DTNum Responsable du pôle données de la DGFiP H/F
Référence : MEF_2024-19489
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation à la transformation numérique (DTNUM)
DTNum 4 avenue Montaigne - 93468 Noisy le Grand - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Délégation à la Transformation Numérique, le pôle données de la DGFiP est organisée autour de cinq équipes (environ 50 agents de la DGFiP) chargées de :
- Construire des infrastructures data à l’état de l’art
- Proposer des services data accessibles au service des missions et des agents de la DGFiP
- Accompagner la DGFiP pour la mise en place et l’adoption de l’intelligence artificielle
- Assurer la bonne gouvernance des données (cartographie/connaissance, conformité, qualité)
- Accélérer l’ouverture des données de la DGFiP via API et Open data pour la mise en œuvre des politiques publiques, de la simplification pour les usagers et de la lutte contre la fraude.
En tant que directeur du pôle données vous aurez en charge:
◦ de piloter les missions du pôle et les managers de chaque équipe
◦ de préparer la stratégie data et les éléments de communication sur les actions du pôle;
◦ la relation avec les bureaux métiers de la DGFiP ;
◦ la circulation d’information au sein du pôle données ;
◦ de représenter la DTNum dans les instances stratégiques internes et externes, y compris hors DGFiP voire à l’international.
◦ d’intégrer l’approche UX à tous les projets data, en lien avec l’équipe UX de la DTNum
D’intégrer nativement les orientations relatives à l’éco-responsabilité des projets portés et soutenir par la donnée la transformation écologique de l’administration et des services publics
D’appuyer les actions de montée en compétences des agenst de la DGFiP sur le périmètre de la donnée en lien avec les équipes chargées de la formation.
Vous êtes familier de l’environnement des projets techniques et numériques d’ampleur, des règles et des processus associés.
Vous serez en charge :
- Des préparations des présentations internes comme externes.
- De la participation aux réunions stratégiques ;
- De la réponse aux demandes hiérarchiques, des partenaires ou des parlementaires
Ce positionnement s'inscrit au sein d’une structure de transformation numérique pluridisciplinaire, orientée donnée et tournée vers les métiers de demain.
Profil recherché
Compétences et connaissances :
Vous avez 15 ans d’expérience en ayant été a minima dans deux services distincts dont 7 ans d’expérience managériale au moins.
Vous disposez d’une maitrise technique reconnue sur l’ensemble des sujets de la donnée (infrastructure Big Data, gouvernance de la donnée, Open Data, Datascience, etc.).
Vous avez de grandes capacités d’organisation, de communication et de rédaction et vous êtes habitué à animer divers travaux en équipe en parallèle avec ou sans adhérence majeure.
Vous avez des très bonnes qualités humaines, vous serez amené à dialoguer régulièrement avec l’ensemble des bureaux métiers de la DGFiP mais aussi avec d’autres administrations partenaires y compris en interministériel.
Vous êtes autonome, êtes force de proposition et êtes en capacité de proposer des solutions tant sur la forme que sur le fond à des problèmes nouveaux et/ou ouverts.
Vous êtes en capacité de mener à bien le travail d’encadrement mais aussi des missions opérationnelles de manière ponctuelle.
Vous disposez d’une excellente compréhension des enjeux de la modernisation de l'action publique
Savoir être et qualités humaines appréciées :
• Excellentes compétences de communication, coordination et de travail d’équipe
• Forte capacité à résoudre des problèmes complexes et à travailler de manière autonome
• Forte capacité d’initiative et de proposition
• Le service au citoyen et l’ambition de transformer l’action publique est une de vos motivations
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 97 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Descriptif du service
Créée le 1er janvier 2021, la délégation à la transformation numérique (DTNUm) est une structure récente, rattachée au Directeur général de la DGFiP, dont l’objectif est de porter les piliers de la transformation numérique que sont la valorisation des données, la diffusion d’une culture numérique et le développement de l’expérience utilisateur. Ainsi, la DTNum s’organise en trois grands pôles, chacun dédiés à l’un des aspects de transformation :
le pôle données, qui porte la gouvernance et la stratégie de la donnée ainsi que le projet de lac de données qui s’en veut l’outil principal ;
le pôle culture numérique, dont l’ambition est d’insuffler l’esprit de transformation au coeur de la DGFiP, à la fois pour les projets grâce à l’agile et au DevOps, mais aussi par l’innovation, et en mettant le numérique aux services ressources humaines ;
le pôle expérience utilisateur, qui qui a pour mission de garantir des applications, internes comme externes, plus accessibles, construites en associant les utilisateurs, de proposer de nouvelles applications remplaçant les plus obsolètes et réutilisant les briques transverses du SI, et de poursuivre et encourager l’enrichissement de l’environnement numérique notamment avec les assistants digitaux ou encore la plateforme collaborative Novae.
À propos de l'offre
-
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Un déménagement est prévu à Val-de-Fontenay au printemps 2025. -
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’Etat». -
Vacant à partir du 04/03/2024
-
Directrice / Directeur de projets SI