Gestionnaire administratif au service de la relation aux usagers (SGC VPRIF) H/F
Référence : MEF_2025-26988
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Paris
Direction Régionale des Finances Publiques d'Ile-de-France et de Paris Service de Gestion Comptable Ville de Paris et Région Île-de-France 94 rue Réaumur 75002 Paris - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de ce service de 14 personnes, vous serez chargé de répondre aux sollicitations des usagers qui reçoivent des factures des collectivités précitées et souhaitent des renseignements et/ou payer leur dette.
Vous serez également chargé de renseigner les collectivités locales et les commissaires de justice. Vous serez donc la vitrine de la DGFiP, garant de la qualité de service public rendue aux usagers.
Le service est piloté par un cadre A qui organise le service à l’aide d’un planning de répartition des tâches entre les collaborateurs et s’appuie sur leur esprit d’équipe et le collectif de travail. Compte tenu de la diversité des canaux de saisine du service, les missions d’accueil s’avèrent diversifiées, très gratifiantes et enrichissantes avec le sentiment de se sentir utile pour les usagers et de par son aspect relationnel prégnant.
Profil recherché
Il vous sera demandé de faire preuve de dynamisme et de sérieux. De disposer d’un sens avéré du service public et de la continuité du service au sein d’un collectif de travail, ainsi qu’une qualité d’écoute et de répondre avec courtoisie.
Vous devrez disposer de grandes qualités relationnelles et faire preuve de discrétion professionnelle.
Il sera attendu de vous d’être réactif, rigoureux, polyvalent, capable de vous investir et de rendre compte.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois.
Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique État et un pôle gestion publique secteur public local.
Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional.
Descriptif du service
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Le service de gestion comptable (SGC) de la ville de Paris et de la région Ile-de-France est structuré en trois secteurs : recette, dépense et comptabilité. Il est en charge de la gestion comptable et financière de quatre collectivités à enjeux : la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris et la Préfecture de Police de Paris. Il comprend 118 collaborateurs.
Le secteur Recette comprend trois services (47 personnes) :
- service Visa : prise en charge des titres de recettes ;
- service Accueil : relation aux usagers ;
- service Recouvrement : mise en œuvre des procédures de recouvrement amiable et forcé.
Le service Accueil répond aux sollicitations des usagers des quatre collectivités précitées dans le cadre d’une stratégie multicanal et des engagements interministériels Services Publics + : téléphone, courriels, rendez-vous personnalisés, courriers, accueil physique.
La qualité de service aux usagers est au cœur des préoccupations de la DGFiP pour leur apporter le meilleur service possible et répondre ainsi à leurs attentes. Il répond également aux demandes des services ordonnateurs que sont les collectivités précitées et aux commissaires de justice qui réalisent des actes de relance amiable auprès des usagers pour le compte du service.
À propos de l'offre
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Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective. -
Vacant à partir du 07/11/2025
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique