Directeur ou directrice du pôle animation du réseau de la DDFIP du Haut-Rhin

Référence : 2024-1758102

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
    Direction générale des finances publiques.
  • Localisation : 3, rue Fleischhauer, à Colmar
Postuler par mail

Date limite de candidature : 21/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Par son engagement et son implication, le/la responsable du pôle constitue une force d'action et de proposition indispensable au bon exercice des nombreuses missions de la DGFiP.
Par ses responsabilités, il/elle incarne les valeurs de la fonction publique d'Etat et de la DGFiP : compétence, rigueur, probité et sens du service public.
Le/la responsable du pôle a un rôle d'animation de l'ensemble des services du département (24 services dans sept résidences différentes, environ 650 agents) qui exercent des missions très différentes : fiscalité des particuliers, fiscalité des professionnels, cadastre, enregistrement, tenue de la comptabilité des collectivités locales, contrôle fiscal et contentieux administratif.
Le pôle animation du réseau comprend 47 personnes réparties entre 4 divisions, chacune placée sous l'autorité d'un chef de division, le cas échéant assisté d'un adjoint qui sont des cadres supérieurs, ainsi qu'une chargée de mission :
La division des collectivités locale (DCL) :
Cette division regroupe le service des collectivités locales, le service de la fiscalité directe locale et de l'analyse financière et le service d'animation des régies et le service modernisation/moyens de paiement. Elle anime le réseau des services en charge de la comptabilité des collectivités locales  ainsi que le réseau des neuf conseillers aux décideurs locaux.
La division de la lutte contre la fraude (DLF) :
S'articule autour de l'animation du contrôle fiscal externe, du contrôle sur pièces des professionnels et des particuliers et de la recherche. Elle pilote les services de contrôle (deux brigades départementales/pôles de contrôle et d'expertise, pôle de contrôle des revenus et du patrimoine et brigade de contrôle et de recherche), ainsi que le pôle de recouvrement forcé et la trésorerie Haut-Rhin Amendes.
La division de l'économie et de la fiscalité (DECOFI) :
Comprend trois équipes :
- le service de la gestion des particuliers, des professionnels et des missions foncières ainsi que de l'enregistrement ;
- le service de l'activité économique (notamment organisation des CCSF et des CODEFI) ;
- le service d'accompagnement fiscal des PME.
Elle pilote les services en charge de la fiscalité (4 services des impôts des particuliers, 2 services des impôts des entreprises, le service départemental des impôts fonciers et le service départemental de l'enregistrement).
La division des affaires juridiques (DAJ) :
Assure le traitement du contentieux d'assiette (phase administrative et juridictionnelle), les rescrits et les demandes soumises au conciliateur fiscal.
La relation usager est suivie par une chargée de mission dédiée.
Le/la responsable du pôle animation du réseau est également directeur(trice) adjoint(e) , et à ce titre, assiste le directeur dans tous les domaines, que ce soit en définissant avec lui ses orientations stratégiques, en le représentant auprès des organismes extérieurs et en lui signalant les dossiers les plus sensibles.

Profil recherché

Profil recherché :

Les candidat(e)s doivent disposer :

- de compétences managériales avérées, de capacités de décision et d’une aptitude à maîtriser les savoirs techniques diversifiés dans le pôle métier qu'il ou elle dirige ;
- d'un excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs : corps préfectoral, dirigeants administratifs, élus nationaux et locaux, autres représentants institutionnels et médias ;
- du sens de l'anticipation, d’une grande réactivité, d'esprit d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail, notamment en matière d'accompagnement du changement ;
-  de la faculté à veiller au respect du principe d’égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, à lutter contre toute forme de discrimination et à assurer la qualité des conditions de travail de tous les collaborateurs de la DGFIP

Éléments de candidature

Personnes à contacter

catherine.viard@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les Finances publiques, au cœur de l’État, au service de tous, partout sur le territoire

Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.

Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.

Pourquoi nous rejoindre ?

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis au Journal officiel de la République française à la Délégation Encadrement Supérieur et Talents de la DGFIP, exclusivement à l'adresse suivante : recrutements-emplois-direction@dgfip.finances.gouv.fr

    Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
    - une lettre de motivation ;
    - un curriculum vitae détaillé.

    À compléter impérativement, pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP :

    - d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
    - de la grille indiciaire de leur corps d'origine.

    Pour les candidats originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.

    Les candidats (fonctionnaires et non fonctionnaires) doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.

    Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :

    Mme Catherine VIARD, directrice du pôle animation du réseau de la direction départementale des finances publiques du Haut-Rhin : catherine.viard@dgfip.finances.gouv.fr

  • Susceptible d'être vacant à partir du 20/01/2025
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser