DRHFS/SDFSO/ Adjoint au chef de la section « recettes et réglementation financière » H/F H/F

Référence : MINT_BA075ACB-92992

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : DRHFS Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1


Vos activités principales :


En tant qu’adjoint au chef de section « recettes et réglementation financière » au sein du bureau du pilotage du fonctionnement et de l’investissement (bureau HT2 du programme police nationale), vous participez à l’animation d’une équipe composée de quatre agents. Vous assurez l’intérim du chef de section en son absence.

Sous la responsabilité du chef de section, vous participez à la réalisation de trois missions principales :

1. Vous assurez la programmation et le suivi d’exécution des recettes du P176. A ce titre :


• vous participez à la rédaction des documents budgétaires et des audits financiers (questions parlementaires, Cour des Comptes, IGA,….) pour la partie recettes ;
• vous participez à la construction des dossiers budgétaires du programme, aussi bien en budgétisation (conférence budgétaire), qu’en programmation (CRG) ;
• vous effectuez un suivi fin et rigoureux de l’exécution des recettes afin d’améliorer la connaissance du bureau sur la cartographie de ses recettes ;
• vous animez le réseau des responsables des recettes (fonds de concours, attributions de produits, rétablissements de crédits) et des responsables de fonds européens au sein des services de police ;
• vous assurez la fiabilisation des procédures d’encaissement de recettes sur l’ensemble du réseau ;
• vous suivez des dossiers particulièrement sensibles en matière de recettes, tels que : services d’ordre indemnisés, crédits AGRASC, remboursement des missions FRONTEX.
• vous effectuez les opérations de clôture lors de la fin de gestion.





2. Vous assurez le respect de la réglementation financière dans le réseau police et le respect des intérêts de la police :


• vous apportez votre expertise sur les questions de réglementation financière (recettes, commande publique, régies, analyse des impacts des évolutions juridiques en matière financière, ...) au sein du réseau police nationale ;
• en coordination avec les autres sections du bureau, vous animez le réseau des DN et des SGAMI et des services de police en matière de réglementation financière.

3. Vous recherchez de nouvelles recettes afin d’accroître les ressources du programme police nationale :
• vous accompagnez notamment les directions des services actifs de la police nationale (DISA) dans le montage des dossiers de remboursement auprès de l’Union Européenne afin que les dossiers présentés puissent être éligibles ;
• vous cherchez des sources de financement innovantes pour le programme police nationale et vous en assurez la mise en œuvre (mécénat, marque police nationale, protection du patrimoine immatériel,…).



Vous êtes force de proposition auprès des services en matière de réglementation financière et de recettes et vous conseillez la hiérarchie dans ce domaine.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques


Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau expert
à aquérir


Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
à aquérir


Connaître l'environnement professionnel
niveau expert
à aquérir


Savoir-faire


Savoir manager
niveau expert
requis


Savoir analyser
niveau expert
requis


Avoir l'esprit de synthèse
niveau expert
requis


Savoir-être


avoir le sens des relations humaines
niveau expert
requis


savoir communiquer
niveau expert
requis


savoir s'adapter
niveau expert
requis



Vos perspectives :

Ce poste permet d’acquérir une expertise en matière de réglementation financière, tout en étant associé aux événements budgétaires au sein d’un programme essentiel du ministère de l’intérieur, et par là une connaissance transversale de l’environnement de la police nationale.
Vous pourrez accéder à d’autres fonctions sur la chaîne financière ou du contrôle interne financier au sein du ministère de l’intérieur.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

drcpn-sdfp-secretariat@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Ministère de l’intérieur – Place Beauvau – 75008 Paris

    Direction générale de la police nationale
    Direction des ressources humaines, des finances et des soutiens de la police nationale
    Sous-direction des finances et du soutien opérationnel
    Bureau du pilotage du fonctionnement et des investissements
    40 avenue des Terroirs de France – 75012 Paris



    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : CHARGEE/CHARGE DU PILOTAGE ET DE LA GESTION DES RESSOURCES BUDGETAIRES (FP2GBF04)
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :


    Pics d’activité en lien avec le calendrier budgétaire
    Bonne connaissance de l’organisation de la Police nationale
    Bonne capacité relationnelle




    Qui contacter ?
    L’administratrice de l’État, cheffe du BPFI : 01 80 15 48 04
    La conseillère d’administration, adjointe au chef de bureau : 01 80 15 48 05
    Secrétariat de la sous-direction : drcpn-sdfp-secretariat@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
     

    Date limite de candidature : 31/12/2024



  •  2° de l’article L332-2 du titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • AGENT CHARGE D'EXECUTION FINANCIERE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sécrétariat général des armées (SGA)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • ADJOINT AU CHEF DE LA SECTION EXECUTION DE LA DEPENSE N°5

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sécrétariat général des armées (SGA)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • ADJOINT CHEF DE SECTION REGULATION RELATIONS FOURNISSEURS

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sécrétariat général des armées (SGA)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées