Les articles L411-1 à L411-65 du Code de l’Action Sociale et de la famille qui réglementent la profession d’assistant de service social ;
- Le référentiel de la profession d’assistant de service social ;
- La circulaire ministérielle DGESCO B3-1 n° 2017-055 du 22 mars 2017 relative aux missions et fonctions des conseillers techniques de service social ;
- sont les suivants :
- Connaissances administratives et juridiques ;
- Compétences en management ;
- Maîtrise des protocoles départementaux.
Les « savoir-faire »
- Savoir définir des priorités dans la gestion des dossiers (gestion de l’urgence) ;
- Savoir mettre en place un projet et l’accompagner jusqu’à son évaluation ;
- Savoir situer ses missions dans l’organigramme départemental « Education Nationale » et face aux différents partenaires.
Les « savoir-faire » comportementaux
- Savoir déléguer des compétences ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Savoir être réactif ;
- Savoir transmettre des informations tout en respectant le secret professionnel et les règles de déontologie (qualités d’expression écrite et orale) ;
- Savoir prendre des initiatives et des décisions ;
- Savoir faire preuve de diplomatie, de capacité d’écoute, de disponibilité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sg-dsden33@ac-bordeaux.fr
- ce.recrutement-depat@ac-bordeaux.fr
Qui sommes-nous ?
Les missions et le fonctionnement du Service Social en Faveur des Élèves de l’Education Nationale sont définies par la circulaire ministérielle circulaire n° 2017-055 du 22 mars 2017. Les missions
du service social en faveur des élèves se situent dans le champ de la prévention à l’interface de l’école et du champ social :
- auprès des établissements, en apportant à la communauté éducative la connaissance de la dimension sociale et familiale ;
- auprès du champ social, en apportant aux partenaires extérieurs la dimension scolaire ;
- auprès des élèves, en étant à l’écoute des élèves
- auprès des parents, en participant au renforcement des liens familles/écoles par l’accueil individuel ou collectif des parents.
Pour information, le département de la Gironde compte 253 300 élèves dans l’ensemble public (139 300 élèves dans le 1er degré et 114 000 élèves dans le 2nd degré).
Descriptif du service
Dans un département en forte progression démographique, le service social en faveur des élèves occupe
un positionnement stratégique et sensible auprès du Directeur académique.
Le service social en faveur des élèves est composé de :
- 1 Conseiller Technique Responsable Départemental ;
- 3 Conseillers Techniques Coordonnateurs ;
- 46 assistants de service social ;
- 1 secrétaire.
Nombre d’agents à encadrer (sous réserve de réorganisation):
50 agents = 49 catégories A et 1 catégorie C.
À propos de l'offre
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Mme Catherine CHABANNE, Secrétaire Générale, Tel : 05.56.56.36.58. sg-dsden33@ac-bordeaux.fr
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Conseillère / Conseiller technique qualité et performance