Directeur (rice) Adjoint(e) du Pôle État et Missions transverses de la DDFIP du Val-de-Marne H/F
Référence : MEF_2024-20718
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Val-de-Marne
Direction Départementale des Finances Publiques du Val-de-Marne - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions en quelques mots :
Au sein du pôle « ETAT et MISSIONS TRANSVERSES , le/la titulaire du poste sera responsable du département « Missions Transverses» qui est chargé du pilotage de la performance et du contrôle de gestion, des ressources humaines et du suivi budgétaire, des projets immobiliers et des missions du service de la logistique.
Le département « Missions Transverses » comprend trois divisions, placées sous l’autorité de 2 administratrices des finances publiques adjointes et d’une inspectrice principale, avec le soutien de 3 cadres supérieurs adjoints dédiés aux missions suivantes :
le pilotage et l’animation de la stratégie, de la performance et du contrôle de gestion,
la gestion des ressources humaines, du pôle recrutement et attractivité et de la formation professionnelle,
le pilotage budgétaire, la gestion des opérations logistiques et le suivi des projets immobiliers de la direction,
et 2 cadres supérieurs chargés des missions d’assistant de prévention, responsable du suivi des Comités Sociaux d’Administration - Formations spécialisées en lien avec l’animatrice de la politique ministérielle de prévention et l’ISST, de référente départementale ECOFIP, démarche portant les engagements de la DGFIP en matière d’éco-responsabilité, de référent télétravail et diversité Égalité Professionnelle.
Plus généralement, le/la responsable adjoint/e du Pôle « ETAT et MISSIONS TRANSVERSES » en charge du département « Missions Transverses » joue un rôle essentiel dans le pilotage des fonctions support, du dialogue social et des dossiers sensibles, de la performance et de l’efficience des services, de la réorganisation des missions et des services et dans l’accompagnement RH des personnels et des cadres.
Il/elle est membre du comité de direction et participe à ce titre au processus décisionnel de la direction.
Quelques réalisations :
- Réorganisations de service en matière immobilière (fusions, déménagement et rénovation) et accompagnement RH des cadres et des agents concernés,
- Participation aux appels à projet pour la rénovation bâtimentaire et l’amélioration de la performance énergétique du centre des finances publiques de Créteil,
- Suivi d’exécution du plan de réduction des dépenses en matière d’affranchissement
- Rénovation des maquettes des dialogues de performance des responsables de service
- Élaboration d’un nouveau tableau de bord directionnel sur le suivi de la performance et l’efficience des services
- Développement du partenariat avec France travail pour le recrutement de contractuels et l’attractivité des services de la DDFIP du Val de Marne
- Animation de visioconférences bimestrielles sur les actualités du département « Missions Transverses » et organisation de challenges collectifs de sensibilisation à la démarche écoresponsable.
Profil recherché
Le/la candidat/e devra disposer :
- de compétences managériales avérées,
- de capacités de décision et d’une aptitude à maîtriser les savoirs exercés au sein de son département de compétence. À cet égard, une expérience en matière de gestion des ressources humaines, de contrôle de gestion ou dans les domaines budgétaires, immobilier et logistique serait appréciable.
- des qualités relationnelles indispensables compte tenu des liaisons essentielles avec les chefs de service, les représentants des personnels, les partenaires externes (France Travail, Secrétariat Général) et en interne, le pôle « Partenaires et animation du réseau ».
- d’une parfaite maîtrise et d’une appétence affirmée pour les outils numériques.
Il/elle devra en outre faire preuve d’un sens développé de l’organisation et de l’anticipation, d’une capacité à prioriser les actions, de réactivité, de qualité d’écoute et de dialogue et d’une forte capacité d’animation et de pilotage d’équipes de travail.
Il est aussi attendu une faculté à veiller au respect du principe d’égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, à assurer la qualité des conditions de travail des collaborateurs de la DDFiP.
Enfin, l’indispensable accompagnement du changement requiert une bonne connaissance et une forte appétence pour les évolutions et transformations en cours et à venir de la DGFIP portées par le Cadre d’Objectifs et de Moyens, en lien avec l’appropriation du modèle managérial par les cadres du département.
Personne à contacter :
Christophe Moreau, administrateur de l’État,
Directeur du Pôle "État et Missions transverses" de la DDFIP du Val-de-Marne
Téléphone : 01.41.94.56.19
christophe.moreau1@dgfip.finances.gouv.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 97 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1 388 emplois au 1er janvier 2024.
Elle disposera de 40 services territoriaux répartis sur 13 sites au 1er janvier 2025 (15 en 2024) : service de direction, service des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable et trésoreries hospitalières.
Le cadre d’action est essentiellement départemental, mais la DDFiP du Val-de-Marne présente la caractéristique de compter plusieurs structures à compétence supra-départementale et nationale : service liaison rémunération (SLR), 2 centres de gestion financière (CGF).
Sous l’autorité de la Directrice Départementale, le Pôle « ETAT et MISSIONS TRANSVERSES » créé au sein de la DDFiP du Val-de-Marne nouvellement créé au 1er janvier 2024 compte deux départements, placés sous la responsabilité du chef de Pôle et de deux adjoint(e)s.
À propos de l'offre
-
Quelques projets à venir :
- Réorganisations de service, optimisation et rationalisation des surfaces conformément à la politique immobilière de l’Etat
- Pilotage des emplois en équivalent temps plein - TAGERFIP 2026 (tableau de gestion des emplois de référence des finances publiques)
- Étude sur le rapprochement des missions de contrôle de gestion et de la Mission Départementale Risques et Audit
- Développement de la professionnalisation du pôle Recrutement et Attractivité
- Animation d’un groupe de travail avec les organisations syndicales afin de proposer une charte départementale du dialogue social
- Poursuite de la mise en œuvre du plan départemental de transition environnementale et du plan mobilité employeur
- Accompagnement des cadres et des agents dans leur parcours de carrière (préparation aux sélections et concours, promotion, mobilité).
- Études prospectives sur la gestion des cadres A+ de la DDFiP.
Par ailleurs, dans le contexte de la réorganisation de la DDFiP du Val-de-Marne, l’entretien de liaisons constantes entre les divisions et départements du Pôle « Etat et missions transverses» et entre pôles constituera un des points d’attention permanents. -
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’Etat». -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Cadre dirigeant d'un service territorial