Gestionnaire des fonds européens (H/F) - REGION HAUTS-DE-FRANCE

Référence : O059241101389195

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Lille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Contexte du poste :
CONTRAT DE PROJET :

La Région a été retenue comme autorité de gestion par l'Union européenne pour mettre en ½uvre et programmer des fonds européens : le FEDER (Fonds Européen de développement Régional) dans le cadre d'un PR (Programme Régional) pour 21/27 visant à combler les disparités de développement entre les états de l'UE ; le volet économique de cette intervention est mis en ½uvre par le pôle PEE (Pôle travail Entreprises et Emploi).

 Le service FEDER / FTJ du pôle PEE gère administrativement et financièrement :

-         les aides financières FEDER octroyées aux entreprises et à l'économie régionale dont l'économie circulaire à travers deux secteurs spécifiques : le secteur des entreprises et celui de la transformation de l'économie régionale.

-         Les aides financières FTJ (Fonds de Transition Juste), nouveau fonds européen destiné à accompagner la décarbonation de l'économie régionale,

Ce service FEDER / FTJ est composé de :

-         - Un responsable et une responsable adjointe,

-         - Deux responsables de secteur pour le FEDER et une responsable de projet pour suivre le déploiement du FTJ,

-        -  Des gestionnaires de fonds européens pour la gestion d'une part du FEDER et d'autre part du FTJ,

-         - Deux postes de gestionnaires administratifs pour l'accompagnement et l'assistance aux gestionnaires de fonds européens.

La mise en oeuvre du FEDER et du FTJ s'opère en lien étroit entre les gestionnaires de fonds européens et les chargés de mission des directions opérationnelles concernées du PEE relevant de :

-         La direction des Entreprises (DEN),

-         La direction de la Transformation de l'Economie Régionale (DTER).

Le gestionnaire de fonds européens du service FEDER / FTJ travaille en binôme avec un chargé de mission thématique ; le gestionnaire suit la dimension administrative et financière et le chargé de mission, la dimension thématique, technique de l'opération et son bien-fondé.



 Le service FEDER / FTJ du pôle PEE est amené à mettre en ½uvre administrativement et financièrement :

- le volet « économique » FEDER  pour le PR 2021-2027 : plus de 220 M¤ de FEDER sont à programmer et à payer par le pôle PEE,

- le nouveau fonds européen - Fonds de Transition Juste (FTJ) doté de près de 230 M¤ pour les territoires du Nord et du Pas de Calais dans sa dimension économique et innovation ;

Finalité du métier :
Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059241101389195-gestionnaire-fonds-europeens-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

ü  Capacité de contrôle
ü  Capacité rédactionnelle
ü  Capacité à travailler en équipe
ü  Polyvalence
ü  Qualités organisationnelles
ü  Rigueur
ü  Réactivité
ü  Autonomie
ü  Capacité d'initiative
ü  Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
ü  Sens du service public
ü  Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable
ü  Maitrise des outils bureautiques

Type d'expérience professionnelle :
ü  Connaissance de la gestion de fonds structurels européens (FEDER, FSE, FTJ, FEAMPA)
Relations externes/internes :
ü  Porteurs de projets  
ü  Agents de l'Institution régionale

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    CONTRAT DE PROJET DE 36 MOIS

    Merci de bien vouloir candidater via le lien ci-contre

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Conseillère / Conseiller négociateur Europe et International

D'autres offres pourraient vous intéresser