Gestionnaire des politiques sociales du logement et du DALO
Référence : 2025-2122778
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ardèche (DDT 07)
- Localisation : 7 BOULEVARD DU LYCEE 07007 PRIVAS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
DALO :
- Assurer le secrétariat de la commission de médiation
- Instruire et suivre les dossiers via COMDALO
- Gérer les contentieux
- Participer aux réunions régionales
- Suivre les mesures FNAVDL-DALO
PDALHPD :
- Suivre les actions du plan qui relèvent de la DDETSPP
- Assurer, en alternance avec le CD 07, le secrétariat des COTECH
- Instruire les demandes d'agréments des associations pour le logement des personnes défavorisées
- Développer le suivi des PLH, et des documents d'urbanisme
- Piloter le BOP 135
Intermédiation locative :
- Consolider le dispositif IML et en assurer le suivi administratif et financier
- Développer les interactions avec les opérateurs ardéchois (bilans périodiques)
- Renforcer les liens SIAO-opérateurs
Statistiques :
- Organiser la collecte, le traitement et l'analyse des données en utilisant les applications dédiées (EXPLOC, Infocentre, SYPLO, INFODALO, ...)
- Répondre aux demandes d'études spécifiques en collaboration avec d'autres services et partenaires
Prévention des expulsions locatives :
- Renfort administratif
- liens avec DALO
Autre :
- Gérer la procédure TVA réduite
- Répondre aux requêtes sur le logement
- Suivre et enregistrer des arrêtés préfectoraux
- Administrer la BALU Droit au Logement
- Responsable de l'archivage du service
Profil recherché
Connaissances
- Politique du « droit au logement »
- Réglementations relatives à l'habitat et au logement
- Acteurs et réseaux de travail
- Applications informatiques communes (libre-office,...) et spécifiques (SYPLO,...)
Savoir-faire
- Rédaction de courriers notes, compte-rendus
- Travail en réseau
- Expertiser un contexte, un projet
- Mettre en oeuvre une procédure, une réglementation
Savoir-être
- Rigueur, sens de l'organisation
- Sens des relations humaines et du travail en équipe
- Confidentialité, discrétion
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- xavier.gervet@ardeche.gouv.fr
- virginie.maille@ardeche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Administration d'État, la DDETSPP a en charge l'animation, le pilotage et la coordination des politiques publiques notamment en matière de solidarités, d'emploi, de mutations économiques, de politique du travail, de protection des populations (concurrence, consommation et répression des fraudes et services vétérinaires).
Elle se compose de 2 pôles :
- le Pôle Solidarités, Emploi et Politiques du Travail
- le Pôle Protection des Populations.
Le Pôle SEPT est composé de 4 services dont le service droit au logement. Ce service est au coeur des enjeux d'insertion par un accès et un maintien de l'autonomie des publics démunis via le logement permettant de renforcer la lutte contre l'exclusion des personnes en situation de précarité et/ou de vulnérabilité.
Les principales missions sont :
- prévention des expulsions locatives
- pilotage et animation du PDALHPD
- publics prioritaires (contingent préfectoral, DALO, ...)
- Réforme des attributions
- gestion territoriale du SNE
- gens du voyage, pensions de famille et FJT
- logements temporaires et accompagnement social des publics
Le service conduit un travail de partenariat avec les nombreux opérateurs de terrain.
À propos de l'offre
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Xavier GERVET - Responsable du service droit au logement - 04 75 66 53 75 - xavier.gervet@ardeche.gouv.fr
Virginie MAILLE - Chef du pôle SEPT - 04 75 66 74 81 - virginie.maille@ardeche.gouv.fr -
N° du poste : 0920070116
Groupe RIFSEEP : 3 TS et SA
Déplacements sur le territoire de l'Ardèche
Possibilité de télétravail après acquisition des missions du poste
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
- formation à l'outil COMDALO dès la prise de poste
- Politique du logement social
Autres formations utiles au poste
- outils bureautique : traitement de texte, tableur, diaporama -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs