Gestionnaire administratif et budgétaire

Référence : 2025-2104731

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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Date limite de candidature : 13/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le titulaire du poste participe au bon fonctionnement du service sur le plan administratif, budgétaire, financier et logistique. À ce titre, il a en charge les missions suivantes :

1-     Gestion administrative
-     Gestion des listes de diffusion :
a.     Vérification et mise à jour des listes de destinataires des abonnements, des ressources documentaires numériques et des infolettres réalisées en interne comme par des prestataires extérieurs,
b.     Vérification des listes de diffusion des publications du DEPS ;
-     Aide à la diffusion des publications du DEPS (mise sous pli ou coordination avec le prestataire de colisage) ;
-     Réception et distribution du courrier ;
-     Suivi des revues réceptionnées par la mission de la politique documentaire et des accès aux revues numériques ou bases de données, relance des numéros manquants et suivi des relances auprès des éditeurs ou des prestataires ;
-     Binôme avec la responsable du Bulletin officiel du ministère pour la réalisation de celui-ci ;
-     En lien avec la responsable des publications du DEPS, gestion du stock des publications en réserve ;
-     Gestion des fournitures pour le département ;
-     Participation à l'organisation des réunions du département : réservation de salles et de matériel, etc.

2-     Gestion budgétaire
Appui au chef de la mission de la politique documentaire et à la responsable de la coordination administrative et budgétaire ; lien entre le service métier et le service du bureau de la qualité comptable :
-     Envoi, après validation par l'autorité concernée, des devis, conventions et arrêtés de subvention au bureau de la qualité comptable pour émission du bon de commande ;
-     Contrôle des prestations et fournitures avant la certification du service fait pour mise en paiement ;
-     Alimentation du tableau de suivi de consommation des crédits en AE et CP ;
-     Binôme pour l'aide à la gestion des frais de déplacement (complétude des dossiers de mission et état de frais dans Chorus DT).
3-     Soutien à la gestion RH du département
-     Gestion des départs et des arrivées en lien avec les autres services du secrétariat général (informatique, bureau des services généraux essentiellement) ;
-     Réalisation de campagne de recensement diverses (pour les jours de grève, etc.) ;
-     Mise à jour de l'annuaire pour le département.

Profil recherché

Compétences techniques :
-      Utiliser les logiciels des domaines (des formations pourront être suivies à cet effet)
-     Droit et procédures administratives (pratique)
-     Règles budgétaires et comptables (pratique)

Savoir-faire :
-      Sens de l'organisation (maîtrise)
-     Capacité à rendre compte (maîtrise)

Savoir-être :
-     Avoir l'esprit d'équipe (maîtrise)
-     Autonomie et rigueur (expert)
-     Faire preuve de discrétion (maîtrise)


Profil de candidat recherché (le cas échéant)
Une expérience professionnelle dans un poste similaire est souhaitable.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • emilie.nicolai@culture.gouv.fr
  • amandine.schreiber@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Environnement professionnel :
Rattaché au secrétariat général, le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation conduit et réalise, pour l'ensemble du ministère, les études, recherches et analyses statistiques en socio-économie de la culture et des médias, nécessaires au pilotage des politiques publiques du secteur culturel, en lien avec l'Institut national de la statistique et des études économiques, responsable de la coordination statistique. Il élabore et met en oeuvre la politique documentaire, ainsi que l'offre de ressources et services documentaires pour l'ensemble de l'administration centrale. Il met les résultats des études qu'il conduit et son expertise au service des directions générales, des équipements culturels, des professionnels du secteur et plus largement, du débat public.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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