Gestionnaire administratif au Service de la Publicité Foncière et de l'Enregistrement - Poitiers H/F
Référence : MEF_2024-20681
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Vienne
Direction Départementale des Finances Publiques de la Vienne Service des Ressources Humaines 11 rue Riffault 86020 Poitiers cedex - Localisation : Vienne (86), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Service de la Publicité Foncière et de l’Enregistrement à Poitiers :
Vous travaillerez au Service de la Publicité Foncière et de l’Enregistrement installé au centre des Finances Publiques de Poitiers.
Cette structure compte 29 agents et est constituée de deux services :
-Le service de la publicité foncière a pour finalité de garantir la sécurité des transactions immobilières en les portant à la connaissance du public.
Il traite, par exemple, les actes de vente, de donation, de partage et plus globalement tous les actes impactant un immeuble.
Il tient à jour les informations sur la propriété et la situation juridique des biens immobiliers et fournit des renseignements tels que les différents propriétaires, les hypothèques, etc.
Il perçoit les impôts relatifs aux transactions immobilières.
- Le service de l'enregistrementgère et enregistre les actes et déclarations concernant les personnes (par exemple les déclarations de succession, de dons…) ainsi que les actes des sociétés.
Il accueille le public afin de l’aider et l’orienter dans ses démarches.
Il réalise l’analyse juridique des formalités et le calcul de la fiscalité qui en découle.
- Vos missions : vous procéderez à la publication des actes notariés et des déclarations des particuliers, vous calculerez les taxes relatives à ces formalités et répondrez aux demandes d'information des usagers et des notaires.
Profil recherché
Savoir faire :
* Capacité d’analyser et comprendre des actes juridiques; pour autant une connaissance approfondie du droit civil et fiscal n’est pas indispensable
* Être en mesure de mettre en œuvre la réglementation, d’effectuer des recherches documentaires
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques
* Sens du service public et de l’ accueil du public
Savoir être :
* Disposer de qualités relationnelles et d'aptitudes certaines pour le travail en équipe
* Rigueur obligatoire, organisation , adaptabilité aux impératifs de délais et au changement
* Savoir rendre compte à l’encadrement
* Discrétion , respect du secret professionnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction départementale des finances publiques de la Vienne compte 576 emplois.
Elle dispose de 17 services territoriaux (3 services des impôts des particuliers et 2 services des impôts des entreprises, 1 pôle de recouvrement, 4 services de contrôle fiscal, 1 service de publicité foncière et de l'enregistrement, 1 service des impôts fonciers, 4 services de gestion comptable et 1 trésorerie hospitalière) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
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Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d'une restauration collective. -
Vacant à partir du 30/12/2024
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Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière