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DGOM - Chargé(e) de mission synthèse et contrôle interne au ministère chargé des outre-mer

Référence : MINT_BA075ACA-94296

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Outre-mer
  • Localisation : DGOM - 27 rue Oudinot - 75007 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :

Sous la responsabilité de la cheffe du pôle synthèse performance et qualité, pour les deux programmes pour l’outre-mer (123 et 138), vous serez chargé(e) de :

- Participer, aux côtés du responsable de programme (RPROG), à la négociation et à l’élaboration du projet de loi de finance de la mission outre-mer (programmes 123 et 138) ;

- Finaliser la production des documents budgétaires (Document de politique transversale, projet et rapport annuels de performance) ;

- Réaliser et suivre les documents nécessaires aux rendez-vous budgétaires avec le contrôleur budgétaire et comptable ministériel ;

- Produire la synthèse mensuelle de la consommation des crédits de la mission ;

- Aider la cheffe de pôle dans le renforcement du contrôle interne financier à la DGOM (charte de gestion, cartographie des risques) ;

- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la démarche de performance conforme aux objectifs ministériels (PAP, RAP, BOP, contrats d’objectifs, etc.) ;

- Appuyer la cheffe de pôle à la conception, la mise en place et l’actualisation des dispositifs de suivi des objectifs et à l’analyse des résultats et proposer des mesures correctives, le cas échéant.

Votre environnement professionnel :

• Présentation du Ministère chargé des outre-mer et de la Direction Générale des Outre-Mer 

Le Ministère chargé des outre-mer exerce trois types de missions sur l’ensemble des 12 territoires ultramarins.

- Une mission de souveraineté : ses attributions sont celles qu’exerce le ministère de l’Intérieur en métropole. Dans les territoires d’outre-mer, en Nouvelle-Calédonie et dans les autres collectivités territoriales, il exerce l’autorité de l’Etat dans le respect des statuts de l’organisation de ces territoires ;

- Une mission d’intervention, notamment au travers du financement du logement social, d’une politique d’intervention partenariale avec les collectivités territoriales et des actions d’insertion des jeunes dans les départements d’outre-mer ;

- Une mission de coordination : coordination de l’action des ministères qui interviennent outre-mer au titre de leurs politiques publiques ou pour œuvrer à son développement économique et social (par ex : industrie, agriculture, emploi, etc.).

La direction générale des outre-mer (DGOM), unique direction du ministère, est en charge de mettre en œuvre la politique définie par le ministre et son cabinet. Elle coordonne l’ensemble des actions interministérielles à destination des territoires ultramarins. A ce titre, elle est responsable de deux programmes pour la mission outre-mer, à savoir :

- Le programme 123, programme de politiques publiques multiples visant l’amélioration de la vie quotidienne dans les territoires ultramarins sur de nombreux aspects.

- Le programme 138, programme qui couvre l’ensemble des actions visant à encourager le développement de l’emploi et des activités économiques.

Profil recherché

Suite "Description de poste"/"Votre environnement professionnel" :

• Activités de la sous-direction

La sous-direction de l’évaluation, de la prospective et de la dépense de l’Etat conduit ou coordonne l’évaluation des politiques engagées par l’État outre-mer, les études prospectives sur l’outre-mer ainsi que les réflexions et analyses stratégiques, territoriales ou thématiques. Elle assure la conduite ou le suivi de la dépense de l’État outre-mer et participe à l’élaboration et à la synthèse des statistiques nationales relatives à l’outre-mer.

La sous-direction comprend 3 bureaux :
• le bureau de la statistique et du système d’information outre-mer
• le bureau de l’évaluation des politiques publiques et de la prospective
• le bureau des finances et de la performance des outre-mer

· Activités du bureau

Les missions du bureau des finances et de la performance des outre-mer consistent à centraliser l’information financière outre-mer et à maîtriser les processus budgétaires et financiers afin de donner aux décideurs publics une vision fiable du niveau des ressources engagées.

A ce titre, le bureau des finances et de la performance des outre-mer a plusieurs missions :

- Aider les décideurs publics en visant une haute qualité de programmation budgétaire, d’évaluation de la performance et de suivi des dépenses.

- Piloter la préparation du PLF : contribution à l’intégralité de la procédure budgétaire (réunions techniques, conférences de budgétisation, négociations, annexes au PLF, débats parlementaires).

- Suivre l’exécution budgétaire : tableaux de bord, préparation de la programmation, des compte-rendu de gestion, réallocation des ressources en gestion selon les priorités.

- Organiser les dialogues de gestion avec les RBOP
- Produire les réponses aux corps de contrôle
- Piloter le contrôle interne financier


• Organisation du bureau

Le bureau de l’action financière outre-mer est composé de 3 pôles :

- le pôle action territoriale de l’Etat, en lien avec les responsables de budget opérationnel de programme (RBOP) locaux ;

-  le pôle solidarité et continuité territoriale, en lien avec les interlocuteurs centraux (Centre des Prestations Financières, Contrôle budgétaire et comptable Ministériel, etc.), l’opérateur (L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité) et le Service Militaire Adapté ;


-  le pôle synthèse performance et qualité, en lien avec la Direction du Budget et le service du contrôleur budgétaire et comptable ministériel, qui notamment produit l’information financière, procède à son analyse et produit les annexes budgétaires (Projets Annuels de Performance, Rapports Annuels de Performance, Document de Politique Transversale).

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?

    -  Tony CHESNEAU-LLOYD, chef du bureau des finances et de la performance des outre-mer
    tony.chesneau-lloyd@outre-mer.gouv.fr – Tél : 01.53.69.27.15

    - Denis JANKOWIAK, adjoint au chef du bureau des finances et de la performance des outre-mer, courriel : denis.jankowiak@outre-mer.gouv.fr – Tél. 01.53.69.20.53

    - Stephan GABRIELLI : chef du bureau des ressources et de la coordination – courriel : stephan.gabrielli@outre-mer.gouv.fr –
    et brc-mobilite@outre-mer.gouv.fr


    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024

    Liste des pièces pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses:
    - lien pour les candidats du ministère de l'intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    - lien pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

    Localisation administrative :
    Direction générale des outre-mer (DGOM) – Ministère chargé des outre-mer
    Adresse : 27 rue Oudinot / 57 boulevard des Invalides – Paris 7éme
    Métro : St François-Xavier ou Duroc – Autobus : Oudinot 82, 87, 92, hôpital Necker 28, 39, 70
     
    Domaine MI : Gestion budgétaire et financière
    Code fiche MI : Responsable du budget – GBF001A

  • Composition et effectifs du service
    Le chef de bureau A+, l’adjoint au chef de bureau A+, 5 agents de catégorie A, 3 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie C

    Liaisons hiérarchiques
    La cheffe de pôle synthèse performance et qualité.

    Liaisons fonctionnelles
    Au sein de la DGOM : tous les bureaux de la sous-direction des politiques publiques (SDPP), le bureau des collectivités locales à la sous-direction des affaires juridiques et institutionnelles (SDAJI).
     
    En externe : Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat des finances et de l’immobilier (DEPAFI), ministères techniques, services déconcentrés de l’Etat, Direction du budget (DB), Contrôleurs budgétaires et comptables ministériels (CBCM)


    Spécificités du poste :
    Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale.
    De manière ponctuelle, les amplitudes horaires pourront être élargies du fait du décalage horaire avec les territoires d’outre-mer.


    Durée attendue sur le poste : 3 ans et plus


    Vos perspectives :
    Les compétences acquises sur ce poste vous permettront d’accéder à des postes d’encadrement dans le domaine budgétaire ou dans d’autres domaines fonctionnels.

  • 2° de l'article L 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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