Gestionnaire de parc informatique (H/F)
Référence : UAR3426-EDIDEM0-073
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34093 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2280.14€ bruts mensuels, ajustables selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le ou la gestionnaire d'infrastructures installera, administrera, assurera le suivi, la maintenance et l'évolution des ressources et des infrastructures informatiques de l'ensemble des équipements scientifiques de la plateforme Montpellier Ressources Imagerie (systèmes, réseaux, matériels et logiciels).
Activités :
- Configurer, exploiter et maintenir les postes de travail informatiques des instruments scientifiques (microscopes, cytomètres en flux, tomographe à rayons X, robots, stations d'analyse d'images)
- Interagir avec les services de support informatique des fournisseurs (HP, Dell et, le cas échéant, fournisseurs d'instrumentation scientifique)
- Travailler en relation avec les services informatiques des unités hébergeant les équipements concernés afin de respecter les règles locales établies par les organismes de tutelles (CNRS, INSERM, Université de Montpellier, CIRAD, INRAe, CHU, IRD, Sup'Agro)
- Installer, mettre à jour et paramétrer les systèmes d'exploitation et les logiciels usuels de l'environnement utilisateur : système, bureautique, services, réseaux.
- Suivre quotidiennement le parc informatique, automatiser et optimiser ce suivi grâce à des outils centralisés (Antivirus, Monitoring) afin de prévenir les pannes. Utiliser des outils de gestion à distance.
- Définir et assurer les configurations matérielles et logicielles des postes de travail adaptées aux besoins des utilisateurs.
- Installer et gérer le parc matériel et logiciel et en assurer l'évolution et la maintenance.
- Assister, former et conseiller les ingénieurs dans la mise en œuvre et l'exploitation de leur environnement informatique.
- Organiser et prioriser les actions correctives. Effectuer ou faire effectuer ces actions.
- Se déplacer en cas de besoin sur les campus de Montpellier concernés.
- Évaluer, proposer et faire valider un budget prévisionnel annuel de gestion de parc.
- Rendre compte de son activité par oral (quotidiennement) et par écrit (rapport annuel) au responsable de service.
- Éditer et suivre les commandes de l'ensemble du matériel du parc informatique.
- Suivre, renouveler et faire appliquer les contrats de maintenance des fournisseurs.
- Participer à la veille technologique
Contexte de travail :
L'unité d'appui à la recherche BioCampus Montpellier (www.biocampus.cnrs.fr) regroupe 18 plateformes technologiques à disposition des communautés scientifiques et en particulier celle des Sciences de la Vie. Ses plateformes, réparties sur 7 principaux campus à Montpellier, hébergent des équipements scientifiques de pointe.
Le ou la gestionnaire d'infrastructures La personne recrutée sera intégrée au service informatique MRI-NET dédié à la plateforme MRI (www.mri.cnrs.fr). Elle sera physiquement sur le campus CNRS route de Mende à Montpellier (34), même si elle sera amenée de temps à temps à se déplacer sur les 7 différents campus hébergeant des plateaux MRI, tous situés
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Connaître des concepts de base et des techniques d'architecture des systèmes et des réseaux
- Connaître de manière approfondie les différents systèmes d'exploitation usuels (Microsoft, Linux, Apple)
- La pratique des logiciels suivants serait un plus : WAPT-Enterprise Withsecure , Connectwise Control, Scripting (Bash, Python)
- Etre capable de détecter, diagnostiquer et résoudre des problèmes systèmes et réseaux
- Savoir intégrer les évolutions technologiques et les outils de gestion de parc et d'assistance
- Pouvoir évaluer le niveau d'intervention et hiérarchiser les priorités
- Etre capable d'évaluer un budget
- Savoir rédiger un rapport d'activité
- Appréhender l'environnement professionnel des utilisateurs et identifier clairement leurs besoins
- Travailler en équipe
- Gérer les relations avec les ingénieurs
- Anglais : Compréhension écrite et orale
- Permis de conduire
Contraintes et risques :
Contraintes de continuité de service
Déplacements réguliers sur les différents sites
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Analyste en traitement d'incidents informatiques