DirEPP - Adjoint.e au responsable du service observation, études et évaluations
Référence : 2024-1775905
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 18 rue de Londres - 75009 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos principales missions
- Appui à l’encadrement du service observation, études et évaluation, particulièrement sur les missions en rapport avec le traitement et la valorisation des données
- Contribution au développement et à la diffusion de la connaissance au sein de l’Agence, de ses partenaires et de son réseau
- Définition et portage du volet « métiers de l’agence » (hors directions support) de la stratégie Data, concernant la connaissance du parc privé, le reporting d’activité et la valorisation des données autour de ces enjeux, sujets à haute valeur stratégique.
- Interface entre les équipes métiers de l’Agence et la DSIN dans l’expression de leurs besoins liés à la donnée
Vos principales activités
- Appuyer le responsable de service à l’encadrement du collectif de travail et assurer son intérim en cas d’absence
- Contribuer à l’élaboration du programme d’études et d’évaluation de l’Agence
- Représenter le service en comité d’encadrement de la direction ainsi que dans les instances internes de l’Agence
- Porter le volet « métiers de l’agence » de la stratégie Data globale de l’Agence, en articulation avec la DSIN, définir de manière conjointe les priorités autour du partage des données et participer à l’animation de la communauté de la donnée de l’agence.
- Contribuer à assurer la qualité et la sécurisation des productions du service, notamment en matière de reporting, d’analyse de données et de valorisation des CEE, sujets stratégiques à l’échelle de l’Agence
- Elaborer la feuille de route de la politique d’Open Data de l’agence et co-piloter sa mise en oeuvre avec la DSIN
- Assurer, pour l’ensemble des services de la direction, la mise en œuvre et le suivi des processus de récupération et de traitement des données définis par la DSIN.
- Participer à l’organisation d’évènements de l’Agence et représenter l’Agence auprès des partenaires
- Piloter des études et des évaluations identifiées au programme d’études annuel de l’Agence et développer une expertise sur des thématiques spécifiques
- Qualifier les besoins des « métiers de l’Agence » en termes d’accès à la donnée. Etre porte-parole des doctrines de la DSIN concernant la gouvernance de la Data (Cycle de vie, Définitions, Obsolescence, Qualité…)
Profil recherché
Le candidat devra disposer d’une forte appétence et compétence dans le traitement et la valorisation des données. Une bonne connaissance de la thématique « Habitat » est un plus.
Force de proposition, le candidat sera capable de s’adapter au travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en mode projet.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir-être
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Discrétion et loyauté
- Adaptabilité et autonomie
Savoir-faire
- Capacités rédactionnelles
- Esprit de synthèse
- Management de projet
Savoir
- Connaissance des problématiques de l'habitat privé et des acteurs
- Traitement et valorisation de la donnée
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Au sein de la direction de l’expertise et des politiques publiques, le service Observation, études et évaluation est plus spécifiquement en charge de :
- structurer et diffuser des outils de connaissance du parc privé,
- valoriser les données d’activités de l’agence,
- évaluer les outils et dispositifs portés par l’Anah,
- porter la capitalisation et l’outillage méthodologique dans le domaine de l’amélioration de l’habitat.
Le programme d’études et évaluations s’articule autant avec les politiques publiques et les programmes nationaux portés par l’Anah, qu’avec les besoins des territoires. Il doit permettre de faciliter la mise en œuvre sur les territoires des dispositifs de l’Anah, mais aussi de préparer l’évolution des régimes d’aides et les modalités d’intervention de l’Anah.
À propos de l'offre
-
Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable d'un programme d'études et statistiques