• TéléchargerPDF – 41Ko

Doctorant (H/F): Conception de peptides par chimie combinatoire pour des applications biomédicales

Référence : UPR22-JENROD-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67034 STRASBOURG (France)
  • TéléchargerPDF – 41Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Le sujet de thèse est la conception de peptides par chimie combinatoire pour des applications biomédicales.
Le doctorant (H/F) sera amené à synthétiser une bibliothèque de peptides par chimie combinatoire afin de créer des mimes d’une protéine, à formuler des hydrogels à partir de ces peptides, à caractériser leurs propriétés physico-chimique et biologique
Les différentes activités qui seront confiées au doctorant (H/F) sont la synthèse peptidique par chimie combinatoire, la sélections des peptides auto-assemblant parmi ceux synthétisés, la synthèse à plus grande échelles des peptides sélectionnés sur support solide, leurs caractérisations, la préparation de solutions aqueuses de ces peptides afin de formuler des hydrogels, la caractérisation de la structure, de la morphologie, des propriétés mécaniques et biologiques des hydrogels. Le doctorant (H/F) sera aussi amené à Interpréter et exploiter des résultats et les présenter sous forme de présentation synthétique et sous forme de publication scientifique.
Les compétences souhaitées que le doctorant (H/F) devrait avoir avant le recrutement est une bonne connaissance de la synthèse peptidique sur support solide, une bonne connaissance et pratique des techniques de caractérisation des peptides, une aisance dans la communication scientifique de ces résultats, un sens du travail en équipe et un niveau d’anglais courant C1. Les compétences qui seraient un plus sont une expérience en formulation d’hydrogel et de leur caractérisation serait, ainsi qu'une expérience en simulation (dynamique moléculaire).
Contexte :
L’institut Charles Sadron de Strasbourg (ICS-UPR22) est une unité propre du CNRS, associé à l’Université de Strasbourg. L'institut Charles Sadron est localisé sur le campus CNRS dans le quartier de Cronenbourg permettant un accès facile à la délégation, à la restauration CROUS dans le même campus et au CAES.
Le laboratoire est spécialisé dans la science des systèmes auto-assemblés et des polymères. Il comprends 53 chercheurs et enseignants chercheurs, 38 ingénieurs, techniciens ou administratifs et 100 doctorants, post-docs, chercheurs associés et stagiaires. Il dispose de plateformes de caractérisation (diffusion de la lumière, rhéologie) et de microscopie (électronique et de force atomique). Le doctorant (H/F) travaillera dans l’équipe (Bio)matériaux durables : Autoassemblage de peptides et polymères de l’ICS. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site web : https://www.ics-cnrs.unistra.fr. Le Doctorant (H/F) fera partie de l'école doctorale 182 (ED 182), Physique et Physico-chimie. Le doctorant (H/F) pourra aussi bénéficié de l'indemnité de transport.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Les risques associés à cet emploi sont des risques liés aux produits chimiques et les risques liés au travail sur écran.
Le doctorant (H/F) sera amené à présenter ses résultats en france et à l'étranger entrainant des déplacements lors de ces trois années.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser