Directeur(trice) de la politique scientifique et partenariale de l'Institut Agro H/F
Référence : AGRI_2024-7425
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Institut Agro - Localisation : (Montpellier (34) Rennes (35) Angers (49) ou Dijon (21)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur ou la directrice de la Politique scientifique et partenariale de l’Institut Agro est chargé(e) d’animer et coordonner la mise en œuvre des politiques et dynamiques transverses de l’Institut définies dans le projet stratégique 2030.
Les objectifs principaux sont (i) d’amplifier les liens entre Formation, Recherche, Innovation et Développement au plan national et international en encourageant et facilitant les complémentarités et synergies entre les écoles, (ii) de coordonner le positionnement de l’établissement en formation et recherche au niveau national et international, et (iii) d’impulser et coordonner la mise en œuvre de la politique scientifique. Il ou elle opère en étroite articulation avec les directions de la recherche, de la formation, des relations internationales et des partenariats des trois écoles de l’Institut. Ses missions s’exercent aussi en collaboration avec les autres directions fonctionnelles de l’établissement et avec la déléguée générale de la fondation de l’Institut Agro.
Il ou elle est appuyé(e) dans ses fonctions par une ingénieure de recherche.
Le directeur ou la directrice de la Politique scientifique et partenariale est membre du comité de direction (Codir) de l’Institut Agro, et participe pleinement à ce titre aux choix stratégiques de l’Institut. Il ou elle assure, sous l’autorité de la directrice générale de l’Institut Agro, les missions suivantes :
· Coordonner la politique scientifique de l’Institut Agro dans le cadre du Projet stratégique 2030, superviser la mise en œuvre des actions et évaluer leurs impacts
· Animer les 3 instances de coordination de la direction (bureau scientifique, bureau international et bureau partenariat) pour favoriser les actions communes sur les sujets transversaux, en collaboration avec les directions des services concernés des écoles et en s’appuyant sur les chargés de mission rattachés à cette direction
· Coordonner l’implication de l’Institut Agro dans les activités de Recherche, Formation et Innovation au sein de l’université européenne EULS2 (European University of Life Science for Sustainability) et de son « Joint Science Centre »
· Coordonner, en collaboration avec les directions concernées, la mise en place des cinq pôles thématiques de l’Institut Agro en veillant au développement de leurs activités, de leur visibilité nationale et internationale, et à leur bonne articulation avec les départements des écoles et avec la fondation
· Représenter l’établissement au sein d’instances scientifiques nationales (ex. Agence de programmation de la recherche, conseils scientifiques...) et internationales (Europe, CGIAR, Coalitions…)
· Contribuer à la diffusion de la connaissance scientifique dans le cadre de conférences auprès des étudiants et apprenants de l’Institut Agro et auprès de nos partenaires nationaux et internationaux (activité estimée à 30h équivalent TD/ an)
Profil recherché
Doctorat et Habilitation à diriger des recherches (HDR) avec une expérience professionnelle confirmée dans l’enseignement supérieur, la recherche et la collaboration internationale
Savoirs et savoir-faire :
· Profil scientifique avec une bonne connaissance de l’enseignement supérieur agricole et des secteurs socio-économiques de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement
· Expérience confirmée dans la coordination d’équipes et de projets
· Expérience confirmée des collaborations scientifiques en Europe et à l’international
· Expérience confirmée de la valorisation de la science (innovation, débats et controverses) et de la relation aux acteurs économiques
· Bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit*
Savoir-être :
· Capacité d’écoute et d’animation de collectifs interdisciplinaires et inter-métiers
· Capacité à travailler en réseau au plan national et international
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- anne-lucie.wack@institut-agro.fr
- delphine.ancien@institut-agro.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
L'Institut Agro regroupe trois écoles internes : l'Institut Agro Dijon (ex. AgroSup Dijon), l'Institut Agro Montpellier (ex. Montpellier SupAgro), et l‘Institut Agro Rennes-Angers (ex. Agrocampus Ouest), et offre une palette étendue de formations initiales et continues (cursus ingénieur, master, doctorat, licence pro). Il compte 5 000 étudiant(e)s (dont 3 000 ingénieur(e)s et 450 doctorant(e)s), 1 380 personnels (dont 300 enseignants-chercheurs), 6 campus, 3 domaines expérimentaux agricoles, 35 unités de recherche, une maison d'édition, une fondation, 16 chaires partenariales, et un réseau d'incubateurs d'entreprises. L'Institut Agro assure également une mission d'appui aux 800 établissements de l'enseignement technique agricole. Le budget consolidé de l'Institut s'élève à 150 M€.
Le poste est placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice générale de l'Institut Agro. Il pourra être localisé sur un des campus de l'Institut Agro ayant des activités de recherche et de formation (Montpellier, Rennes, Angers ou Dijon).
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux titulaires, aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap.
Renseignements sur l'emploi :
La directrice générale de l'Institut Agro (anne-lucie.wack@institut-agro.fr)
La directrice de cabinet (delphine.ancien@institut-agro.fr)
Les candidats sont invités à fournir :
• Un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
• Une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
• Une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
• Le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats fonctionnaires ou en CDI de la Fonction publique externes au MASA)
Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
Dossier de candidature à adresser par courriel uniquement à anne-lucie.wack@institut-agro.fr
avec copie à sylvie.romand@supagro.fr et delphine.ancien@institut-agro.fr -
Mobilité géographique
Le poste implique des déplacements fréquents à l'international ainsi que sur les sites de Rennes, Angers, Dijon, Montpellier et Paris en raison de la structure et de l'envergure nationale et internationale de l'Institut. -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*