DIRECTEUR DES DONNEES
Référence : DEF_19-00057700
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Etat-major des armées
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste assure le rôle de Directeur des données au sein de la DSI, et préfigure le centre de compétences.
Il est en charge de :
- Aider à définir et de faire appliquer les orientations stratégiques du Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA) afin d’optimiser l'utilisation des données en termes de qualité et de cohérence au sein du MinArm et ainsi de créer de la valeur ;
- Piloter la Gouvernance des données de la Plateforme Ministérielle QLIKSense à l’échelle du Ministère des Armées en proposant et définissant des processus de partage de la donnée entre les différentes entités ;
- Mettre en place les outils ou interfaces nécessaires avec les autres briques du Socle numérique.
En tant qu’expert technico-fonctionnel du domaine décisionnel, il doit :
- Coacher et superviser les différentes équipes métiers / développeurs ;
- Réaliser ou superviser les développements des processus : Programmation Ressources Humaines et Programmation Financière (LPM/A2PM) ;
- Définir et contrôler les procédures d’exploitation ;
- Gérer les ressources de la plateforme ainsi que les montées de versions ;
- Assurer la veille technologique ;
- Animer la Communauté afin de favoriser la collaboration entre développeurs et servir l’intelligence collective.
Au sein de l’Etat-Major des Armées, il assurera la fonction de maître de stage après des apprentis qui pourront être recrutés.
Profil recherché
Diplômé d’une école d’ingénieur en informatique ou d’une formation universitaire de niveau bac + 5 en Informatique décisionnelle, vous avez une expérience de plus de dix ans dans le domaine de la conduite de projets Informatiques et dans l’ingénierie des données, dans un environnement matriciel.
Vous maitrisez des compétence en architectures techniques, outils de développement décisionnels (QlikSense, Vizlib, PowerShell), d'ingénierie des données. Le sens du travail en équipe est essentiel pour le management d’équipes transverses et pour assurer vos missions. Enfin, la connaissance du Ministère des Armées, de ses structures et de ses données (notamment RH, financières, logistiques et opérationnelles) est indispensable.
Un expérience en management d’équipes transverses serait un atout ainsi que la compétence force de proposition.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- bernadette.loiseaux@intradef.gouv.fr
- arnaud.volay@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
La division en charge de la « Stratégie Numérique des Armées » assiste le chef d'état-major des armées en tant que référent du domaine numérique. Elle le conseille et assure à son profit la gouvernance des systèmes d’information et de communication de sa responsabilité.
Au sein de la division « Stratégie Numérique des Armées », la Direction des Systèmes d’Information « Commandement et contrôle et interarmées » met en place un centre de compétences (task force) afin répondre aux fortes attentes des hautes autorités sur la mise en place de tableaux de bord d’aide à la décision.
Cette Task force va permettre de faire monter en compétences du personnel interne et ainsi réduire la part des prestations externalisées.
La maîtrise des données est devenue un enjeu majeur. La bonne visualisation de ces données, partagées dans le ministère, offre un outil d’aide à la décision performant et intuitif.
Le Ministère des Armées a choisi, pour ce faire, l’outil de data visualisation : QLIKSense qui a été installé sous la forme d’une Plateforme Ministérielle gérée par la DSI (Direction des systèmes d'information).
À propos de l'offre
-
ITM : 10000€, 4 ANS
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
- Accessibilité en transport en commun (métro 8, RER C, TRAM 2 et 3);
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Habilitation Secret Défense
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Urbaniste des systèmes d'information