Directeur(trice) adjoint(e) CROSS Antilles-Guyane - coordonnateur(trice) mission sauvetage H/F
Référence : 2024-1761984
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Mer Martinique (DM Martinique)
- Localisation : BD CHEVALIER DE STE-MARTHE 97261 FORT DE FRANCE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur adjoint du CROSS AG est responsable, sous l'autorité du directeur, de la bonne réalisation des missions dévolues au centre.
Il seconde le directeur du CROSS tant au niveau managérial qu'opérationnel. Il est membre du CODIR de la direction de la mer lorsque le Dir CROSS est empêché.
Le directeur adjoint du CROSS AG est également coordinateur de mission de recherche et de sauvetage en mer. Cette fonction est partagée par l'ensemble des officiers du CROSS et de la DM ayant été habilités par le directeur du CROSS AG.
En cas de gestion de crise majeur (ORSEC) le directeur adjoint du CROSS AG assure la fonction d'officier interface.
Le directeur adjoint est également responsable des services technique, administratif et financier du CROSS AG. Par ailleurs, il a la fonction d'officier sûreté.
A ce titre :
- Il est garant de l'actualisation et de la conformité de la documentation opérationnelle et organisationnelle du CROSS AG. Dans ce cadre, il supervise les chefs de service dans la mise à jour documentaire.
- Il s'assure du maintien en condition opérationnelle des équipements du CROSS AG (radiocommunication, téléphonie, etc) et gère la partie support (informatique, bureautique). Il anticipe et prévoit les besoins techniques. A ce titre, il est responsable des relations avec l'ensemble des partenaires et fournisseurs du CROSS AG (TDF, orange, Guyane numérique, Airbus, Naval group, le centre spatial guyanais, les services des phares et balises de la Guadeloupe et de la Guyane, les forces armées aux Antilles, les forces armées en Guyane, le SDIS 973).
- Il est responsable du projet d'installation de deux antennes VHF dans les îles du nord financé par le programme INTERREG caraïbes dans le cadre du fond européen de développement régional.
- Il est responsable de l'infrastructure du bâtiment. Plus particulièrement, il est en charge du projet actuel de travaux d'extension du CROSS en lien avec la DEAL, le SGC, la DRFIP et le maître d'oeuvre.
- En matière financière, sous l'autorité du directeur, il établit un état des lieux des besoins annuels et gère le budget de fonctionnement de l'entité CROSS AG (environ 700 k?) dont il rend compte à la mission performance et pilotage des moyens de la direction de la mer et en lien avec le secrétariat général commun (SGC) et la DRFIP. Il assure également une fonction support administratif (fournitures, etc).
- Dans le cadre de ses fonctions d'officier sûreté du CROSS AG, il s'assure du bon fonctionnement du poste intradef avec l'aide d'un officier marinier ayant la fonction de CORSIC et en lien avec la DIRISI des forces armées aux Antilles. Il supervise le chef de service en charge des habilitations du personnel militaire.
- Il est responsable de la partie, santé sécurité au travail (SST).
Profil recherché
Administrateur des affaires maritimes ayant exercé les fonctions de chef de service et coordinateur de mission de sauvetage dans un CROSS ou, à défaut, disposant d'une solide expérience dans le domaine de la sécurité maritime.
Compétences techniques:
- Maîtrise de l'environnement institutionnel (autorités et administrations concourant à l?AEM, tissu maritime, usagers de la mer et du littoral) et du cadre juridique des missions du CROSS ;
- Parfaite maîtrise des connaissances, outils et savoir-faire opérationnels : activités maritimes et leurs risques spécifiques, techniques de recherche et de sauvetage en mer, communication auprès des médias.
Compétences managériales :
- Planification stratégique, anticipation, travail en mode projet ;
- Capacité de décision en contexte d'urgence ou de crise ;
- Management des cadres, pilotage budgétaire, gestion RH.
Capacité à rayonner et fédérer
- Communication externe : auprès des autorités, du réseau de partenaires opérationnels, des usagers de la mer, des médias locaux ;
- Communication interne : capacité à établir et à fédérer autour d'un projet de service ;
- Aptitudes à la coopération régionale : compétences linguistiques et interculturelles.
- Aptitude à travailler en étroite relation avec la direction de la mer assurant l'autorité organique du CROSS, dont il fait partie integrante.
Compétences transversales:
- Disponibilité et productivité : organisation, rigueur, réactivité, dynamisme ;
- Capacités d'adaptation, flexibilité, créativité ;
- Grandes compétences relationnelles : sens des relations humaines, goût prononcé pour le travail en équipe, facilité de contact et de dialogue avec un très large éventail de partenaires.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DM Martinique est chargée de la conduite des politiques publiques maritimes de l'État en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources et préservation de l'environnement, de régulation des activités maritimes en Martinique et de sécurité maritimes sur la zone Antilles Guyane.
Elle dispose de deux départements, celui du développement durable et celui de la garde côte qui compte 4 services dont un centre de sécurité des navires et le CROSS. Elle compte 90 agents, dont 24 travaillent au CROSS.
Centre spécialisé du ministère de la mer et de la pêche, relevant de la DM Martinique, le CROSS AG assure, pour le compte des préfets délégués du gouvernement pour l'action de l'État en mer des zones maritimes Antilles et Guyane les missions suivantes : coordination de la recherche et du sauvetage en mer, surveillance de la navigation et des pollutions, et diffusion des renseignements de sécurité maritime.
Implanté sur la commune de Fort-de-France (Martinique), le CROSS AG est compétent sur une zone de responsabilité d'environ 2,5 millions de km² incluant 8 États insulaires étrangers.
Le CROSS AG est armé par 4 officiers, administrateurs des affaires maritimes, composant l'état-major, 16 officiers mariniers et 4 agents civils.
Le CROSS assure une veille permanente et, dans le cadre de ses missions, coordonne l'ensemble des moyens des différentes administrations françaises et étrangères intervenant en mer et le long du littoral.
À propos de l'offre
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N° Poste à enjeux : 113A720025
Groupe RIFSEEP :
Possibilité de télétravail : NON
Niveau min d'expérience : CMS
Management : OUI
Localisation : Fort-de-France
Ce poste est ouvert aux administrateurs des affaires maritimes, APAM et au-delà, ayant validé le stage CMS.
Mail à qui adresser les candidatures :
AC2AM Amaury de GUILLEBON
Directeur du CROSS AG
amaury.de-guillebon@mer.gouv.fr
Si vous êtes fonctionnaire, vous devez remplir le formulaire de candidature (le recruteur vous aidera à le faire si besoin) :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Annexe_formulaire_DGAFP_Version%20finale%20RM.pdf
Si vous n'êtes pas fonctionnaire, vous serez contacté directement par l'employeur quand il aura confirmé son choix ; il vous indiquera les pièces à fournir.
Ces documents sont à transmettre à l'adresse mail suivante :
- dm-recrutement@martinique.gouv.fr -
Téléphone de fonction.
Astreinte de direction par intérim.
Permanence au CROSS AG : ± 70 jours dans l'année.
Amplitude horaire large.
Sûreté : Habilitation CD
Qualification opérationnelle : Coordinateur de mission de sauvetage -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de la surveillance et de la sécurité du trafic maritime