Gestionnaire des demandes de paiement et des recettes
Référence : MENJ-12-2024-14026
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : 9 rue des Brice 54035 NANCY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) IFSE GR2 € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Poste réservé aux titulaires uniquement.
Le poste se situe au sein du bureau mutualisé du contrôle et de l’exécution de la dépense (DAF 2) qui se compose de 13 agents (1A, 4B et 8C). Le bureau assure 4 missions principales :
- L’exécution de la dépense HT2 d’un montant global de 146 millions d’euros par le centre de services partagés (CSP).
- L’examen et la mise en paiement des demandes de prise en charge des frais (déplacement professionnel, indemnité de frais de changement de résidence, congés bonifiés) par le pôle frais de déplacement.
- La mise en œuvre du contrôle interne financier, de l’analyse et du contrôle de gestion.
- Mise en place de procédures de modernisation du circuit de la dépense.
La division des affaires financières (DAF) est rattachée à la direction de l’organisation et de la performance (DOP) du rectorat de l’académie de Nancy-Metz. Sous l’autorité de la secrétaire générale d’académie, la DAF est composée de 5 bureaux et de 2 missions spécifiques.
ACTIVITÉS PRINCIPALES (fiche révisable en à tout moment en fonction des nécessités de service)
Mission 1 : Vérification des prestations et saisies des états de frais Accidents du Travail (AT) des personnels dans ANAGRAM
- Vérification des données financières (honoraires médicaux, frais pharmaceutiques, frais hospitaliers, cures, frais de déplacement, rééducation, etc.) gérés par les services de gestion (DPAE 3). Frais engagés sur le titre 2.
- Vérification des données financières dans Chorus (numéro de tiers, numéro Siret, coordonnées bancaires, etc.).
- Saisie des états de frais dans l’application métier ANAGRAM et transmission des pièces justificatives au Responsable des Demandes de Paiement CHORUS pour validation.
Mission 2 : Honoraires médicaux
- Vérification des états liquidatifs des honoraires médicaux saisis par les bureaux de gestion du personnel avant envoi au service facturier (DDFIP)
- Participation au bon fonctionnement du formulaire Colibris honoraires médicaux
Mission 3 : Gestionnaire des demandes de paiement et des recettes non fiscales dans Chorus
- Saisie dans l’application CHORUS des demandes de paiement direct (IFCR, Congés bonifiés, autres), des demandes de paiement sur EJ (subventions, bourses, autres)
- Archivage des pièces
- Vérification des demandes d’émission de titre pour recouvrement d’une créance (bourses de l’enseignement supérieur, etc.) et saisi dans Chorus
Mission 4 : Gestionnaire des tiers fournisseurs
- A la réception des demandes, vérification de la présence des tiers et de leurs références bancaires dans CHORUS. Le cas échéant, création ou modification des tiers fournisseurs.
Profil recherché
Connaissances générales de fonctionnement des services de l'éducation nationale
Connaissance de l'environnement professionnel
- Maîtrise des outils académiques
- Techniques de communication écrite et orale
Compétences opérationnelles
- Maitrise et/ou connaissance de l'outil Chorus formulaires et coeur
- Connaissances en gestion financière et comptable
- Connaissances en contrôle interne financier
- Rédiger et mettre en forme les documents
- Utiliser les outils bureautiques
- Etre force de proposition vis-à-vis de sa hiérarchie
- Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Compétences comportementales
- Sens de l'organisation et priorisation des tâches
- Capacité d'adaptation et d'entre-aide en fonction des aléas du bureau
- Rigueur, fiabilité, savoir rendre compte vis-à-vis de sa hiérarchie
- Sens du service public envers l'usagent
- Esprit d'analyse et de curiosité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DAF assure les missions suivantes :
- Programmation, suivi et exécution budgétaire des crédits mis à disposition par les responsables de programme sur les budgets opérationnels de programme (BOP) académiques et coordination des BOP de la région académique.
- Logistique des services du rectorat et programmation des opérations de maintenance des sites académiques
- Gestion du service académique des bourses du 2nd degré public et privé
- Pilotage de la masse salariale
- Coordination du dispositif de paye dans l’académie et animation du réseau des gestionnaires de personnels par la formation, l’information et le soutien réglementaire et technique des équipes, en interface avec les différents partenaires et interlocuteurs
Elle apporte, autant que de besoin, son concours au secrétariat général de région académique. A ce titre, le chef de la division est coordonnateur régional des BOP régionaux et est garant du circuit financier mis en œuvre dans la région académique dans le cadre du service national universel. Le chef de la division occupe également, par adjonction de service, la fonction de directeur régional des achats (DRAA) pour la région académique Grand Est.
La division est composée de 76 personnels : 12 catégorie A, 19 B et 45 C.
À propos de l'offre
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Merci de candidater sur Rejoindre l’Éducation nationale. Les candidatures doivent également être transmises à : Fabien.Gille@ac-nancy-metz.fr
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Activité importante en fin d’année scolaire et d’exercice budgétaire (juin, juillet, novembre et décembre).
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires