Gestionnaire du mobilier archéologique H/F - BORDEAUX METROPOLE
Référence : O033241205001280
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Direction Architecture, Etudes et Energies recherche son.sa Gestionnaire du mobilier archéologique pour un contrat de projet de 2 ans.
Bordeaux Métropole, a créé pour sa Direction Architecure, Etudes et Energies, un service archéologie, avec comme principaux objectifs la réalisation de diagnostics et de fouilles préventives, la veille archéologique du territoire métropolitain et la mise en valeur de ce patrimoine sur les 28 communes de l'agglomération (805 000 habitants sur 58 000 hectares répartis sur les deux rives de la Garonne).
L'amplitude chronologique des recherches effectuées par les archéologues de Bordeaux Métropole va du Chalcolithique (vers 2500 av J-C) jusqu'à la période contemporaine.
Le service archéologie réalise en moyenne 7 diagnostics et 3 fouilles préventives chaque année. Il travaille en partenariat avec les laboratoires universitaires (Ausonius et PACEA) et l'Inrap.
En tant que gestionnaire du mobilier archéologique lors d'une fouille et post fouille d'une opération vos missions consistent à :
- Réaliser le traitement du mobilier archéologique (terrain et post-fouille) en respectant les conditions de conservation préventive.
- Réaliser l'inventaire du mobilier archéologique et la gestion des mouvements des collections en conformité avec l'arrêté du 16 septembre 2004 du code du patrimoine).
- Participer au rapport de fin d'opération en détaillant l'inventaire effectué.
Profil recherché
Pour mener à bien vos missions vous détenez des connaissances sur les spécificités du mobilier archéologique, les matériaux et la conservation préventive.
Vous maitrisez les méthodes d'enregistrement du mobilier en archéologie préventive ainsi que les outils informatiques appliqués à l'archéologie.
Votre rigueur, votre sens du travail en équipe et votre sens du relationnel seront des atouts essentiels pour réaliser vos missions.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 24 mois
Contact : Monsieur Laurent Guyard, responsable de service
0556103379 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé d'animation auprès des publics