EPMO Chargé / Chargée des affaires financières et juridiques des expositions H/F
Référence : 2024-1759298
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)
Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie – Valéry Giscard d'Estaing Esplanade Valéry Giscard d'Estaing 75007 PARIS - Localisation : PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous assurez le suivi transversal de toute opération administrative, juridique et financière nécessaire au bon déroulé de l’organisation et la production des expositions intérieures, beaux-arts (6 /an) et contemporaines (+/- 4 /an).
Sous l’autorité de la directrice des expositions, vous avez la responsabilité fonctionnelle de l’assistante administrative du service.
Vous apportez votre expertise administrative, juridique et budgétaire à la DDEX, et assurez l’interface avec la DAF.
Vous concourez à la réalisation des objectifs de la DDEX en assumant la responsabilité financière et juridique aux côtés de la directrice.
Assurer l’interface entre la DDEX et le Service des affaires juridiques (SAJ)
1/ Contrats co-organisation d’expositions et autres contrats
· Collaborer – sous la conduite de la directrice des Expositions- à la rédaction des projets de contrats de co-organisation et autres jusqu’à leur signature et coordonner les coûts partagés prévisionnels en lien avec les partenaires.
2/ Marchés publics
· Accompagner les opérationnels dans les différentes étapes d’élaboration des appels d’offre et viser les documents qui les composent, en veillant au bon respect des procédures et des règles de la commande publique.
· Suivre et mettre à jour les outils de synthèse et de suivi; être force de proposition pour leur évolution éventuelle.
· Assurer le suivi de l’exécution et du renouvellement des accords-cadres de la direction.
Assurer l’interface entre la DDEX et le service des affaires financières (SAF)
1/ Pilotage budgétaire
· Elaborer – en lien avec la directrice – le budget de la DDEX (BI, BR) et apporter des éléments de contexte pour le rapport du compte financier.
· Assurer le suivi budgétaire de la direction et piloter la clôture budgétaire de la DDEX.
· Superviser le suivi des fiches budgétaires par projet et leur concordance avec le suivi budgétaire pluriannuel de la direction.
2/ Pilotage financier
· Superviser l’assistante administrative dans le suivi des bons de commande, le cas échéant y participer.
· Gérer et superviser les opérations financières (commandes, services faits) et signer les engagements des dépenses dans la limite de ses attributions.
3/ Pilotage de la performance
· Recenser les besoins et conseiller pour une meilleure économie des coûts et des dépenses.
· Participer au rapport et au contrat d’objectifs et de performance.
Accompagner la directrice dans le déploiement de la politique RSO de la direction
· Être force de proposition sur l’évolution juridique des marchés publics à l’aune de cette donnée.
· Assurer et analyser le suivi du recueil des données auprès des titulaires des marchés (transporteurs principalement)
· Représenter le cas échéant la DDEX dans des instances internes ou externes.
Mission annexe :
· Apporter, en cas de besoin ponctuel, son soutien logistique à la production des expositions contemporaines.
Profil recherché
Formation supérieure en droit administratif et commande publique.
Bon niveau d’anglais, lu, écrit, parlé.
Connaissances
- Connaissance de l’environnement muséal
- Connaissance des pratiques de production d’expositions
- Connaissance des règles de mise en concurrence définies dans le Code des Marchés Publics
- Connaissance des processus d’exécution financière des marchés publics
- Connaissance de la gestion budgétaire.
- Intérêt pour l’éco-conception et la responsabilité environnementale liée aux expositions
Savoir-faire
- Capacité à négocier
- Capacité à hiérarchiser, conduire et suivre des projets
- Capacité à respecter les délais et les cadres réglementaires
- Capacité à rédiger des documents et actes administratifs
- Maitrise des outils bureautiques (Excel, word, filemaker..)
- Maitrise de l’anglais (écrit, parlé)
Savoir-être (compétences comportementales)
- Sens de l’analyse, esprit de synthèse
- Rigueur, sens de l’organisation
- Esprit d’équipe
- Réactivité
- Disponibilité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Avec plus de 5 millions de visiteurs en 2023 répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’Établissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (EPMO) constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale.
L’établissement a pour missions premières, notamment, de conserver, protéger et étudier le patrimoine mais aussi de présenter les collections à un public le plus large.
À propos de l'offre
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Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez-vous adresser à :
Madame Clémence Maillard, Directrice des expositions, tél: 01.40.49.48.57
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser par mail à :
Monsieur Karim Chettouh
Directeur des ressources humaines et des moyens généraux
Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing
A l’adresse suivante : emploi.epmoo@musee-orsay.fr
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Environnement professionnel
Liaisons hiérarchiques : Est placé / placée sous l’autorité de la directrice des expositions.
Liaisons fonctionnelles : L’adjointe à la directrice des expositions, l’assistante administrative, Les chargés de projet-expositions (4), le département administratif et financier, les services de la communication, des éditions, du culturel et de l’auditorium, et la régie des œuvres. -
Vacant à partir du 02/01/2025
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Juriste spécialisée / spécialisé