
Doctorant (H/F) Biologie du Développement
Référence : UMR7009-FREBON-040
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06234 VILLEFRANCHE SUR MER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
L’objectif du projet est de comprendre quantitativement et mécaniquement comment des signaux cellulaires gradués sont convertis en une réponse transcriptionnelle bimodale (ON-OFF) dans un contexte multicellulaire. Pendant le développement, les cellules interprètent des gradients de signalisation pour générer des motifs précis d’expression génique. Cependant, les mécanismes à l’origine de cette conversion restent mal connus, notamment à cause de l’hétérogénéité des réponses biologiques.
Notre projet se concentre sur la conversion d’un signal FGF-ERK gradué en une réponse transcriptionnelle bimodale d'un gène précoce immédiat (IEG), en utilisant les embryons d’ascidies comme modèle. Grâce à leur organisation cellulaire invariante, les cellules peuvent y être identifiées selon leur position. Lors de l’induction neurale précoce, bien que les huit cellules ectodermiques soient en contact direct avec des cellules mésendodermiques exprimant FGF, seules deux initient la spécification neurale par l’activation du gène Otx. Les niveaux d'activation d’ERK dans les cellules ectodermiques sont proportionnels à leur surface de contact avec les cellules mésendodermiques, et seules les deux cellules avec la plus grande surface de contact présentent une expression d’Otx.
Nous émettons l’hypothèse que cette réponse transcriptionnelle repose sur l’interaction de deux facteurs de transcription de la famille ETS — Ets1/2 (activateur) et ERF (répresseur) — régulés de manière opposée par ERK et ciblant les mêmes sites de liaison dans l’enhanceur du gène Otx. Nous étudierons des mécanismes pouvant renforcer cette réponse bimodale : coopérativité ; compétition ; phosphorylation multi-site ; compartimentalisation subcellulaire ; et stabilité. Pour ce projet, nous collaborons avec des modélisateurs mathématiques, et les mesures effectuées par l'étudiant seront utilisées dans la conception d’un nouveau modèle mathématique de cette induction cellulaire.
La conservation de la voie ERK et son rôle central dans le développement et la maladie soulignent la portée générale du projet pour la signalisation cellulaire, la biologie du développement et le cancer.
Contexte :
Ce projet de thèse sera mené en partenariat entre des biologistes expérimentaux (Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer) et des modélisateurs (Université libre de Bruxelles/Vrije Universiteit Brussel). Nous intégrera l’imagerie quantitative, la biologie moléculaire et la modélisation afin de comprendre comment des signaux ERK gradués sont convertis en une réponse transcriptionnelle bimodale.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur