DGEF-Gestionnaire comptable et budgétaire

Référence : MINT_BA075ACB-79203

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des étrangers en France
  • Localisation : Direction générale des étrangers en France (DGEF)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :

Sous l'autorité du chef de bureau et de son adjoint, du chef de la section pilotage et exécution et de son adjoint et en lien étroit avec les autres gestionnaires de la section, le titulaire sera amené à participer à l’ensemble des activités de la section, en particulier les opérations d'exécution et de suivi de la dépense :

- suivi de la consommation des crédits à tous les niveaux de la nomenclature budgétaire (programme, BOP, UO, services), tant pour les crédits nationaux que pour les crédits européens, mise à disposition des crédits (rôle de RPROG) ;

- exécution comptable des dossiers spécifiques au bureau : commandes, factures internes, recettes non fiscales, rétablissement de crédits, ordres à payer ;

- suivi des processus relatifs à la qualité des informations financières dans Chorus (recyclages d’AE), interface avec la plateforme Chorus (CPFI) et le service facturier (SFACT) pour tous les aspects de suivi de la dépense et des procédures en tant que référent directionnel, participation au plan ministériel de modernisation de la fonction financière ;


- pilotage du dispositif carte achat, exécution et suivi de l'ensemble des dépenses réalisées par carte achat de la direction générale des étrangers en France.


L'agent assurera l'intérim de l’adjoint du chef de section et pourra également être amené à participer aux dossiers transverses pour lesquels le bureau est compétent : travaux de fin de gestion et contrôle interne financier notamment.

Votre environnement professionnel :


La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
Le service de la performance et des ressources, composé d’un département et de quatre
bureaux, assure l’intégralité des missions de soutien pour les directions et services de la DGEF.

Activités du service

Le service du pilotage et des ressources (SPR) est placé sous l'autorité directe du directeur général des étrangers en France (DGEF). Le service est chargé de la préparation et de l'exécution des crédits de la mission IAI, du pilotage et de la gestion des crédits des systèmes d’information, de la politique des ressources humaines et leur gestion de proximité, de la gestion des moyens de fonctionnement ainsi que de la gestion des fonds européens Justice et Affaires intérieures.

Profil recherché

Le bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière (BPSBF) est rattaché au SPR. Il est composé de deux sections, la section programmation et synthèse budgétaires et la section pilotage et exécution budgétaires. Il est principalement chargé de la préparation du budget et du pilotage de l'ensemble des crédits des deux programmes 104 et 303 de la mission immigration, asile et intégration (plus de 2 000 M€ de crédits de paiement) et de toutes les activités associées : préparation des conférences budgétaires, élaboration des documents budgétaires et des documents de gestion, suivi de l'exécution budgétaire, questionnaires budgétaires, référent Cour des comptes, tutelle financière des opérateurs de l’Etat, dont l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), préparation des conférences de performance, contrôle de gestion, mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne financier (CIF).

Composition et effectifs du service
8 agents dont le chef de bureau (AP), 1 adjoint également chef de section (AP), 1 chef de section (AP) et 1 adjoint (catégorie A) et 4 collaborateurs de catégorie A, B, et C.

Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau, son adjoint, le chef de section, son adjoint

Liaisons fonctionnelles
Directions et services de la DGEF, DEPAFI notamment CPFI, CBCM, autres ministères.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

david.massias@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    18 rue des Pyrénées, 75020 Paris
    Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 6 Maraîchers – RER A Nation
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Chargé d’analyse budgétaire FP2GBF03
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF002A-Gestionnaire budgétaire

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):GBF009A-Gestionnaire des dépenses et des recettes non fiscales
    Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
    Aménagement de poste possible le cas échéant
    Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
    Correspondante handicap sur site

  • Les avantages à rejoindre la DGEF :
    Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler (à moduler selon FDP)
    Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
    Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
    Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’une chargée de mission qualité de vie au travail ainsi que d’une conseillère en évolution professionnelle.
    Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
    Sur site sont présents la médecine du travail et une assistante de service social.

    Maîtrise des logiciels bureautiques, en particulier les tableurs, et de Chorus.
    Autonomie, sens des responsabilités et disponibilité en début et fin de gestion.
    Qui contacter ?
    David MASSIAS, chef du bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière
    Bâtiment Garance, 18-20 rue des Pyrénées, 75020 Paris.
    tél. : 01 77 72 62 88 / david.massias@interieur.gouv.fr


    Emeline ROBERT, cheffe de section exécution budgétaire au sein du bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière
    Bâtiment Garance, 18-20 rue des Pyrénées, 75020 Paris.
    tél. : 01 77 72 61 98 / emeline.robert@interieur.gouv.fr

  • 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • AGENT CHARGE D'EXECUTION FINANCIERE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sécrétariat général des armées (SGA)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • ADJOINT AU CHEF DE LA SECTION EXECUTION DE LA DEPENSE N°5

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sécrétariat général des armées (SGA)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • ADJOINT CHEF DE SECTION REGULATION RELATIONS FOURNISSEURS

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sécrétariat général des armées (SGA)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées