DGEFP - Directeur de projets transverse - Services mutualisés (H/F)
Référence : 2024-1771857
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil - € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous aurez spécifiquement en charge la direction de projets structurants et mutualisés, au profit de l'ensemble des projets portés par la mission. Vous serez à l'écoute de l'ensemble des projets menés afin d'apporter une vision des opportunités de chantiers transversaux.
A ce titre, vous piloterez, le cas échéant avec l'appui de prestataires, le système d'authentification des utilisateurs des différentes applications du Ministère et des services partenaires, le système de supervision des applications de la DGEFP et l'outil de cartographie des SI.
Vous serez l'interlocuteur de référence de la direction du numérique des ministères sociaux et superviserez les mises en production, la mise en œuvre des nouvelles architectures en relation étroite avec les directeurs de projets de l'équipe.
Vous participez activement, notamment sur le champ de la cartographie des SI, à la feuille de route DATA de la DGEFP.
Vous serez en particulier chargé(e) de :
- piloter le système d'authentification et d'accès des utilisateurs aux applications du Ministère et des opérateurs associés. Vous veillerez à l'adaptation de la feuille de route aux attentes des différentes institutions et applications utilisatrices ;
- piloter l'outil de supervision des applications, en cours de mise en œuvre, en lien étroit avec les services de la DNUM des ministères sociaux ;
- poursuivre la cartographie des SI de la DGEFP, de ses opérateurs et partenaires. Vous veillerez aux modalités qui permettront d'assurer la fiabilité et la qualité des informations, à l'adhésion de l'ensemble de ses collègues notamment par la valorisation de leur investissement ;
- participer à l'animation des relations avec la DNUM des ministères sociaux : établir des convention de services, connaitre et diffuser de l'offre de services, participer au CAB.
Plus généralement, vous :
- organiserez la gouvernance des projets menés dans son champ d'intervention ;
- piloterez et ferez valider des études de faisabilité, de réingénierie des processus, d'organisation du travail ;
- rédigerez ou superviserez la rédaction des expressions de besoins, des cahiers des charges fonctionnels sur la base des besoins et contraintes partagés avec l'ensemble des directeurs de projets et des services utilisateurs des services mutualisés ;
- piloterez la conduite du changement et superviserez la formation des utilisateurs ;
- vérifierez l'atteinte de la qualité de service attendue et le maintien en conditions opérationnelles ;
- coordonnerez la maintenance corrective, préventive et évolutive des services applicatifs.
Profil recherché
L'obtention d'un diplôme au moins équivalent à la licence est requis pour un poste de catégorie A.
Connaissances
- Méthodes, processus et standards utilisés par les ministères sociaux (M)
- Standards de contractualisation des niveaux de services de domaine SI (E)
- Architecture fonctionnelle (E)
- Sécurité des systèmes d'information
- Démarche et assurance Qualité (A)
- Méthodologies d'analyse et de gestion des risques (ex.: EBIOS) (A)
- Techniques de conduite du changement (M)
Savoir-être attendu :
- Capacité d'adaptation **
- Autonomie ***
- Sens de l'initiative ***
- Sens critique ***
- Sens de l'analyse ***
Légende
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
- ou par téléphone : 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS)
Qui sommes-nous ?
Consulter la page de présentation de la DGEFP sur le site du Ministère
La mission de l'ingénierie et systèmes d'information (MISI) de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) veille à la cohérence, à la fiabilité et à la pertinence des systèmes d'information internes ou de ceux des opérateurs (Agence de services et de paiement, France Travail notamment).
Elle assiste les services de la DGEFP dans le recueil de l'expression de leurs besoins, assure l'exercice de la maîtrise d'ouvrage et la conduite à « bonne fin » des systèmes d'information, s'assure du bon développement et de la modernisation des outils de gestion et de suivi des politiques dans le champ de l'emploi et de la formation professionnelle.
Elle participe ainsi à la définition de la politique des systèmes d'information du Ministère et veille à sa cohérence au regard des normes définies par le Secrétariat général.
La mission s'inscrit notamment dans le cadre de la feuille de route DATA de la DGEFP en cohérence avec les projets de la feuille de route ministérielle sur les données, les algorithmes et les codes sources du Ministère. Elle a pour objectifs de valoriser et optimiser l'usage de la donnée pour améliorer la conception, la mise en œuvre, l'évaluation, le pilotage et le contrôle des politiques publiques portées par la DGEFP.
Descriptif du service
La feuille de route définit 3 enjeux majeurs :
- Se doter d'outils innovants permettra d'accroître la maîtrise des données en optimisant l'utilisation actuelle de la donnée et en bénéficiant des nouvelles technologies, de disposer d'une meilleure visibilité sur les données disponibles ainsi que de nouvelles données collectées et une capacité analytique renforcée.
- L'appropriation de la donnée sensibilisera les acteurs et renforcera leur compréhension des enjeux et des gains permis par de bons usages de la donnée, notamment en matière de pilotage. Au-delà de l’acculturation et de la prise en main des données par les acteurs, une gouvernance data sera mise en place pour clarifier l'orientation organisationnelle, les rôles et les opérations afin de maximiser la valeur des données et de la nouvelle organisation centrée sur la data.
- la transversalité a vocation à donner une meilleure visibilité sur les données disponibles et de promouvoir leur usage par l'ensemble des acteurs de l'écosystème de l'emploi et de la formation professionnelle. Les impacts des politiques publiques sur les territoires et par secteur seront mis en visibilité afin de mieux cibler les publics et d'adapter les mesures en fonction des besoins territoriaux et des secteurs en tension. La transversalité fluidifiera les échanges avec les acteurs externes d'autant qu'elle sera couplée à l'optimisation des processus
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 À décider en fonction du profil et des compétences du candidat
Autres formations utiles au poste
1 Parcours de formation interne "Académie de la DGEFP"Contacts : (mails et téléphone)
Adressez votre candidature : lettre de motivation accompagnée d'un CV (spécifiant le statut dans le cas d'un(e) titulaire), à l'adresse électronique suivante en précisant dans l'objet la référence et l'intitulé du poste : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr ou par téléphone 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS).
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Conditions de travail
- Jusqu'à 47 jours de congés en année civile complète (25 congés annuels + 20 ARTT + 2 jours de fractionnement sous conditions)
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Accès au restaurant administratif sur site
- Accès aux prestations sociales des ministères sociaux (salle de sport, associations culturelles et sportives, crèche, centre de loisirs…) -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Directrice / Directeur de projets SI