Directeur ou directrice du pôle animation du réseau de la DDFIP du Haut-Rhin
Référence : 2024-1758102
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
Direction générale des finances publiques. - Localisation : 3, rue Fleischhauer, à Colmar
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Par son engagement et son implication, le/la responsable du pôle constitue une force d'action et de proposition indispensable au bon exercice des nombreuses missions de la DGFiP.
Par ses responsabilités, il/elle incarne les valeurs de la fonction publique d'Etat et de la DGFiP : compétence, rigueur, probité et sens du service public.
Le/la responsable du pôle a un rôle d'animation de l'ensemble des services du département (24 services dans sept résidences différentes, environ 650 agents) qui exercent des missions très différentes : fiscalité des particuliers, fiscalité des professionnels, cadastre, enregistrement, tenue de la comptabilité des collectivités locales, contrôle fiscal et contentieux administratif.
Le pôle animation du réseau comprend 47 personnes réparties entre 4 divisions, chacune placée sous l'autorité d'un chef de division, le cas échéant assisté d'un adjoint qui sont des cadres supérieurs, ainsi qu'une chargée de mission :
La division des collectivités locale (DCL) :
Cette division regroupe le service des collectivités locales, le service de la fiscalité directe locale et de l'analyse financière et le service d'animation des régies et le service modernisation/moyens de paiement. Elle anime le réseau des services en charge de la comptabilité des collectivités locales ainsi que le réseau des neuf conseillers aux décideurs locaux.
La division de la lutte contre la fraude (DLF) :
S'articule autour de l'animation du contrôle fiscal externe, du contrôle sur pièces des professionnels et des particuliers et de la recherche. Elle pilote les services de contrôle (deux brigades départementales/pôles de contrôle et d'expertise, pôle de contrôle des revenus et du patrimoine et brigade de contrôle et de recherche), ainsi que le pôle de recouvrement forcé et la trésorerie Haut-Rhin Amendes.
La division de l'économie et de la fiscalité (DECOFI) :
Comprend trois équipes :
- le service de la gestion des particuliers, des professionnels et des missions foncières ainsi que de l'enregistrement ;
- le service de l'activité économique (notamment organisation des CCSF et des CODEFI) ;
- le service d'accompagnement fiscal des PME.
Elle pilote les services en charge de la fiscalité (4 services des impôts des particuliers, 2 services des impôts des entreprises, le service départemental des impôts fonciers et le service départemental de l'enregistrement).
La division des affaires juridiques (DAJ) :
Assure le traitement du contentieux d'assiette (phase administrative et juridictionnelle), les rescrits et les demandes soumises au conciliateur fiscal.
La relation usager est suivie par une chargée de mission dédiée.
Le/la responsable du pôle animation du réseau est également directeur(trice) adjoint(e) , et à ce titre, assiste le directeur dans tous les domaines, que ce soit en définissant avec lui ses orientations stratégiques, en le représentant auprès des organismes extérieurs et en lui signalant les dossiers les plus sensibles.
Profil recherché
Profil recherché :
Les candidat(e)s doivent disposer :
- de compétences managériales avérées, de capacités de décision et d’une aptitude à maîtriser les savoirs techniques diversifiés dans le pôle métier qu'il ou elle dirige ;
- d'un excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs : corps préfectoral, dirigeants administratifs, élus nationaux et locaux, autres représentants institutionnels et médias ;
- du sens de l'anticipation, d’une grande réactivité, d'esprit d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail, notamment en matière d'accompagnement du changement ;
- de la faculté à veiller au respect du principe d’égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, à lutter contre toute forme de discrimination et à assurer la qualité des conditions de travail de tous les collaborateurs de la DGFIP
Conditions d'emploi - recrutement :
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 déc. 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État (EDD) et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces EDD relevant de la DGFIP :
– Pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou un cadre d’emploi relevant de la catégorie A dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 1350 (ex : corps des administrateurs de l’Etat, des afip...) ou détachement pendant au moins 3 ans dans un emploi culminant à l’indice brut 1350. Sont également recevables les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant‑colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat.
– Pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Le/la titulaire de cet emploi sera nommé(e) pour une durée de 3 ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 6 ans, avec une période probatoire de 6 mois.
L'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est la Directrice générale des finances publiques.
Sous réserve de la réforme de la haute fonction publique en cours (décrets n° 2022-1453 et n° 2022-1454 du 23/11/2022 et arrêté du 23/11/2022 relatif au régime indemnitaire), la rémunération comprend une part fixe comprise entre 4 750 € et 63 000 € brut par an.
La rémunération dépend de l’expérience professionnelle et varie, pour les agents ayant fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l’emploi (emploi de groupe VII et 4ème niveau)
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel (versé en une seule fois) dont le montant dépend de la manière de servir qui ne pourra réglementairement excéder 27 000 € brut.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les Finances publiques, au cœur de l’État, au service de tous, partout sur le territoire
Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.
Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.
Pourquoi nous rejoindre ?
Les Finances publiques ce sont plus de 50 métiers organisés autour de nombreux domaines d’activité : services aux usagers, fiscalité, comptabilité, finances, lutte contre la fraude, ressources humaines, informatique, numérique, audit, communication, négociations internationales…
Rejoindre les Finances publiques, c’est œuvrer pour l’intérêt général et s’investir en faveur du civisme fiscal, de l’égalité, de l’éco-responsabilité et de la solidarité.
Le sens du service public, c’est relever les défis actuels au sein d’un collectif de 95 000 agents, engagés dans une relation de confiance auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités locales.
Descriptif du service
Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :
- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l'Etat, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l'utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l'Etat, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.
Le département du Haut-Rhin est composé de 16 EPCI et 366 communes.
La direction est composée d'environ 790 agents repartis au sein de plusieurs structures sur l'ensemble du territoire.
Son réseau départemental est composé, outre les services de direction, de 24 structures : cinq services de gestion comptable, 2 trésoreries hospitalières, la paierie de la Collectivité européenne d'Alsace, 4 services des impôts des particuliers, 2 services des impôts des entreprises, 2 brigades de vérification, 2 pôles de contrôle et d'expertise, 1 brigade de contrôle et de recherche, 1 service départemental de l'enregistrement, 1 service départemental des impôts fonciers, 1 pôle de contrôle revenus patrimoine, 1 trésorerie en charge du recouvrement des amendes, 1 pôle de recouvrement spécialisé.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis au Journal officiel de la République française à la Délégation Encadrement Supérieur et Talents de la DGFIP, exclusivement à l'adresse suivante : recrutements-emplois-direction@dgfip.finances.gouv.fr
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.À compléter impérativement, pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.Pour les candidats originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
Les candidats (fonctionnaires et non fonctionnaires) doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :
Mme Catherine VIARD, directrice du pôle animation du réseau de la direction départementale des finances publiques du Haut-Rhin : catherine.viard@dgfip.finances.gouv.fr
-
Susceptible d'être vacant à partir du 20/01/2025
-
Cadre dirigeant d'un service territorial