Ergotherapeute (h/f) - Département des Hauts-de-Seine

Référence : O092240614000629

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : NANTERRE CEDEX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Cotation : 5.1 Technicien paramédical

Le pôle solidarités pilote la conduite de l'action sociale, compétence majeure du Département, sur le territoire des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles. Il est engagé dans une démarche d'amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l'accueil du public, avec par exemple, des pôles sociaux et services des Solidarités territoriales regroupant des équipes polyvalentes et complémentaires sur un même lieu.
Son action s'inscrit dans un schéma interdépartemental d'organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine

MISSIONS :

Vous évaluez la situation de handicap des demandeurs au titre de la prestation de compensation du handicap (PCH), et plus précisément, les besoins en terme d'adaptations et d'aide technique, en aménagement du logement et du véhicule.

ACTIVITES :

Participer à l'élaboration du plan personnalisé de compensation pour les dossiers de demandes des personnes handicapées (aides techniques, aménagements du logement et du véhicule) :

- Analyser et évaluer les besoins de compensation du handicap sur pièces (transmise par les partenaires) et/ou à partir de l'environnement de la personne (visite au domicile),
- Informer sur les droits et prestations, conseiller et proposer aux personnes handicapées la solution fonctionnelle suffisante en aide technique et en aménagements du logement,
- Evaluer financièrement des adaptations et des besoins,
- Rédiger un rapport technique justifiant les besoins de la personne handicapée,
- Répondre aux appels téléphoniques concernant le portefeuille de dossiers en cas de demandes spécifiques qui n'auraient pas pu être traitées par l'accueil téléphonique de la MDPH,
- Emettre, le cas échéant, une demande de pièces complémentaires,
- Valoriser le plan personnalisé de compensation,
- Transmettre aux services concernés tous les dossiers qui ne relèvent pas de vos attributions.

Fournir les informations nécessaires au service " Fonds de compensation " pour l'élaboration de plan de financement pour le reste à charge des dossiers éligibles.
Participer aux différentes équipes pluridisciplinaires et aux réunions hebdomadaires du service " Evaluation médico-sociale et technique "
Veiller à l'application de la politique d'évaluation, des demandes émises par les personnes handicapées (qualité de service, respect des délais).
Rapporter tous les dysfonctionnements identifiés ou propositions d'améliorations de l'organisation du travail.

Profil recherché

PROFIL :

- Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute,
- Connaissance de la législation sociale et règlementaire d'évaluation des besoins des personnes handicapées,
- Bonne connaissance du matériel de compensation du handicap (aide technique et aménagement du logement),
- Connaissance des acteurs de la compensation du handicap,
- Bonnes connaissances informatiques (Word -Excel, progiciel Solis,Sketchup).
- Capacité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire,
- Savoir définir une méthodologie de travail et d'évaluation pour un respect des délais,
- Savoir contribuer à des objectifs collectifs et institutionnels,
- Participer au développement d'un partenariat local et institutionnel,
- Bonne capacité rédactionnelle et organisationnelle,
- Capacité d'adaptation et de réactivité,
- Souci du service rendu et de la qualité de service public





VOTRE LIEU DE TRAVAIL :

À Nanterre, vous travaillerez à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, située dans le cur de ville. La MDPH est accessible par différentes lignes de transports.
Adresse : 2 rue Rigaud - 92000 Nanterre

Qui sommes-nous ?

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les

À propos de l'offre

  • Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/nos-offres-demploi

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien, Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien hors cl.

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 13/08/2024
  • Ergothérapeute - ergonome

D'autres offres pourraient vous intéresser