ENSOSP chef de la division des formations à la gestion des crises - ENSOSP AIX

Référence : O075241201390158

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : (Autre) Collectivité territoriale
  • Localisation : AIX EN PROVENCE CEDEX 3
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Date limite de candidature : 10/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp) est un établissement public national à caractère administratif. Elle a pour mission principale la formation initiale et continue des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, et se voit confier des missions complémentaires qui sont déclinées dans le décret 2004-502 modifié du 7 juin 2004 portant création de l'Ensosp.

L'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers recrute, par voie de mise à disposition, un commandant ou lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels, chef de la division des formations à la gestion des crises - Coordinateur pédagogique dans le domaine de la gestion des crises (DGDC), rattachée à la Direction des études et située sur le site d'Aix-en-Provence, 1070 rue du lieutenant Parayre 13798 Aix en Provence.

Ce poste est classé comme équivalent à un emploi de chef de groupement et bénéficie de l'indemnité spécifique complémentaire liée à cette équivalence.

Missions et activités principales :

- Participer à la réunion d'établissement ;
- Participer aux travaux de conception des programmes de formation au travers du comité pédagogique et du conseil de perfectionnement ;
- Mettre en oeuvre les orientations stratégiques de l'Ensosp en formalisant des projets de formation (élaboration des offres de formation, expérimentation et évaluation) ;
- Etablir le budget nécessaire à la réalisation des objectifs de formation et suivre son exécution ;
- Piloter et manager les services de formation ainsi que les personnels qui y sont rattachés ;
- Être le relais des décisions du Directeur des études auprès des services ;
- Participer à l'analyse des besoins en formations de gestion de crise avec le département de la direction des études (DE) ;
- Analyser et partager le besoin pédagogique avec la DE, la division des outils de simulation et de la division innovation et prospective ;
- Proposer des programmes types de formation ;
- Préparer avec les services de la division les actions de formations prévues, et conduire ces actions ;
- Mener l'évaluation des apprenants, de la formation dans sa globalité, et des intervenants ;
- Participer à l'action pédagogique en relation avec les matières enseignées dans les divisions ;
- Animer des groupes de travail multidisciplinaires en vue de proposer des évolutions des contenus, également des méthodes pédagogiques des formations actuelles ;
- Suivre les évolutions des outils pédagogiques afin de s'inscrire dans la modernité.



Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o075241201390158-ensosp-chef-division-formations-gestion-crises?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

- En fonction de vos domaines de compétences, vous encadrerez des séances de face à face pédagogique, sur les
sites de l'Ensosp, voire à l'étranger ;
- Participer aux missions qui pourraient être confiées sur le territoire national et à l'international ;
- Participer aux astreintes ou permanences des cadres de l'Ensosp ;
- Sollicitations possibles certains week-end et en soirée.

Durée attendue sur le poste : 3 ans


Le poste est susceptible d'être vacant au 1er février 2025.

À propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ détaillé avec une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 10 janvier 2025 par messagerie, à l'adresse de la boite fonctionnelle bu bureau des sapeurs-pompiers professionnels (BSPP) :


    dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr


    Tout renseignement concernant ce poste peut être obtenu en prenant contact avec :
    - Le colonel Martin WIBLE, chef du département des formations à la gestion de crise, aux emplois opérationnels, d'encadrement et de spécialités par courriel à martin.wible@ensosp.fr ou par téléphone au 04 42 39 05 32.
    - M. Marc LOPEZ, chef de la division des ressources humaines par courriel à marc.lopez@ensosp.fr ou par téléphone au 04 42 39 04 71.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Lieutenant-colonel de SPP

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé des opérations de secours

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