
Directeur des territoires, de l'alimentation et de la mer de Saint-Pierre-et-Miquelon
Référence : 2025-2043500
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
- Localisation : Saint-Pierre (St Pierre-et-Miquelon)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du préfet, la DTAM de Saint-Pierre-et-Miquelon assure des missions dévolues aux directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF), aux directions de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), et aux directions de la mer (DM) présentes outre-mer dans une organisation unique qui favorise le partage des métiers et des compétences. Elle porte les enjeux majeurs de l'Etat dans des domaines très diversifiés (urbanisme, logement, transition énergétique et écologique, activités maritimes et littorales, gestion du domaine routier et portuaire, agriculture, alimentation), sur un territoire à enjeux importants.
Elle constitue le service technique de l'Etat présent à tous les stades des projets d'infrastructure de l'archipel mais aussi dans l'élaboration des programmations sectorielles. Elle gère également un laboratoire d'analyse alimentaire et un laboratoire BTP.
Le directeur ou la directrice de la DTAM assure la direction du port de Saint-Pierre-et-Miquelon, dernier port d'intérêt national et principal vecteur d'approvisionnement de l'archipel ainsi que la représentation de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) sur l'archipel.
La DTAM entretient, à l'échelle territoriale, des liens étroits, notamment avec la direction de la cohésion sociale, du travail, de l'emploi et de la population (DCSTEP), l'administration territoriale de santé (ATS), la direction des finances publiques (DFIP), le service de l'éducation nationale, le service territorial de l'Office français de la biodiversité (OFB) et le service de l'aviation civile (SAC).
La DTAM est par ailleurs mise à disposition du conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon pour l'entretien, la gestion et l'exploitation d'infrastructures et d'équipements de la collectivité (réseau routier, équipement aéroportuaire de Miquelon, équipements du port de Saint-Pierre-et-Miquelon pour les plaisanciers.), l'entretien de son patrimoine immobilier et en appui à la gestion des dispositifs d'aides de la collectivité en matière d'habitat et de soutien à l'économie agricole.
Elle travaille également avec de nombreux partenaires dont le conseil territorial, les deux communes, la chambre consulaire, les syndicats professionnels et les fédérations des chasseurs et des pêcheurs.
Enfin, dans le contexte particulier lié à la situation géographique de l'archipel, les services de la DTAM sont appelés à établir dans le cadre de la coopération régionale pilotée par le préfet de l'archipel des relations avec des entités canadiennes publiques dans les domaines techniques, scientifiques ou administratifs.
Avec près de 170 agents, la DTAM est l'un des principaux employeurs du territoire. Cette caractéristique associée à la nature de ses missions pour certaines en prise directe avec la population confèrent à la structure une visibilité locale toute particulière.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :
- connaissance des organisations publiques et des politiques portées par la DTAM ;
- capacité à diriger et à animer une équipe diversifiée de 170 agents répartis sur 9 sites dans un contexte d'isolement géographique ;
- capacité d'écoute, de dialogue et de communication en direction d'interlocuteurs variés en interne et en externe ;
- des qualités avérées en matière de dialogue social et de conduite du changement ;
- une aptitude à fédérer autour d'un projet stratégique et à donner du sens à l'action ;
- une capacité d'anticipation et de réactivité, résilience et résistance à la pression ;
- un sens de la diplomatie.
Qui sommes-nous ?
Ministères chargés de la transition écologique, de la cohésion des territoires, de l'énergie et de la mer
Descriptif du service
L'emploi de directeur, de l'alimentation et de la mer de Saint-Pierre-et-Miquelon (groupe III) sera prochainement vacant.
Le poste est situé à Saint-Pierre, siège de la direction des territoires, de l'alimentation et de la mer (DTAM) qui dispose en outre d'une antenne territoriale située à Miquelon.
L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, territoire français situé en Amérique du Nord doté d'une biodiversité unique (forêt boréale), compte une population de 6 000 habitants. L'enjeu de développement endogène constitue un objectif prééminent. L'archipel comprend deux îles principales : Saint-Pierre et Miquelon-Langlade.
Créée en 2011 par fusion des directions de l'agriculture et de la forêt, de l'équipement et des affaires maritimes, la DTAM est un service déconcentré de l'Etat, relevant des ministres chargés de la transition écologique, de l'aménagement du territoire, de l'énergie, de la mer et de l'agriculture et de l'alimentation (art. 17 du décret n° 2010-1582 du 17 décembre 2010 relatif à l'organisation et aux missions des services de l'Etat dans les départements et les régions d'outre-mer, à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon).
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse suivante : des.sg@developpement-durable.gouv.fr.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-40-81-18-61). -
-
Vacant à partir du 10/10/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux