Directeur d'accueil de loisirs - COMMUNE DE MONTJEAN

Référence : O053251107001208

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montjean
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Fonction direction :
- Elaborer, organiser, planifier et animer des activités ludiques et éducatives en direction d'un public enfant âgé de 3 à 12 ans.
- Assurer l'encadrement d'une équipe d'animateurs.
- Coordonner et élaborer l'écriture du projet pédagogique de l'accueil de loisirs en concertation avec l'équipe d'animation
- Être porteur des objectifs du projet éducatif de la municipalité auprès de l'équipe d'animation
- Assurer une fonction de gestion financière, administrative et du personnel en lien avec la fiche de poste
- Être garant des objectifs pédagogiques auprès des animateurs, des enfants et des parents.
- Être garant de la sécurité morale physique et affective des enfants
- Assurer la circulation de l'information sur la vie de l'accueil
-Assurer les différentes déclarations auprès des différents partenaires

Fonction animation :
- Accueillir et animer dans le cadre des accueils de loisirs scolaires et périscolaires ou séjours de vacances.
- Participer à l'éveil des enfants par la mise en oeuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique
- Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Entretenir des relations avec les familles
- Assurer le service des repas à la cantine

Encadrer l'équipe d'animateurs
- Rendre compte des actions
- Gérer le tableau de présences des animateurs
- Coordonner les activités
- Préparer et animer les réunions d'équipe
- Garantir la législation du travail
- Veiller à la sécurité des enfants et de l'équipe d'animation, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure)
- Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
- Gérer les stagiaires
- Respecter / faire respecter la réglementation en vigueur d'un ALSH
- Elaborer le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif
- Mener des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique
- Participer à l'organisation des activités
- Elaborer et organiser un programme d'activités
- Concevoir et organiser les projets d'animation
- Etablir un budget prévisionnel
- Commander les repas auprès du fournisseur
- Gestion de la restauration
- Accueil et médiation vis-à-vis des familles
- Gestion des stocks (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques)
- entretien des locaux
- participation à l'accompagnement des repas au restaurant scolaire

Profil recherché

* Savoirs :
- Créer une relation éducative personnalisée
- Connaissance des règles de sécurité
- Connaissance du public enfant et de l'environnement de l'accueil
- Savoir assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Avoir une bonne connaissance des règles d'hygiène

* Savoir- Faire :
- Savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences
- Accepter la critique, se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication
- Capacité à s'auto évaluer
- Respect du devoir de réserve
- Encadrer un groupe d'enfants
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Gérer les conflits entre enfants
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Organiser et animer des activités variées
- Connaître le public enfant et l'environnement de l'accueil
- Connaitre ses missions, les projets pédagogiques des valeurs et des techniques de l'animation
- Connaître la réglementation relative à l'organisation de l'accueil des enfants et la mise en oeuvre de l'activité
- Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité liées au service des repas

* Savoir être :
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
- Capacité d'observation et d'analyse
- Capacité à être créatif et imaginatif
- Disponibilité
- Sens de l'accueil
- Faculté d'adaptation et de travail en équipe
- Prise d'initiative, de dynamisme
- Sens de la pédagogie
- Sens des responsabilités
- Capacité d'écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
- Réactivité (situations d'urgence, de conflit ou d'agressivité)
- Savoir se référer à l'autorité

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 10 mois

    Régime indemnitaire (IFSE), adhésion de la commune au CNAS, politique de formation active.

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable de structure d'accueil de loisirs

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