DGEF - Chargé-e de mission communication et questions européennes
Référence : MINT_BA075ACA-112137
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : DGEF-PARIS 20
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française.
La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
Au sein de la DGEF, la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique publique d’intégration des étrangers primo-arrivants en France et d’accès à la nationalité française.
Activités du service :
En son sein, la SDIE définit et met en œuvre la politique d’intégration des étrangers accédant pour la première fois au séjour en France et souhaitant s’installer durablement.
Composition et effectifs du service :
23 agents de catégorie A, 3 bureaux, une mission transversale et le poste à pourvoir.
Liaisons hiérarchiques :
Sous-directrice, son adjoint, cheffe de service, directeur de l’intégration et l’accès à la nationalité
Liaisons fonctionnelles :
En interne : bureaux de la SDIE, autres services DGEF et du ministère, dont l’OFII - A l’externe : réseau territorial de l’État, autres départements ministériels (SGAE, Représentation permanente de la France auprès de l'UE, services de la CE, points de contact EIN)....
Vos activités principales:
L’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les bénéficiaires de la protection internationale, fait l’objet d’une politique publique dont les enjeux ont été réaffirmés et les moyens renforcés depuis le comité interministériel à l’intégration du 5 juin 2018. Elle est portée par la sous-direction de l’intégration des étrangers (SDIE). Dans ce cadre, le titulaire du poste a pour missions:
Sur le volet communication, de proposer, en lien avec la DICOM, la MICOM et la mission d’appui au pilotage de la DIAN, une stratégie de communication sur les politiques d’intégration ; d’organiser la semaine de l’intégration, aussi bien dans sa dimension nationale que dans sa dimension territoriale, en lien avec les correspondants territoriaux de la SDIE ; de proposer et mettre en œuvre la réalisation d’outils de communication destinés aussi bien au grand public qu’à la communauté des partenaires des politiques d’intégration, de participer aux travaux de production d’informations sur des plateformes numériques à destination des étrangers et des services.
Profil recherché
Vos activités principales suite:
Sur les volets Europe/international
- d’assister la sous-directrice ou son adjoint dans la promotion de cette politique au niveau européen et favoriser la prise en compte de la dimension européenne et internationale dans l'ensemble des activités de la SDIE, d’assister la sous-directrice ou son adjoint dans la représentation de la France dans les instances européennes et de contribuer aux échanges de bonnes pratiques dans le cadre de l’EIN, de participer à l'organisation des travaux de coopération avec les Etats membres partenaires, de suivre l'évolution des dispositifs d’intégration dans l'UE et hors UE (ex : OCDE) et d’organiser le partage d'information pour identifier les dispositifs ou bonnes pratiques adaptables au cadre français, de proposer une offre de coopération avec les pays intéressés en lien avec le service des affaires européennes et internationales de la DGEF.
Le travail en équipe, en transversalité et en articulation avec les équipes de la SDIE, des directions, et des instances européennes et internationales constitue une des conditions de réussite des missions.
Compte-tenu du caractère transversal de la mission, la production de synthèses et fiches ressources destinées à valoriser les questions d’intégration sera également attendue.
Profil recherché :
Vous possédez une solide connaissance des enjeux européens en matière d’accueil et d’intégration, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’environnement institutionnel européen et de ses principaux acteurs. Vous faites preuve de grandes qualités rédactionnelles et de synthèse, et êtes capable de représenter la DGEF auprès de partenaires extérieurs. Une maîtrise de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, est indispensable. Vous êtes également en mesure de travailler de manière interministérielle et partenariale, en lien avec les opérateurs publics et le secteur associatif. Enfin, le poste implique des déplacements.
Vos perspectives :
Développer des compétences de gestion de projet en matière de communication, événementiel et numérique dans le cadre du pilotage d’une politique publique d’envergure nationale. Développer des compétences dans le pilotage et la coordination des questions européennes et internationales.
Durée attendue sur le poste : 1 an
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
18/20 rue des Pyrénées, 75020 Paris
Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 9 Maraîchers – RER A Nation
- Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication)
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Responsable de coordination administrative ERDIR008
- Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Coordinatrice/coordinateur d’administration générale ADM001A
CODE UA : SCIM0000 DGEF
CODE UO : SCIM3520 DIAN/SDIE
Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
Aménagement de poste possible le cas échéant
Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
Correspondant handicap sur site -
Les avantages à rejoindre la DGEF :
Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler.
Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’un chargé de mission qualité de vie au travail.
Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
Qui contacter :
Mme Annie Choquet, sous-directrice – tél 01.72.71.68.38 - annie.choquet@interieur.gouv.fr
ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
Pour déposer une candidature : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 30/12/2025
-
Responsable de coordination administrative