• TéléchargerPDF – 39.78Ko

Directeur de la Prévention et de la Protection de l'Enfance - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES

Référence : O005241126000551

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Gap
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/12/2024

  • TéléchargerPDF – 39.78Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Pilotage de la politique de Prévention et de Protection de l'Enfance
Pilotage et management de la direction
Particularités : Assurer l'astreinte MNA (Mineurs Non Accompagnés) et l'astreinte Enfance

Pilotage de la politique de Prévention et de Protection de l'Enfance

En lien avec la DGA :

? Contribution à l'élaboration et au pilotage de la politique de prévention et de protection de l'enfance ;
? Définition des objectifs stratégiques de la direction et garantie de la mise en ½uvre ;
? Identification des besoins, préparation des arbitrages budgétaires et supervision de l'exécution budgétaire en lien avec le Service Budgétaire et Comptable ;
? Pilotage et animation des réunions métiers en lien avec la Direction des Solidarités en Territoire ;
? Analyse des données et des productions des services en lien avec l'Observatoire
Départemental de la Protection de l'Enfance (ODPE) ;
? Force de propositions sur l'adaptation des processus et procédures de prévention et de protection de l'enfance en lien avec les évolutions législatives et les besoins des territoires ;
? Élaboration en lien avec les territoires du plan de formation des professionnels de la protection de l'enfance ;
? Pilotage du partenariat avec les autorités institutionnelles (ARS, Éducation Nationale, DDETSPP...) et les Établissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) ;
? Garant de la mise en place des instances en protection de l'enfance (CESSEC, Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD)) ;
? Analyse des données en lien avec l'ODPE ;
? Participation au dialogue de gestion avec les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS), aux audits et contrôles en lien avec la Direction ;
? Pilotage de la contractualisation État/Aide Sociale à l'Enfance (ASE) ;
? Garant(e) des rapports à l'Assemblée Délibérante, suivi de la mise en ½uvre dans les services de la direction ;
? Garant(e) des instances de décision ;
? Garant(e) du suivi des conventions de la Direction (indicateurs de suivi, rapports à l'assemblée, partenariats, suivi budgétaire).

Pilotage et management de la direction

? Impulsion et coordination de l'activité de la direction ;
? Force de proposition des objectifs individuels et collectifs ;
? Suivi des projets et accompagnement aux changements ;
? Une attention particulière attendue sur l'accompagnement des assistants familiaux ;
? Encadrement des services et agents de la direction ;
? Élaboration du plan de formation des agents de la direction ;
? Interlocuteur(trice) du Schéma Départemental Unique des Solidarités (SDUS) sur les missions de protection de l'enfance.
? Pilotage du projet Solis et le dossier unique enfant (GED).


Particularités

? Assurer l'astreinte MNA (Mineurs Non Accompagnés) et l'astreinte Enfance

Profil recherché

Profil recherché :

Bureautique :
EXCEL
WORD
POWERPOINT

Permis de conduire : B

Niveau Requis :

? Expertise confirmée sur un poste d'encadrement de direction dans le secteur de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et de la Protection Maternelle Infantile (PMI),
? Connaissances des enjeux, des évolutions et du cadre juridique de la protection de l'enfance
? Capacité à négocier avec les professionnels, partenaires et institutionnels,
? Grande réactivité pour détecter et gérer les urgences et prévenir,
? Maitrise des finances locales et mécanismes budgétaires,
? Esprit d'analyse, de synthèse, autonomie, sens de l'initiative,
? Aptitude au management, à la gestion d'équipe et à la délégation des missions,
? Aptitude à la conduite du changement
? Aptitude à la prise de responsabilités et force de proposition décisionnelle,
? Aptitude à faire un reporting complet et efficient au DGA.
? Grande disponibilité

À propos de l'offre

  • M. le Président du Département des Hautes-Alpes
    Direction des Ressources Humaines
    Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
    Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
    CS 66005 - 05008 GAP CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Conseiller socio-éducatif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Directrice / Directeur enfance-jeunesse-éducation

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Agent des services périscolaires - COMMUNE DE VALLOUISE-PELVOUX

    • Animation, jeunesse et sports

    • Localisation : Hautes Alpes (05)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 10 décembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • DIRECTEUR/TRICE DE L'EDUCATION - COMMUNE DE GAP

    • Animation, jeunesse et sports

    • Localisation : Hautes Alpes (05)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 10 décembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Animateur centre de loisirs - COMMUNE DE GUILLESTRE

    • Animation, jeunesse et sports

    • Localisation : Hautes Alpes (05)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 28 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale