Directeur du Laboratoire Géosciences Montpellier

Référence : 2025-2050700

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : CNRS - Délégation Paris-Normandie
    Centre national de la recherche scientifique
  • Localisation : Montpellier
Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/06/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Géosciences Montpellier est une Unité de Recherche multidisciplinaire en géosciences, dont l’activité s’appuie sur une palette très large d’expertises scientifiques incluant géophysique, géologie structurale, sédimentologie, géomorphologie, géochimie, pétrologie, hydrogéologie, calcul numérique et modélisation analogique, etc.

Cette activité concerne la dynamique de la planète Terre (thèmes Structures et Rhéologie, Orogènes et Bassins, Géodynamique, Terre Primitive, Aléas), de la ressource en eau, du littoral et des interactions fluides-roches (thème hydrosystèmes) et des ressources minérales et énergétiques (thème ressources). Elle s’appuie sur de très nombreuses collaborations nationales et internationales ; les co-auteur(e)s des publications recensées dans le dernier dossier HCERES travaillent dans 79 pays. Au cours des six dernières années, Géosciences Montpellier a produit en moyenne environ 130 à 140 publications par an.

Profil recherché

Le future directeur ou la future directrice aura la responsabilité de conduire le projet scientifique du laboratoire, qui s'articulera sur la base des projets portés au laboratoire dans le cadre des 7 thèmes
listés ci-dessus, après l'exercice d'évaluation HCERES en 2025-2026, en créant les conditions propices à son développement.

Il ou elle assurera la gouvernance de l’unité et son pilotage, c’est-à-
dire l’organisation et le partage des responsabilités ainsi que la répartition et l’utilisation des moyens. Il ou elle devra s’attacher à rassembler les personnels autour du projet de l’unité et de sa politique scientifique, tout en consolidant son identité et son image interne et externe.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 14 Rue Alfred Kastler 14000 Caen

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La fonction de Directeur ou Directrice de l’unité Géosciences  Montpellier est à pourvoir au 1er janvier 2027.

Le directeur est nommé par les tutelles de l’unité. Un mandat de DU est de 5 ans, renouvelable une fois.


L’unité Géosciences Montpellier (https://gm.umontpellier.fr), localisée sur le campus du Triolet de l’Université de Montpellier, a deux tutelles principales, l’Université de Montpellier et le CNRS.

Elle comprend de plus parmi ses membres des personnels de l’Université des Antilles (qui est tutelle secondaire) et de l’Université de Guyane. Géosciences Montpellier rassemble environ 160 personnes, dont 96 personnels permanents actuellement (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens). 

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 01/01/2027
  • Responsable de laboratoire de recherche

Des offres d'emplois recommandées pour vous