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DGOM - Chef du pôle action territoriale au bureau des finances et de la performance des outre-mer

Référence : MINT_BA075ACA-94415

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Outre-mer
  • Localisation : DGOM / PARIS 7ème
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
En votre qualité de chef(fe) du pôle action territoriale au sein du Bureau des finances et de la performance des outre-mer, pour les deux programmes pour l’outre-mer (123 et 138), vous serez chargé(e) de :


- Participer à l’élaboration du budget en calibrant les ressources en crédits en lien avec les résultats et les cibles de performance ;


- Contribuer au suivi de la programmation, à l’optimisation de l’allocation des ressources en répartissant les crédits et à la mise en œuvre des redéploiements en cours de gestion ;


- Mettre en place des tableaux de bord permettant de suivre l’évolution de la programmation et la consommation des crédits par dispositif (Contrats de redressement Outre-mer pour les communes, Observatoires des prix, des marges et des revenus, Continuité territoriale, fonds de coopération régionale, aide au fret, …) ;


- Préparer les négociations et les rendez-vous budgétaires, pour les crédits dont vous avez la responsabilité ;


- Participer à l’élaboration des documents budgétaires (Projet et Rapport Annuel de Performance) ;

- Rédiger les réponses aux questionnaires parlementaires relatifs aux PLF et aux questions des différents organismes de contrôle (Cour des comptes, Inspection générale des finances) portant sur les dépenses exécutées par les territoires ;

- Participer aux dialogues de gestion des BOP territoriaux ;

- Prendre part à la coordination du fonds exceptionnel d’investissement et au suivi des contrats convergences et de transformation en lien avec l’équipe du pôle et les préfectures et hauts commissariats ;

- Assurer le suivi budgétaire et comptable des opérations des BOP territoriaux, dont notamment les restes à payer ;

En votre qualité d’encadrant(e), vous serez chargé(e) du management d’équipe consistant à :

- Assurer la transversalité entre les pôles ;

- Organiser et piloter l’activité de l’équipe (deux gestionnaires budgétaires de catégorie B et C ;

- Maintenir et assurer le développement des compétences des collaborateurs, développer la polyvalence des membres de l’équipe ;

- Effectuer le reporting de son activité.

Profil recherché

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau des finances et de la performance des outre-mer a plusieurs missions :

- Aider les décideurs publics en visant une haute qualité de programmation budgétaire, d’évaluation de la performance et de suivi des dépenses.

- Piloter la préparation du PLF : contribution à l’intégralité de la procédure budgétaire (réunions techniques, conférences de budgétisation, négociations, annexes au PLF, débats parlementaires).

- Suivre l’exécution budgétaire : tableaux de bord, préparation de la programmation, des compte-rendu de gestion, réallocation des ressources en gestion selon les priorités.

- Organiser les dialogues de gestion avec les RBOP

- Produire les réponses aux corps de contrôle

- Piloter le contrôle interne financier

Organisation du bureau
Le bureau des finances et de la performance des outre-mer est composé de 3 pôles :

- le pôle action territoriale de l’Etat, en lien avec les responsables de budget opérationnel de programme (RBOP) locaux

- le pôle solidarité et continuité territoriale, en lien avec les interlocuteurs centraux (Centre des Prestations Financières, Contrôle budgétaire et comptable Ministériel, etc.), l’opérateur (L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité) et le Service Militaire Adapté

- le pôle synthèse performance et qualité, en lien avec la Direction du Budget et le Contrôle Budgétaire et Comptable Ministériel qui analyse et coordonne les livrables finaux (Projets Annuels de Performance, Rapports Annuels de Performance, Document de Politique Transversale, Note d’Exécution Budgétaire, Question Parlementaire, etc.)

Composition et effectifs du service
La cheffe de bureau A+, l’adjointe à la cheffe de bureau A+, 4 agents de catégorie A, 2 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie C.

Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau et son adjoint

Liaisons fonctionnelles
Externe : Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat des finances et de l’immobilier (DEPAFI), ministères techniques, services déconcentrés de l’Etat, Direction du budget (DB), Contrôleurs budgétaires et comptables ministériels (CBCM).

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    Tony CHESNEAU-LLOYD, chef du bureau des finances et de la performance des outre-mer, courriel : tony.chesneau-lloyd @outre-mer.gouv.fr – Tél : 01.53.69.27.15

    Denis JANKOWIAK, adjoint à la cheffe du bureau des finances et de la performance des outre-mer, courriel : denis.jankowiak@outre-mer.gouv.fr – Tél. 01.53.69.20.53

    Stephan GABRIELLI : chef du bureau des ressources et de la coordination – courriel : stephan.gabrielli@outre-mer.gouv.fr – tel : 01.53.69.24.15
    et brc-mobilite@outre-mer.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

    Liste des pièces pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses:
    -lien pour les candidats du ministère de l'intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - lien personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

    Domaine MI : Gestion budgétaire et financière
    Emploi type MI : Responsable du budget – GBF001A

  • Spécificités du poste :
    Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale.

    Charge de travail assez lourde en fin de gestion.

    Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans


    Vos perspectives :
    Les compétences acquises sur ce poste vous permettront d’accéder à des postes d’encadrement de plus grande ampleur dans le domaine budgétaire ou dans d’autres domaines fonctionnels.

  • 2° de l'article L 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable budgétaire

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