
doctorant (H/F) en sciences des matériaux
Référence : UMR9001-SYLMAT-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91120 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Photostriction dans les couches minces ferroélectriques
Les matériaux ferroélectriques (FE) possèdent une polarisation électrique spontanée qui peut être contrôlée par application d’un champ électrique. De plus, le couplage de la polarisation ferroélectrique avec la contrainte mécanique rend les FE très bons piézoélectriques. Récemment, l’excitation optique de FE a montré l’existence de nouveaux phénomènes physiques, tels que l’effet photovoltaïque anormal et en particulier la photostriction (déformation photoinduite).
L'objectif de la thèse est d'étudier la contribution des différents paramètres clés des matériaux sur l’amplitude de la photostriction. Cela inclura la caractérisation des propriétés ferroélectriques, photovoltaïques et piézoélectriques des couches minces d'oxyde, en utilisant différentes techniques de mesures dans la salle blanche du C2N et en collaboration avec le laboratoire SPMS de CentraleSupelec.
Techniques utilisées : procédés en salle blanche (lithographie, dépôt, gravure), mesures électriques (diélectriques, ferroélectriques, photovoltaïques), mesures de déformation (deux montages d'interférométrie optique) sous excitation tension et/ou laser.
Qualités et compétences requises : physique expérimentale, avec une formation en science des matériaux et/ou en physique des solides, travail en équipe.
Contexte :
Le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies - C2N (CNRS/Université Paris-Saclay), a été créé le 1er juin 2016 au cœur du campus Paris-Saclay. Le centre développe des recherches dans les domaines des matériaux, de la nanophotonique, de la nanoélectronique, des nano-bio-technologies et des microsystèmes, ainsi que dans ceux des nanotechnologies. Plus de 400 personnes travaillent au C2N qui est organisé en quatre départements de recherche et héberge une centrale de technologie de 2900 m².
L’équipe OXIDE dans le département Matériaux au C2N mène des activités de recherches sur la croissance de couches minces d'oxydes et leur intégration dans de nouveaux dispositifs avec des fonctionnalités avancées telles que la ferro-, thermo- ou piezo-electricité.
Le ou la doctorante s’intégrera dans l’équipe OXIDE, dans le cadre d’un projet de recherche fondamental qui a obtenu un financement de l’ANR. Une partie des activités de recherche seront menées en collaboration avec le laboratoire SPMS de CentraleSupelec.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Formations spécifiques de sécurité pour l’utilisation d’équipements en salle blanche (chimie).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur