ExtrAction of Symptoms from hEalth Records tu create automatic COHORTs (H/F)
Référence : 2024-1769008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Claude Bernard Lyon 1
Université Claude Bernard Lyon 1 - Localisation : Campus LyonTech - La Doua
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2935,70€ brut / mois € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions principales :
- Développer et appliquer des techniques de NLP : Explorer et créer un algorithme de NLP pour récupérer et extraire automatiquement des informations à partir de champs de texte libre dans les dossiers médicaux électroniques (DME) des patients des Hospices Civils de Lyon (HCL).
- Créer des cohortes automatiques et intégrer des données diverses : Développer des cohortes automatiques de patients en intégrant des données structurées et non structurées provenant des DME pour répondre aux questions épidémiologiques, notamment pour identifier les patients ayant besoin d’un test de dépistage de la grippe.
- Contribuer aux futures initiatives de santé publique : Evaluer la faisabilité de l’extraction automatique de données à partir de champs de texte libre dans les DME en Français, explorer le potentiel de ces méthodes pour faciliter la création de futures cohortes et contribuer à prédire les futures pandémies grâce à une meilleure détection des cas.
Profil recherché
Compétences attendues :
- Doctorat en informatique, de préférence sur les systèmes de données, le traitement du langage naturel, la santé numérique, l'intelligence artificielle ou des sujets connexes.
- Maîtrise d'au moins un langage de programmation, par exemple Python/R, Java, C++, Rust, etc.
Connaissances :
- La maîtrise de la langue française est souhaitable, afin de développer un NLP adapté aux documents français.
- Une expérience préalable dans le domaine de la santé est un plus.
Savoir être :
- Curiosité et passion pour la recherche et l’apprentissage en général
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire (santé, sciences, ESPE, Polytech, IUT, ISFA…). Composée de 16 composantes et 47 unités mixtes de recherche (UMR), 15 unités de recherche (UR), 17 structures fédératives dont 5 unités d’appui à la recherche (UAR). Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 000 étudiants/étudiantes et emploie 4 900 personnels titulaires et contractuels.
Le budget de l’université s’élève à 478 millions d’euros dont 315 millions au titre de la masse salariale. Elle dispose en outre de deux filiales de droit privé.
L’Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d’excellence et une recherche de pointe.
En tant qu’employeur responsable, l’Université Lyon 1 s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.
Descriptif du service
L'Université de Lyon 1, en collaboration avec 11 partenaires, coordonne le projet SHAPE-Med@Lyon (www.shape-med-lyon.fr).
Le projet EASIER-COHORT, récemment financé par le consortium SHAPEMed@Lyon dans le cadre de l’appel à projets d’amorçage 2023, a comme objectif de créer des cohortes de patients de manière automatique pour répondre à des questions épidémiologiques. Ce projet collaboratif est porté par Angela Bonifati (LIRIS, Université Claude Bernard Lyon 1) et Philippe Vanhems (CIRI, Université Claude Bernard Lyon 1, Hospices Civils de Lyon). Le projet EASIER-COHORT recrute un chercheur en traitement du langage naturel (NLP) afin de concevoir, développer et tester des algorithmes d'exploration de texte pour la détection de symptômes et de comorbidités dans des textes non structurés.
À propos de l'offre
-
En tant qu’employeur responsable, l’Université Lyon 1 s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective :
• Ses engagements : Egalité, Diversité, Laïcité, Lutte contre toutes formes de discrimination et de harcèlement,
• Ses conditions de travail : 37h30 de travail / 48,5 jours de congés, aménagement possible du temps de travail sur 4,5 jours, télétravail sous conditions,
• Son accompagnement professionnel : Médecine de Prévention, Service social, Psychologue du travail, correspondant handicap, mission d’accompagnement professionnel des personnels, développement des compétences par le plan de formation,
• Son action sociale, son offre culturelle : prestations sociales (crèche, centre de loisirs, restauration collective…), tarifs préférentiels loisirs, équipements sportifs, ateliers artistiques,
• Son accessibilité : Localisation à proximité des grands axes routiers et des transports en commun, possibilité de stationnement, locaux sécurisés pour les vélos, forfait mobilité durable.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Pour postuler : Dès que possible
Envoyez un CV et lettre de motivation à : job-ref-o9a5y7xr9s@emploi.beetween.com
-
Vacant à partir du 06/01/2025
-
Analyste de données